La célébration du Maouloud, la compilation du Saint Coran et le « Salatout Tarawih » sont-ils des innovations

Date:

« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).
Car aucune adoration n’est laissée à la discrétion du serviteur. D’ailleurs, il est formellement interdit à tout musulman d’inventer à sa guise une quelconque manière de servir son Seigneur. Allah, exalté soit-Il, dit : « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (Sourate 42 – Verset 21)
Cependant il faut comprendre que le sens du mot innovation ou « bida » en arabe suivant la convention des sciences islamiques est différent de son sens dans la langue arabe, française ou autres. C’est un mot qui s’appréhende différemment suivant le domaine où il est utilisé :
Sur le plan linguistique, son sens est indépendant de la religion. C’est là où l’innovation constitue une faculté essentielle de l’épanouissement de l’être humain sur terre. Elle est tout changement ou évolution s’inscrivant dans le domaine du progrès de l’homme dans son environnement atmosphérique ou planétaire. Elle peut correspondre à une réalité et une priorité existentielle de l’être vivant sur cette terre. Elle est, en ce sens, vivement encouragée par l’islam. Il s’agit des innovations dans le port vestimentaire de l’homme, dans ses moyens de transport, dans l’évolution scientifique et technologique…
Mais sur le plan religieux, son sens est lié strictement aux pratiques cultuelles. Il s’agit de toute forme d’adoration inventée dans l’islam après le décès du Prophète (paix et salut sur lui). En ce sens, elle est formellement interdite par le Messager d’Allah qui dit : « Celui qui accomplit un acte sur lequel il n’y a pas notre ordre alors cet acte sera rejeté. » Il poursuit : « … prenez garde aux choses nouvelles (dans la religion), car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est égarement et tout égarement mène à l’enfer. »
Ainsi la célébration du Maouloud, la compilation du Saint Coran et le « Salatout Tarawih » sont-ils des innovations ?
Avant de répondre à cette question, sachons qu’il est facile d’émettre des invectives ou insultes, de traiter les gens de menteurs ou d’ignorants sans preuve. Evidemment, nul n’ose parler des sciences humaines s’il ne les maîtrise au préalable. Mais l’islam seul constitue un sujet libre que n’importe qui aborde sans le minimum d’initiation.
Concernant le Maouloud, il est commémoré pour la première fois au Caire, en Egypte, par Al-Muizz li-Dîn Allah, le quatrième Calife d’une dynastie chiite plus connue sous le nom de la dynastie des fatimides. C’est en l’an 362 de l’hégire que cette première célébration a eu lieu, presque 350 années après le décès du Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui). Elle fut annulée en 490 de l’hégire avant d’être réinstaurée plus tard au septième siècle de l’hégire par le roi d’Erbil (dans la partie kurde irakienne). C’est une commémoration que le Messager de Dieu (paix et salut sur lui) n’a mentionnée nulle part. Elle n’est pas célébrée non plus par ses Compagnons, ni par les musulmans sunnites des premiers siècles de l’Islam. Incontestablement, cela fait de cette fête une innovation ou « bida ».
Etant considéré comme une adoration, il n’appartient plus à un serviteur de le spécifier comme telle. Car Seul le Législateur c’est-à-dire le Seigneur de l’Univers, par le biais de son Messager (paix et salut sur lui) est Habilité à créer un acte d’adoration. Allah, exalté soit-Il, dit : « Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? » (Sourate 42 – Verset 21)
En expliquant ce verset du Saint Coran, Ibn Taymiyya nous fait savoir ceci : « la base est que toute adoration est interdite sauf s’il se trouve un texte l’autorisant. » Ibn Outhaymin le confirme en disant : « il est interdit de faire quoi que ce soit dans l’adoration, si ce n’est en présence d’une preuve le permettant. » Bien entendu, cette preuve doit provenir impérativement du Livre de Dieu et de la sounnah.
Car le Prophète (paix et salut sur lui) déclara : « Celui qui innove dans notre affaire-ci (l’islam) une chose qui n’en fait pas partie, alors cette chose est rejetée. » Il poursuit : « Celui qui accomplit un acte sur lequel il n’y a pas notre ordre alors cet acte est rejeté. » Il dit encore : « Certes Allah a voilé le repentir de tout innovateur jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation. »
Chers frères et sœurs en islam, Allah, exalté soit-Il, nous expose ce rappel : « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc. Mais ils se sont divisés en sectes, chaque secte exultant de ce qu’elle détenait. Laisse-les dans leur égarement pour un certain temps. (Sourate 23, versets 52, 53 et 54) »
Au sujet de la compilation du Saint Coran en un livre unique et celle des hadiths du Messager de Dieu que beaucoup de gens traitent d’innovations, il faut savoir qu’il ne s’agit pas là d’acte cultuel, c’est à dire lié à l’adoration. Donc ils ne peuvent être assimilés à des innovations au sens islamique ou « bida ». La compilation du Saint Coran en un livre, bien qu’elle représente une des actions les plus nobles que l’homme peut accomplir sur cette terre, constitue simplement un travail d’organisation et de méthode inhérent à l’existence humaine dans la vie d’ici-bas.
Un telle geste peut être similaire à une action pratique quelconque. Par exemple, devant une situation naturelle donnée, toute personne consciente utilisant sa raison est capable de mettre sur pied au moins une solution appropriée.
Ainsi quand beaucoup de compagnons du Prophète qui avaient mémorisé le Saint Coran périrent à la bataille d’Al-Yamâmah, Oumar (RA) demanda au Calife Abou Bakr (RA) de compiler le Saint Coran en un livre unique. Ce que ce dernier accepta à cause d’un souci de préserver la Révélation. N’est-ce pas une décision simple et logique ?
Et même si la compilation du Saint Coran en un livre unique et celle des hadiths du Prophète sont considérées comme une pratique religieux ou adoration, le prophète (paix et salut sur lui) ne nous a-t-il pas dit : « … celui d’entre vous qui vivra, assistera à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounnah et à la sounnah des califes droits et biens guidés après moi… » qui sont sans équivoque Abou Bakr, Oumar, Ousmane et Ali (qu’ils soient agréés).
Enfin par rapport à la prière faite en assemblée durant les nuits du mois de ramadan appelée communément « Salatout Tarâwih » que certains musulmans considèrent comme une innovation, nous devons savoir que cette pratique n’est pas inventée après le décès de notre Bien-aimé, le Messager de Dieu (paix et salut sur lui), car c’est lui-même qui en est l’initiateur.
Boukhari et Mouslim (R) ont rapporté selon Aïcha (RA) : « (Une fois) le Prophète (paix et salut sur lui) sortit au milieu de la nuit, et pria dans la mosquée et des hommes suivirent sa prière. Le lendemain ces hommes en parlèrent (à d’autres) et ils se réunirent encore plus nombreux, il pria et ils prièrent avec lui. Le lendemain, ces hommes en parlèrent (encore à d’autres). Ainsi, dès la troisième nuit, ceux qui priaient dans la mosquée devinrent (encore) plus nombreux. Puis le Prophète (paix et salut sur lui) sortit, et ils suivirent sa prière. Et à la quatrième nuit, la mosquée fut débordée de gens qui priaient jusqu’à ce que le Prophète sorte pour la prière du matin. Lorsqu’il finit (la prière de) l’aube, il prononça la Chahada et dit : « En effet, votre présence ne m’était pas cachée (je savais que vous m’attendiez pour la prière de nuit), mais je crains qu’elle ne vous soit obligatoire et que vous en soyez incapable. »
Mais cela n’empêche que ses Compagnons continuaient à l’accomplir séparément durant sa vie.
Après son décès, sachant qu’aucune pratique qui n’était pas obligatoire de son vivant ne pourra jamais le devenir, le Calife Oumar (RA) regroupa les musulmans qui priaient séparément dans la mosquée derrière un imam. Voilà pourquoi cette prière faite en assemblée durant les nuits du mois de ramadan ne peut être considérée comme une innovation ou « bida ».
En définitive, Al Irbad Ibn Sariya (RA) raconte : « le Prophète (paix et salut sur lui) nous a fait une exhortation éloquente qui a fait frémir nos cœurs et qui a fait pleurer nos yeux. Nous dîmes : Ô messager d’Allah, c’est comme s’il s’agissait d’une exhortation d’adieux, donne nous donc des conseils. Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « Je vous conseille la crainte d’Allah, d’écouter et d’obéir même si un esclave abbyssin prend de force le pouvoir sur vous. Et certes celui d’entre vous qui vivra, assistera à beaucoup de divergences, ainsi accrochez vous à ma sounnah et à la sounnah des califes droits et biens guidés après moi. Et prenez garde aux chose nouvelles (dans la religion), car toute nouveauté est une innovation et toute innovation est égarement ». Dans une autre version, il dit : « … et tout égarement mène à l’enfer. »
Dans le verset 31 de la sourate la Famille d’Imran, Allah, exalté soit-Il, s’adresse au Prophète (paix et salut sur lui) en lui donnant cet ordre : « Dis ! » c’est-à-dire parle aux musulmans en leur précisant : « Si vous aimez vraiment Allah, suivez-moi (Mouhammad), Allah vous aimera alors et vous pardonnera vos péchés… »
Dans ce verset, on constate que la condition d’Amour et de Pardon de notre Seigneur, pour nous serviteurs, réside dans notre ferme détermination de nous conformer à la Sounnah. Ce qui se traduit par une imitation rigoureuse et fidèle du Messager d’Allah (paix et salut sur lui).
Pour celui qui ne comprend pas bien, sache que suivre la sounnah consiste simplement à connaître clairement la personnalité du Prophète Mouhammad (paix et salut sur lui), « l’obéir dans tout ce qu’il a ordonné, de croire à toutes les choses qu’il nous a informées, de s’écarter de tous les interdits contre lesquels il nous a mis en garde et de n’adorer Allah que par ce qu’il a légiféré. Telles sont les conditions nécessaires à remplir pour toute personne prétendant vouloir honorer le prophète. »
Notre dernière invocation est qu’Allah, le Seigneur de l’Univers, soit loué et que la paix et le salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.
Assane Bocar NIANE
Parcelles Assainies, Dakar
[email protected]

