La caution en hausse ou la prison : Comment le parquet financier a tenté d’humilier Lamine Diack

Date:

Lamine Diack serait placé en détention provisoire hier si ses amis ne s’étaient pas mobilisés pour payer sa caution fixée à 500.000 euros (327,9 millions FCfa) par le parquet financier alors que le juge instructeur l’avait estimé à 140.000 euros (68,2 millions FCfa). Le parquet financier avait attaque? cette décision devant la Chambre d’instruction qui a tranché en sa faveur. Il semble de plus en plus évident que le parquet financier cherche par tous les moyens à humilier celui qui, malgré tout, reste une icône. Révélations de Libération.

Comme nous le révélions hier, les amis de Lamine Diack se sont mobilisés pour payer sa caution qui est de 500.000 euros (327,9 millions FCfa). En vérité, Lamine Diack s’est acquitte? de ce montant non pas pour espérer obtenir une autorisation de sortie du territoire franc?ais mais pour éviter une… détention provisoire.
Dans cette affaire, il semble de plus en plus évident que le parquet financier, à l’origine des poursuites, veuille coûte que coûte l’humilier. Selon les informations de Libération, le parquet financier de Paris avait exigé que l’ancien président de l’IAAF s’acquitte d’une caution de 500.000 euros, à défaut de quoi, il avait requis son incarcération provisoire.
Pourtant, cette caution avait été fixée à 140.000 euros (68,2 millions FCfa) par le juge du Pôle financier qui avait mis en examen Lamine Diack avant de le placer sous contrôle judiciaire là où le parquet financier réclamait la… détention.
Mis sur le fait, le parquet avait fait appel devant la Chambre d’instruction (Cour d’appel) de Paris pour que le montant de la caution soit revu à la hausse.
Malgré les arguments brandis par la défense de Diack, la Chambre d’instruction a suivi le parquet financier qui estimait que l’ancien patron de l’IAAF avait les moyens de s’acquitter de la caution fixée à 500.000 euros.
Fort de cette donne, le parquet financier a exigé le paiement de cette consignation sous peine de décerner un mandat de dépôt. Les amis de Diack qui se sont mobilisés pour déposer cette caution auprès du parquet financier étaient sans doute au courant de ce qui se préparait.
Il faut dire que dans cette affaire, la démarche du parquet financier est de plus en plus décriée. Sur ordre des services de Eliane Houlette, patronne du parquet financier, Lamine Diack avait été cueilli comme un mal propre à l’hôtel Sheraton de Roissy et embarqué vers la brigade financière sise à Nanterre.
Ensuite, les détails de sa première audition se sont retrouvés en intégralité dans la presse française après les sorties publiques du parquet financier sur un dossier pourtant en instruction. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lors de sa deuxième audition, Lamine Diack a exercé son droit au silence en refusant de répondre aux questions des juges du Pôle financier.

Libération via Dakaractu

8 Commentaires

  1. Cet article est long inutilement et répète la même chose
    Il n’y a aucun acharnement c’est comme cela que cela se passe dans les infractions financières
    C’est classique et la preuve que le parquet avait raison la caution a été payée
    Pour le reste attendez le jugement vous ignorez tout de ce dossier
    La France n’est pas le Sénégal
    C’est quoi une icône en matière d’infraction financière ?
    Allons restés sereins

  2. decidement yakham mbaye qui fait parti des doungourous de Macky sall considere ce brigan de Lamine Diack qui terni l image du senegal et de l Afrique. Ces soit disants amis ne sont que les membres du gang finances quand ils etaient dans l opposition et aujourd hui au pouvoir.

  3. Où avez-vous vu « l’humiliation » du parquet de Paris sur Diack. Soyez sérieux journalistes sénégalais, il n’y a aucune humiliation de la justice française. Vous savez pertinemment qu’il y a des charges très sérieuses et documentées sur Lamine Diack et son fils. De l’argent issu de la corruption internationale a été détourné et retracé. Au lieu d’appeler tous les Sénégalais, qu’ils soient marabouts, politiciens, sportifs, chanteurs et simples citoyens à l’honnêteté, à la droiture et à la transparence, vous êtes là à faire dans la démagogie et l’irresponsabilité. Vous n’avez pas honte de promouvoir le masla et le mensonge qui ont détruit ce pays ! Si c’était au Sénégal, le dossier serait déjà classé sans suite avec l’intervention des marabouts et des « puissants ». Imaginez combien de dossiers comme ça ont été ainsi étouffés… Heureusement qu’une justice honnête existe en France.

  4. Tentons tout ce qu’il y a en notre mesure pour tirer de ce guêpier un digne et modèle fils dun terroir. Ces gens cherchent des bouc émissaires et épargner les leurs. Prions avec ferveur pour qu’il puisse fêter Noel parmi nous

  5. A dire vrai, certains de nos compatriotes, en particulier les journalistes trouve curieux tout ce qui fonctionne ailleurs, mieux que chez-nous ! Nos journalistes devraient être envoyés dans quelques autres pays du monde où le journalisme indépendant a un sens. Au bout de quelques années de stages et d’imprégnation des méthodes de travail de journalistes indépendants, ils nous reviendraient complètement métamorphosés dans le bon sens !

  6. Bonjour à tous les camarades. Après quelques mois d »hibernations, je reviens sur mon site préférés!
    A dire vrai, certains de nos compatriotes, en particulier les journalistes trouve curieux tout ce qui fonctionne ailleurs, mieux que chez-nous ! Nos journalistes devraient être envoyés dans quelques autres pays du monde où le journalisme indépendant a un sens. Au bout de quelques années de stages et d’imprégnation des méthodes de travail de journalistes indépendants, ils nous reviendraient complètement métamorphosés dans le bon sens !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Emigration clandestine: Deux pirogues transportant des Sénégalais échouent à Dakhla, 2 morts annoncées

XALIMANEWS-Les services des volontaires secouristes, en haute mer, ont...

Tragédie à Bandafassi : Deux orpailleurs perdent la vie dans un éboulement

XALIMANEWS-Un éboulement a causé la mort de deux chercheurs...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...

[Images] Première sortie publique après son agression : Revoilà Maïmouna Ndour Faye

XALIMANEWS-Après avoir été agressée devant son domicile, Maimouna Ndour...