44 Commentaires

  1. LES FONDEMENTS CORANIQUES DE LA COMMÉMORATION DE LA NAISSANCE DU PROPHÈTE (PSL) !!! [UNE CINGLANTE RÉFUTATION DU ‘’SALAFISME’’ (MISSION DU MAHDI) !!!].
    Dans notre pays, seuls les ‘’sunnites autoproclamés’’ (‘’Ibadourahmanes’’ et assimilés), de très loin minoritaires, doutent de la légitimité de commémorer la naissance du Prophète (PSL), du fait d’une propagande organisée par les oulémas d’obédience saoudienne (les salafistes) qui considèrent cela, ainsi que tout ce qui touche aux confréries (tarikha), comme le fait d’une hérésie, voire de nouvelles formes de polythéisme (idolâtrie). Et pourtant le Coran est très explicite :
    (55) Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. (56) Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (51. Ceux qui éparpillent : 50-55 – Adz-Dzâriyât)
    C’est ainsi que Dieu nous exhorte à rappeler les ‘’Jours de Dieu’’ (ayyâmi’llahi), car il y’a en cela des enseignements qui permettent aux croyants de sortir des ténèbres vers la lumière, et de rendre grâce à Dieu – le Digne de louanges, pour les innombrables bienfaits qu’Il leur a gratifiés,
    (5) Nous (Allah) avons certes, envoyé Moïse avec Nos miracles [en lui disant] : “Fais sortir ton peuple des ténèbres vers la lumière, et rappelle-leur les jours d’Allah” (ayyâmi’llahi). En vérité, il y a dans tout cela des signes pour tout homme plein d’endurance et de reconnaissance. … (7) Et lorsque votre Seigneur proclama : “Si vous êtes reconnaissants, très certainement J’augmenterai [Mes bienfaits] pour vous. Mais si vous êtes ingrats, Mon châtiment sera terrible”. (8) Et Moïse dit : “Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange”. (14. Abraham : 5-8 – Ibrahim)
    Oui, rappelle-leur les ‘’jours d’Allah” (ayyâmi’llahi) !!! Et incontestablement la naissance du Prophète Mouhammad (PSL) fait partie des plus grands ‘’Jours de Dieu’’ à immortaliser et donc à commémorer ; c’est une obligation de rendre grâce à Allah, d’une manière ou d’une autre, pour cet avènement qui est indéniablement le plus beau des cadeaux qu’Il nous a gratifié ; en effet, le Prophète (PSL) n’a été envoyé à toute l’humanité que comme miséricorde (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyâ’) ; c’est grâce à son entremise que toute chose fut créée ; oui, il est la ‘’source de la miséricorde’’ (‘aynou’r- rahmati), la ‘’source de la connaissance’’ (‘aynou’l ma’arifi), la ‘’source de la vérité’’ (‘aynou’l haqqi) [Voir Djawharatoul kamal]. Bref, il (PSL) est le dénominateur commun de tous les bienfaits ; ainsi, louer Dieu pour son avènement englobe toutes les louanges (‘’thiant’’) ; c’est ainsi que la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’ qui est une injonction divine aux croyants, appelant la bénédiction et le salut de Dieu sur le Prophète (PSL), constitue, à l’évidence, la voie la plus rapide et la plus cohérente pour louer Dieu pour les innombrables bienfaits qu’Il nous a gratifiés.
    (56) Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adresses [lui] vos salutations. (33. Les Coalisés : 56 – Al-Ahzâb)
    Oui, louer Dieu pour le Prophète (PSL) qu’Il nous a gratifié, englobe toutes les louanges. Au demeurant, il faut rendre grâce à Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui a apporté aux musulmans cette perception révolutionnaire de la louange (‘’thiant’’) qui a ultérieurement influencé toutes les confréries. …
    . Est- il besoin d’arguments supplémentaires pour démontrer que les salafistes [qui dénigrent les confréries et condamnent la commémoration de la naissance du Prophète (PSL) et le ‘’culte des Saints] sont dans un égarement manifeste ?
    https://docs.google.com/document/d/1cxj-R6xLCFpIDZ-wJmhG2SBD3jYyiZIw6-rw__14kV0/edit?usp=sharing

    • Cher Docteur;
      Apportez-nous des preuves du Coran et de la Sunnah qui expliquent que les ‘’jours d’Allah” (ayyâmi’llahi) signifient le Maouloud et consorts. Le Prophete qui a recu le Coran n’a pas compris cette partie du verset comme vous. Ou bien vous comprenez le Coran mieux que le Prophete (vous aurez menti et mecru si vous dites OUI); ou bien vous comprenez le Coran mieux que les Compagnons du Prophete (ce qui est impossible). Faire dire au Coran ce qu’il n’a pas dit equivaut a preter des propos a Allaah. Restez dans les rangs de la Sunnah. C’est mieux et plus clair. Les actes d’adorations en Islam n’ont pas ete laisse a votre jugement. Notre Createur nous a ordonne de suivre et NON d’inventer. AlhamduliLaah.

  2. En vérité, cette polémique est régulièrement alimentée par les oulémas d’obédience ‘’salafiste’’ (‘’Ibadous’’ et assimilés) qui se sont autoproclamés ‘’les gens de la sunna’’ et qui en ont, très malheureusement, une lecture fragmentaire et donc très discutable, voire nocive. Certes, le Coran est entièrement descendu et l’Islam parachevé (5. La Table Servie : 3 – Al-Mâ’idah), mais Allah continue de parler aux hommes par le biais des “vivificateurs de la religion” qu’Il envoie aux hommes au début de chaque siècle ; oui, la source divine n’est point tarie ; en effet, selon le Coran, il est impossible de quantifier les ‘’Paroles d’Allah’’ :
    (109) Dis : “Si la mer était une encre [pour écrire] les paroles de mon Seigneur, certes la mer s’épuiserait avant que ne soient épuisées les paroles de mon Seigneur, quand même Nous lui apporterions son équivalent comme renfort”. (18. La Caverne : 109 – Al-Kahf)
    Et Allah innove chaque jour ; oui, Il est l’Innovateur Suprême, comme Il l’enseigne dans le Coran :
    (28) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (29) Ceux qui sont dans les cieux et la terre L’implorent. Chaque jour, Il (Allah) accomplit une œuvre nouvelle. (55. Le Tout-Miséricordieux : 28-29 Ar-Rahmân)
    (8) Et Il (Allah) crée ce que vous ne savez pas. (16. Les Abeilles : 8 – An-Nahl)
    (67) Et chaque annonce arrive en son temps et en son lieu, Et bientôt vous le saurez.” (6. Les Bestiaux : 67 – Al-An’âm)
    Ainsi, les vivificateurs de la religion n’apportent pas une nouvelle Charia, mais un entendement plus approprié au contexte ; ceux-là sont dotés d’une autorisation spéciale de leur Seigneur pour tirer les gens des ténèbres vers la lumière. Il faut donc les obéir autant qu’il faut obéir à Allah et son Prophète (PSL), conformément à l’exhortation coranique :
    (59) Ô vous qui croyez, obéissez à Allah, obéissez au Prophète et à ceux qui détiennent l’autorité. Et si vous discutez en quoi que ce soit, référez-vous à Allah et à son Prophète, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera meilleur et de meilleure interprétation (aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nissâ’)
    Et de rappeler que, selon le Prophète, “celui qui meurt sans sceller une alliance avec l’Imam (mujadid) de sa génération est mort dans l’égarement.
    Au vu de tout cela, tant que les principes du dogme islamique sont respectés, une innovation ne peut pas être condamnée – bien au contraire, c’est à encourager ; sinon, point de progrès !

    • Et de rappeler que, selon le Prophète, “celui qui meurt sans sceller une alliance avec l’Imam (mujadid) de sa génération est mort dans l’égarement.

      Ca, c’est une grosse menterie sur le Prophete. Qu’Allaah te guide.

    • … ceux-là sont dotés d’une autorisation spéciale de leur Seigneur pour tirer les gens des ténèbres vers la lumière. Il faut donc les obéir autant qu’il faut obéir à Allah et son Prophète (PSL), conformément à l’exhortation coranique :
      (59) Ô vous qui croyez, obéissez à Allah, obéissez au Prophète et à ceux qui détiennent l’autorité. Et si vous discutez en quoi que ce soit, référez-vous à Allah et à son Prophète, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera meilleur et de meilleure interprétation (aboutissement). (4. Les Femmes : 59 – An-Nissâ’)
      ———————————-

      Docteur, lisez bien le verset: Allaah dit: « O Vous qui croyez! OBEISSEZ a Allaah, OBEISSEZ a son Messager, et et à ceux qui détiennent l’autorité parmi vous… »
      Vous voyez bien que le verbe « obeir » est utilise deux fois seulement: pour Allaah et pour Son Messager = l’obeissance est absolue et sans question. Le verbe « obeir » n’est pas utilise pour « ceux qui détiennent l’autorite » car leur obeir est conditionne/assujetti a l’obeissance d’Allaah et Son Messager. Si les gouvernants ordonnent des peches, point d’obeissance comme nous l’a appris le Prophete: « pas d’obeissance a une creature dans la desobeissance du Createur ». Ensuite, « ceux qui détiennent l’autorité » fait reference aux gouvernants (roi, empereur, president), et non aux serignes et gourous. Personne n’a d’autorisation speciale dans la religion d’Allaah pour y ajouter ou soustraire a sa guise. Qu’Allaah te guide.
      Vous dites: « Il faut donc les obéir autant qu’il faut obéir à Allah et son Prophète ». Ceci n’est pas vrai. Ce n’est pas ce que le verset dit. La fin du verset nous montre la voie a suivre en cas de divergence. « Et si vous ‘discutez’ en quoi que ce soit, référez-vous à Allah et à son Prophète, si vous croyez en Allah et au jour dernier. Ce sera meilleur et de meilleure interprétation (aboutissement) ». Le mot dans le verset en arabe « tanaza’toum », derive de « nizaa » et ne veut en aucun cas dire « discuter ». « Nizaa' » c’est « dispute », « divergence ». Dans notre cas precis, nous avons diverge sur le Maouloud. Que devons-nous faire selon le Coran? L’ordre d’Allaah c’est « référez-vous à Allah et à son Prophète ». Se referer a Allaah = se referrer au Coran; se referrer au Prophete = se referrer a la Sunnah. Selon la comprehension de qui? les COMPAGNONS du Prophete. Donc: CORAN + SUNNAH + COMPREHENSION des SAHABA = meilleure interprétation (aboutissement). Allahu Akbar!
      Le verset sus-mentionne est l’une des plus grande preuves contre les pratiques innovees. Qu’Allaah nous guide. AlhamduliLaah.

  3. « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).

  4. Dr BAMBA vous n’avez pas apporte de dalil de source dans le coran et la souna du prophete qui autorise cette ceremonie .En conséquence , vous discour est à rejetter

  5. D’abord si comme tu (docteur) le dit avec toute cette énergie il se trouve que le maouloud faisait parti de la religion, alors pourquoi le principal concerné (le prophète swl) ne là jamais célébré.
    Ensuite est-ce que tu pense que ces revivicateurs pouvaient mieux comprendre,ces versets sus mentionnés, que les compagnons du prophète

  6. Qu.Allah vous guide soidisant docteur. Vous pensez que l,Islam n.existe qu.au Senegal. I’ll ya des millions de musulmans dans le monde qui n.ont jamais entendu le mot Senegal. Le Senegal n.est pas le berceau de l.islam. Vous n.apportez aucune preuve et vous passez tout votre temps a parler du Mahdi et des sois distant saints. Allah connait et lui Seul qui est sain et qui ne l.est pas. Et lui Seul connait ce qui se passe dans les tombes. Tout le reste n.est que reve, supposition sans fondement. Aucune religion n.est basee sur des reves et des contes ou legendes.

  7. LES « DÉTRACTEURS DU SOUFISME » (SALFISTES ET ASSIMILÉS) ONT UNE VISION TRONQUÉE DU PROPHÈTE (PSL) ET DE SA MISSION.
    Oui, il faut oser aller au-delà de la biographie du Prophète (PSL) et s’efforcer d’appréhender de plus en plus la dimension ésotérique de celui, par l’entremise duquel, toute chose a été créée ; lui, la ‘’Source de la miséricorde’’, la ‘’Source de la connaissance’’, le ‘’guide par excellence du droit chemin’’ et le ‘’défenseur de la Vérité par la Vérité’’ ; bref, le Sauveur de l’humanité.
    Et certes, le Prophète Mouhammad (PSL) est le ‘’Sceau des Prophètes’’ (33. Les Coalisés : 40 – Ahzâb) ; il fut rappelé à Dieu à la fin de sa mission terrestre ; mais en réalité, sa mission ne s’est jamais arrêtée ; elle continuera jusqu’à la fin du monde, puisqu’il a été envoyé à toute l’humanité [à tous les peuples (arabes, européens, américains, chinois, japonais, etc.] (14. Abraham : 4 – Ibrahim).
    (107) Et Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers. [C’est ce qui fait que le Prophète Mouhammad (PSL) est la ‘’Source de la Miséricorde’’ (aynu rahmati) pour les mondes]. (21. Les Prophètes : 107 – Al-Anbiyah)
    Indéniablement, Mouhammad (PSL) est le « Sceau des Prophètes », mais il n’est pas le dernier des envoyés (moursalîna) ; en effet, selon le Prophète (PSL), ‘’Dieu envoie un homme, au début de chaque siècle, pour revivifier sa religion (Sakhawi, al-Maqasid al-Hasana). Et parmi eux, Jésus fils de Marie (Issâ Ibn Maryama) dont le retour est explicitement annoncé dans le Saint Coran (43. L’Ornement : 57-64 – Az-Zukhruf).
    Et a l’évidence ceux-là comprennent le Coran mieux que les Compagnons du Prophète (PSL), puisqu’ils sont des missionnaires …
    https://docs.google.com/document/d/1bdymTkjDuP1EM-FBl728xjfwjuJN_0nFFMU9ECImHuY/edit?usp=sharing

    • Qu.Allah vous guide soidisant docteur. Vous pensez que l,Islam n.existe qu.au Senegal. I’ll ya des millions de musulmans dans le monde qui n.ont jamais entendu le mot Senegal. Le Senegal n.est pas le berceau de l.islam. Vous n.apportez aucune preuve et vous passez tout votre temps a parler du Mahdi et des sois distant saints. Allah connait et lui Seul qui est sain et qui ne l.est pas. Et lui Seul connait ce qui se passe dans les tombes. Tout le reste n.est que reve, supposition sans fondement. Aucune religion n.est basee sur des reves et des contes ou legendes.

  8. Qu.Allah vous guide soidisant docteur. Vous pensez que l,Islam n.existe qu.au Senegal. I’ll ya des millions de musulmans dans le monde qui n.ont jamais entendu le mot Senegal. Le Senegal n.est pas le berceau de l.islam. Vous n.apportez aucune preuve et vous passez tout votre temps a parler du Mahdi et des sois distant saints. Allah connait et lui Seul qui est sain et qui ne l.est pas. Et lui Seul connait ce qui se passe dans les tombes. Tout le reste n.est que reve, supposition sans fondement. Aucune religion n.est basee sur des reves et des contes ou legendes.

  9. Dans son célèbre recueil de hadith, l’Imam Al-Boukhari rapporte que ‘Abdou r-Rahman Ibnou ‘Abdin Al-Qari a dit :

    « Je suis sorti avec ‘Oumar Ibnou l-Khattab, radia l-Lahou ‘anhou, en une nuit de Ramadan, à la mosquée, alors que les gens étaient en groupes isolés et séparés ; certains faisaient la prière individuellement, d’autres se rassemblaient en petit groupe et faisaient la prière en assemblée, alors ‘Oumar a dit : Je vois que si je rassemble ces gens pour qu’ils soient dirigés par un seul homme récitant le Qour-an, ce serait mieux. Puis il s’est décidé et les a rassemblés derrière Oubayy Ibnou Ka’b. Une autre nuit, je suis sorti avec lui alors que les gens faisaient la prière derrière celui qui récitait le Qour-an, ‘Oumar a dit : quelle bonne innovation que voici (ni’ma l-bid’ah hadhih) ».

    Informations utiles :

    – L’Illustre Compagnon, Amir al-mou-minin, Abou Hafs, ‘Oumar ibnou l-Khattab est décédé en 23 de l’hégire (radia l-Lahou ‘anhou) c’est-à-dire il y a environ 1410 ans. Le prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a fait son éloge à de nombreuses occasions. Il l’a surnommé Al-Farouk (c’est-à-dire celui qui discerne le vrai du faux). Il a dit a son sujet (ce qui a pour sens) : « Allah a fait que la vérité sorte de la bouche de ‘Oumar et qu’elle soit dans son cœur. » et il a dit également (ce qui a pour sens) : « Si il y avait un prophète après moi, se serai ‘Oumar ». ‘Oumar fait également parti des compagnons à qui le Prophète (salla l-Lahou ‘alayhi wa sallam) a annoncé qu’ils auraient le Paradis.

    – L’Imam, le Chaykh des Mouhaddith Abou ‘Abdi l-Lah Mouhammad Ibnou Isma’il Al-Boukhari, l’auteur du fameux « Sahih », est né en 194 et il est décédé en 256 de l’Hégire (rahimahou l-Lah) c’est-à-dire il y a plus de 1175 ans.

    – Ici, le glorieux Calife ‘Oumar Ibnou l-Khattab dit clairement « quelle bonne innovation que voici ». Ceci est une preuve irréfutable qu’une innovation peut être bonne. Voici la compréhension de nos pieux prédécesseurs parmi les compagnons et les savants du Salaf et du Khalaf.

    – Ce hadith se trouve dans le Sahih de Al-Boukhari dans le livre de la prière surérogatoire des nuits de Ramadan : chapitre le mérite de celui qui accomplit des actes d’adoration de nuit, durant Ramadan. Il a également était rapporté par l’Imam Malik dans « Al-Mouwatta ».

    Une bonne innovation existe, le Mawlid en est une.

  10. L’origine en toute chose pour notre belle religion, selon l’avis prépondérant et majoritaire, est la licéité (le statut par défaut est le statut licite), sauf s’il y a un texte (du Coran ou de la Sunna authentique ) qui dit le contraire ou s’il y a un préjudice du à cette chose.
    C’est là une règle d’or et l’avis du Jumhûr c’est-à-dire de l’écrasante majorité des savants musulmans et c’est là une des spécificités et des distinctions de notre belle religion musulmane.

    Preuves :

    Du Coran :

    « Et Il vous a assujetti tout ce qui est dans les cieux et sur la terre, le tout venant de Lui. Il y a là des signes pour des gens qui réfléchissent. » (Sourate 45, verset 13)

    « …Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux… »(Sourate 7, verset 157)

    « Et ne dites pas, conformément aux mensonges proférés par vos langues : ‘Ceci est licite, et cela est illicite’, pour forger le mensonge contre Dieu. Certes, ceux qui forgent le mensonge contre Dieu ne réussiront pas. » (sourate 16, verset 116)

    «… Alors qu’Il vous a détaillé ce qu’Il vous a interdit, à moins que vous ne soyez contraints d’y recourir. Beaucoup de gens égarent, sans savoir, par leurs passions. C’est ton Seigneur qui connaît le mieux les transgresseurs.» (sourate 6, verset 119)

    « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29)

    « Dis : ‘Qui a interdit la parure de Dieu, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ?!… » (sourate 7, verset 32)

    On ne doit pas faire comme les fils d’Israël avant nous: trop poser de questions (inutiles) et chercher la ‘petite bête’ et la couleur de la vache! Ou encore trop durcir la religion et la rendre difficile comme a fait certains chrétiens avant nous en s’imposant le célibat par exemple ou autres contraintes contraires à la nature humaine :
    Dans la Sourate 5, verset 101: « O vous qui avez cru! ne questionnez pas sur les choses qui, une fois qu’on vous les montre, vous affligent. Or si vous questionnez sur elles au moment où l’on fait descendre le Coran on vous les fait paraître.
    Dieu vous en a dispensés et Dieu est absoluteur et plein de longanimité. Des gens avant vous les ont effectivement demandées puis devinrent de leur fait mécréants. »
    Et dans la Sourate 57, verset 27. « …Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos [autres] messagers, et Nous les avons fait suivre de Jésus fils de Marie et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les coeurs de ceux qui le suivirent douceur et mansuétude. Le monachisme(rahbâniyya) qu’ils inventèrent, Nous ne le leur avons nullement prescrit. [Ils devaient] seulement rechercher l’agrément de Dieu. Mais ils ne l’observèrent pas (ce monachisme) comme il se devait. Nous avons donné leur récompense à ceux d’entre eux qui crurent. Mais beaucoup d’entre eux furent des pervers. »

    De la sunna authentique :

    Le Prophète (paix et salut sur lui) dit : « ce que Allah a rendu licite (Halal) dans Son Livre est le Halal et ce qu’Il a rendu illicite est Haram et sur quoi Il s’est tu c’est une dispense, acceptez alors la dispense d’Allah, car Allah n’oublie rien » rapporté par Al-bayhaqî et également par At-thirmithî avec une formulation proche.

    D’après Abû Tha’laba Al-Khushnî: le Prophète (paix et salut sur lui) a dit:
    « Dieu a instauré certaines prescriptions: ne les négligez pas.
    Il a fixé des limites: ne les outrepassez pas.
    Il a interdit des choses: ne les violez pas.
    Et Il a tu certaines choses par miséricorde pour vous et non point par omission: ne vous-en enquérez donc pas. »
    Rapporté par At-tabarânî et autres.

    Ainsi, selon l’avis de la majorité des savants de l’islam, tout ce qui a été créé par Allah sur terre pour l’être humain est Halal par défaut à moins qu’un texte sacré (Coran ou sunna) vient dire le contraire ou qu’il existe un méfait ou un préjudice car le Prophète (paix et salut sur lui) nous dit à ce sujet : « On ne subit pas de préjudice et on ne fait pas subir de préjudice à autrui » Rapporté authentiquement par Ibn Mâja, Ad-dâraqutnî et l’Imâm Mâlik dans son Muwattaa.

    Abou Lfaraj Al-maliki (RA) a dit : « le statut des choses à propos des quelles la Shari’a s’est tue est la licéité (Halal) car Allah dit dans le Coran : « C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre » (sourate 2, verset 29). Allah nous rappelle ici Ses bienfaits sur nous, et n’y a de bienfaits méritants reconnaissance que ceux qui sont permis (Halal). » (Ref. Al-waraqât de l’imâm Al-haramayn, chapitre: statut des choses sur lesquelles la shari’a s’est tue).
    Et notre communauté (Oumma) est reconnue et distinguée de celles qui l’ont précédé, pour être la communauté à qui Allah a ôté le fardeau et les jougs qui étaient sur les communautés précédentes avant nous (cf. Sourate 7, verset 157). La législation islamique se distingue des législations des religions précédentes en effet par le fait qu’elle comporte le moins d’interdits et le moins de contraintes en comparaison avec toutes les anciennes religions révélées précédentes. C’est ce qui fait son universalité et son adaptabilité à travers les époques et les lieux car c’est une religion facile, simple et du juste milieu (lâ tafrît wa lâ ifrât).

  11. UN RECADRAGE DÉCISIF ET SALVATEUR DES SALAFISTES ET ASSIMILÉS (‘’IBADOUS’’, ‘’ALFALLAH’, ETC.) !!! Oui, ceux qui considèrent les confréries comme le fait d’une hérésie se sont fourvoyés ; oui, ils sont manifestement égarés. En effet, il y’a des bonnes et des mauvaises innovations (bida’) ; et ce sont les mauvaises qui conduisent à l’égarement ; par contre, les bonnes innovations (comme les ‘’nafilas’’ du Ramadan) sont fondées sur des principes coraniques indéniables qui exhortent les musulmans à se regrouper lorsqu’ils ‘’combattent sur le sentier d’Allah’’ [(Cor. 61 : 4 – As-Saff – Le Rang) ; (Cor. 103 : 1-3 – Al-’Asr – Le Temps)]. En vérité, Allah est l’Innovateur par essence et par excellence, puisqu’il crée chaque jour quelque chose de nouveau (Cor. 55 : 29 – Ar-Rahmân – Le Miséricordieux) ; et le Coran enseigne que chaque annonce arrive en son temps et en son lieu (Cor. 6 : 67 – Al-’An’âm – Les Bestiaux). Dès lors, il faudra nécessairement innover, tout en restant conforme aux principes du Coran et de la Tradition du Prophète (PSL).
    En vérité, ce sont ces mêmes ‘’sunnites autoproclamés’’ (‘’Ibadourahmanes’’ et assimilés), qui doutent de la légitimité de commémorer la naissance du Prophète (PSL), considèrent la Salatoul Fatiha et le ‘’Wazifa tidjane comme le fait d’un égarement et condamnent d’autres manifestations religieuses (laylatoul qadri, etc.), du fait d’une propagande organisée par les oulémas d’obédience saoudienne (les salafistes) qui considèrent cela, ainsi que tout ce qui touche aux confréries (tarikha), comme le fait d’une hérésie, voire de nouvelles formes de polythéisme.
    Et pourtant les tidjanes ne font que suivre la voie du Prophète (PSL) – le soufisme (tassawouf), en d’autres termes, si on considère qu’il sous-entend une alliance entre un maître accompli (mourchîd) et des disciples (mourîd) qui n’ont d’objectif que l’agrément d’Allah, à l’instar du compagnonnage entre Jésus fils de Marie et ses Apôtres, conformément à une exhortation coranique (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff).
    Oui, la démarche (initiation) soufie exige l’expertise d’un maître spirituel (wassila) et une véritable solidarité entre les membres de la communauté (spirituelle), conformément à la ligne de conduite édictée par Dieu dans le Saint Coran :
    (35) Ô les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui et luttez pour Sa cause. Peut-être serez-vous de ceux qui réussissent ! … (5. La Table Servie : 35 – Al-Mâ’idah) … (4) Allah aime ceux qui combattent dans Son chemin en rang serré pareils à un édifice renforcé (forteresse). (61. Le Rang : 8-14 – As-Saff)
    Et en vérité, cette option est la seule voie de salut pour l’homme, surtout en cette ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) marquée par une crise des valeurs sans précédent ; le Coran est très explicite :
    (1) Par le Temps ! (2) L’homme est certes, en perdition, (3) sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance. (103. Le Temps : 1-3 – Al-‘Asr)
    Tels sont les fondements coraniques du soufisme qui est une voie initiatique alliant Charia et Haqiqa, et donc conforme à tous points de vue avec la Tradition du Prophète (PSL).
    Et certes, le Prophète (PSL) a été rappelé à Dieu, mais sa mission continue jusqu’à la fin du monde ; c’est ainsi qu’il nous a légué en héritage le Saint Coran et sa Tradition (sounnah) auxquels devront se référer tous les musulmans. Oui, il (PSL) nous a tout dit sur tout ce qui arrivera, jusqu’à la fin du monde – autant les maux que les remèdes ; il incombe donc à tout ouléma de rappeler ce qu’il peut en rappeler, mais en vérité, seuls les ‘’vivificateurs de la religion’’ détiennent une autorisation d’Allah pour appeler les gens et les diriger sur la voie droite :
    Abû Hurayra a rapporté ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : “Au début de chaque siècle, Dieu – Exalté soit-Il – enverra à cette communauté un homme pour revivifier la religion.”. (Sakhawi, al-maqasid al-hasana).
    Et parmi ces ‘’vivificateurs de la religion’’, seul Jésus fils de Marie revenu a une mission légitimée explicitement dans le Coran. Et c’est dans cette perspective christique que s’inscrit la Tidjaniya. Oui, personne ne peut justifier une mission dans l’Islam, après le rappel à Dieu du Prophète, en dehors de celle-ci ; et par conséquent, point d’avenir pour une confrérie (ou une communauté religieuse) en dehors de cette perspective christique (mission du Mahdi).
    Ainsi, il reste beaucoup à dire et à redire sur la mission du Prophète (PSL), du fait du caractère parabolique du message divin (Coran, Hadith) ; il est nécessaire de le réactualiser, en fonction des réalités nouvelles, du degré de compréhension des gens et de beaucoup d’autres paramètres ; oui, ‘’chaque jour, Dieu accomplit une œuvre nouvelle. (55. Le Miséricordieux : 29 – Ar-Rahmân) … et ‘’chaque annonce arrive en son temps et en son lieu’’ (6. Les Bestiaux : 66-67 – Al-An’âm). Ainsi, chaque ‘’vivificateur de la religion’’ (mujadid) ne dit que ce qu’il doit dire ; il n’étaye que ce qu’il peut étayer et laisse à son continuateur le soin d’approfondir le message, conformément à la programmation établie par Dieu l’Omniscient.
    Ainsi, il faudra forcément relire tout le message islamique, en tenant compte de l’avènement du Mahdi qui, selon un raccourci du Prophète (PSL), ‘’n’est autre que Jésus fils de Marie’’ (Rapporté par Al-Hâkim) ; et dans cette perspective, il faudra nécessairement réactualiser tous commentaires de Coran (tafsir) – et à fortiori, tous les écrits de nos illustres prédécesseurs.
    Et c’est au ‘’Christ de la Parousie’’ (Jésus fils de Marie revenu) et au Mahdi son substitut – qui sont incontestablement les missionnaires attitrés de la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân) – qu’incombe la charge d’étayer le message islamique (Coran et Tradition du Prophète), dans les limites qu’Allah leur a fixées, dans une perspective de guidance et de sauvetage d’un monde en perdition – telle est la quintessence de la mission de la Tidjaniya !
    Qu’Allah accorde ses bénédictions au [Prophète (PSL)] – la ‘’Source de la Miséricorde divine’’ (ayni’r-rahmati-rabbâniyyati) qui englobe la totalité des connaissances révélées et cachées’’, … la ‘’Source de la Vérité (‘ayni’l-haqqi) par laquelle se manifestent toutes les vérités primordiales’’, … la ‘’Source de la Connaissance’’ (‘ayni’l-ma(h)ârifi), la ‘’Voie (droite) d’Allah…, son ‘’Trésor le plus sublime’’,
    « Gloire à Allah, le Seigneur de la puissance. Il est très élevé au dessus de ce qu’ils décrivent. Paix sur les messagers et louanges à Allah, le Seigneur de l’univers ».
    https://docs.google.com/document/d/1PaXeY1gmnsWSEa8eQIPWFFUcOj23WQWi7tOzIHojwRw/edit?usp=sharing

    • « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).

      • Il faut arrêter. En quoi rassembler des musulmans pour leur rappeler les qualités du meilleur des hommes constitue t il une innovation. Le gamou n’est pas un acte d’adoration. C’est juste un moment de commémoration et de rappel sur la vie de Celui sur laquelle Allah nous dit de prendre exemple.

    • Qu.Allah vous guide soidisant docteur. Vous pensez que l,Islam n.existe qu.au Senegal. I’ll ya des millions de musulmans dans le monde qui n.ont jamais entendu le mot Senegal. Le Senegal n.est pas le berceau de l.islam. Vous n.apportez aucune preuve et vous passez tout votre temps a parler du Mahdi et des sois distant saints. Allah connait et lui Seul qui est sain et qui ne l.est pas. Et lui Seul connait ce qui se passe dans les tombes. Tout le reste n.est que reve, supposition sans fondement. Aucune religion n.est basee sur des reves et des contes ou legendes.

  12. les pauvres vous n’êtes même pas capable de faire la différence entre une chose nouvelle ( qui n’a pas existé pendant l’age d’or) et les améliorations apportées dans l’organisation d’une chose déjà existante (toujours pendant cette même age d’or)
    1-Oumar ibnoul Khattab n’a pas initié les prieres surérogatoires pendants les nuits du ramadan mais il les a organisé (encadré).
    2- Oumar ibnoul Khattab fait parti des RARES PERSONNES pour qui nous avons reçu l’ordre directe du prophète de suive ses SOUNAH, pourquoi ? car SOUNAH de OUMAR = SOUNAH du PROPHETE.

  13. Ainsi, si on suit votre résonnement on peut dire que les musulmans qui accomplissent le haaj aujourd’hui font une  »BIDA » car beaucoup d’amélioration ont été apportées dans l’organisation de ce haaj pour plus de sécurité et de confort pour les pèlerins.

  14. IL EST TEMPS QUE LES SALAFISTES SE RESSAISISSENT !!!
    Oui, ce sont ces gens-là qui brandissaient des hadiths pour interdire les images ; finalement, ils se sont rendus à l’évidence que cela n’est pas possible, en cette ère de l’audio-visuel. Oui, qui peut se passer actuellement de photos, de vidéos, de télévision et de l’internet ? Qu’ils laissent donc les “vivificateurs de la religion” (précurseurs du Mahdi) nous apporter la lecture du message islamique la plus appropriée au contexte actuel – une période de crise des valeurs sans précédent, en rapport avec la “fin des temps » (akhirou zamân).
    Au demeurant, c’est après avoir énuméré les interdictions (à propos des bestiaux) qu’Allah a dit qu’il a parachevé l’Islam, mais en y ajoutant qu’en cas de contrainte, le croyant n’est pas tenu ; et tout cela pour nous donner une marge de manœuvre. Voici le verset en question :
    (3) Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’Islam comme religion pour vous. Si quelqu’un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché… alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (5. La Table Servie : 3 – Al-Mâ’idah)
    Et en vérité, il y’a dans le Coran beaucoup de dispositifs qui permettent aux oulémas d’instaurer des écoles jurisprudentielle et des voies pour optimiser notre pratique religieuse et nous faire accéder au salut tant dans la vie présente que future, dans une perspective de facilitation; Il faut toujours garder à l’esprit que l’Islam est une religion dynamique par essence et par excellence, qui s’adapte donc à tous les contextes ; oui, à chaque période, le Prophète (PSL) nous a donné par anticipation une ligne de conduite ; le Hadith est très explicite :
    Abû Hurayra rapporte ces paroles de l’Envoyé de Dieu – sur lui la grâce et la paix – : « Vous êtes dans une époque où celui qui aura négligé le dixième de ce qui lui a été ordonné périra. Mais viendra un temps (fin des temps) où celui qui aura fait le dixième de ce qui lui a été ordonné sera sauvé ». (Tirmidhî) … « La religion n’est que facilité, quiconque la rend difficile en sera la victime ». (Bukhari) … « Facilitez les choses et ne les rendez point difficiles ; annoncez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens) ». (Bukhari).
    Et c’est dire que les salafistes – qui veulent instituer une communauté comme du temps du Prophète (PSL) et de ses pieux compagnons – sont entrain d’ajouter de la difficulté et de faire fuir les gens ; ils sont entrain de porter un grand préjudice à l’Islam. Il est donc grand temps qu’ils se ressaisissent et qu’ils revoient leur perception de la Tidjaniya.
    Pour en savoir plus, suivre ces liens :
    – Réfutation décisive des allégations des détracteurs de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif !!! [Une exclusivité de la mission du Mahdi (Retour de Jésus fils de Marie)]. https://docs.google.com/document/d/1GVrxS03WrN4dPVDByGu9yyEaROZP3CUbXg5AJNYQR0A/edit?usp=sharing
    – Et qu’attendent donc les ‘’sunnites autoproclamés’’ (ahlu sunnah) pour conformer leur prédication (dahwa) au cahier des charges prescrit par le Prophète (PSL), en rapport avec le retour de Jésus fils de Marie (Mission du Mahdi) ? https://docs.google.com/document/d/1PaXeY1gmnsWSEa8eQIPWFFUcOj23WQWi7tOzIHojwRw/edit?usp=sharing
    – Le Rétro confirmateur du Mahdi détruit les “Ibadous” et assimilés (d’obédience salafistes). https://youtu.be/YR_g_JMeGsU

  15. Il faut arrêter. En quoi rassembler des musulmans pour leur rappeler les qualités du meilleur des hommes constitue t il une innovation. Le gamou n’est pas un acte d’adoration. C’est juste un moment de commémoration et de rappel sur la vie du prophète . Et le meilleur moment c’est le jour de sa naissance

    • « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).

  16. les ennemis del islam ont bel et bien infiltré notre religion comme l ont été le chritianisme et le judaisme. les freres musulmans les pseudo salafistes sont le cheval de troie ou pullulent les pires trolls qui cherchent à alterer l inalterable. ces kharejites des temps modernes ont voulu detruire la sainte tombe du prophete. ils interpretent le caran en sortant les versets de leurs contexte. inutile de discuter avec eux mais plutot se preparer à contrer leurs plans malefiques. et puis czelui qui se prenomme ‘ancien soldat’ nous avons compris la allusion mais sache que les cimetieres sont pleins d anciens soldats et pas qu eux mais le probleme c est de mourir pour la bonne cause. quant a assane bocar niane c est le portrait tout craché d un rabbbin un hakham.

    • « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).
      Repondre

    • TOI T’ES VRAIMT BETE ICI ONT PARLE DEBATS D’IDEES. TU NOUS PARLE DES ENNEMIS DE L’ISLAM SI VOUS N’ AVAIS PAS D’ARGUMENT VOUS LA FERMER« Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).

  17. pour le reste comme la celebration du maouloud le tawassoul par les saints et prophetes la ziarra etc…. aspects pratiques touchant la jurisprudence islamique ou fiqh mais que vos ulémas ont classé dans la case aqida ou fondements de la foi cela releve de l ignorance sinon d’une patente mauvaise foi. jai des tas d arguments credibles à vos opposer mais à quoi bon discuter avec des gens endoctrinés qui se prennent pour la firqa najiyaa les élus qui seront sauvés des tourments de l enfer pendant que les 70 autres firqas musulmanes iront gresiller dans la gehenne. a quoi bon discuter……avec des gens qui ont detruit la lybie la syrie l irak etc…. juste parcequ ils sont adeptes d un islam aux antipodes de l ISLAM. a quoi bon alors. vous ne connaissez rien vous etes des nuls comme des anes batés chargés de livres kamathalil himeeri yahmilouna asfaarane.

  18. « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion, j’ai complété mon bienfait sur vous et j’ai agréé pour vous l’islam comme religion. » (Sourate 5, verset 3) Ainsi ce serait prétentieux et abusif de vouloir y ajouter ou soustraire quoi que ce soit. L’islam est une religion complète, il n’a pas besoin d’être améliorée. De ce fait, Toute pratique qui relève d’une adoration, n’y a pas sa place, si elle n’existait pas à l’époque de Mouhammad (paix et salut sur lui).

  19. badara cela saute avec ton cerveau de moineau que tu es victime de lavage de cerveau. tu repete comme un perroquet un verset que tes ulémas bornés rabachent tout le temps pour la consommation des idiots comme toi. tu n’as pas abordé le tawassoul par les prophetes et les saints les ziars le maouloud etc…. pourtant en arabie saoudite il y a celebration d’une fete nationale celle qui a vu les al-seoud acceder au trone. au fait reconnais au moins que les zikr les actions de grace les louanges les nafilas les jeunes volontaires sont des actions surrérogatoires… ton niveau est assez faible pour que ta tete ecervelée comprenne le sens des hadiths qudsi qui dit qu il n y a rien de tel que les actes surrerogatoires qui puisse rapprocher le serviteur de son seigneur. ton maitre puisque tu es un esclave des arabes, ton maitre al baghdadi est en fuite et se cache comme un rat khana il ne veut plus du paradis avec ses jardins ses houris. khana il a renoncé au martyr. voila le sort qui vous attend. vous les kharéjites des temps modernes!!!! les freres musulmans et les pseudo salafistes suivent aveuglement les enseignements d ibn taymiyya qui n’est ni sahaba ni tabié ni tabie-tabiine donc ne faisant nullement partie des 3 generations « les meilleures » de la umma selon le prophete. pendant ce temps vous attaquez malick abu-hanifa, ibn hanbal et chafie qui font partie eux des elus. badara à quand le martyr puisque vous etes vicimes d’un lavage de cerveau qui a fait que vous vivez avec un pied dans la tombe. les fm ont été créés par les anglais cimme le wahabisme, le bahaisme, la qadyaniyya. des trolls cheveaux de trois. rien que le visage d assane niane rappelle celui des chiens de l’enfer.

  20. fallait voir les ulemas de la fitna comme dr al-areyfi, al-ar’our qaradawi dedew etc…. appeler à la jihad en poussant des milliers de jeunes à aller se battre en lybie syrie irak egypte….. alors que lorsque areyfi a su que son propre fils se preparait à rallier la syrie il sonna une alerte generale à cor et à cri et immediatement les entrees et sortis du royaume wahabite furent fermés afin de mettre la main sur « le jeune imprudent qui a failli se faire tuer en syrie » selon son papa par ailleurs grand galvanisateur de foules pour aller se faire laminer sur les theatres de guerre. Allah fait bien les choses à present les galopins terroristes sont entrain de se faire massacrer en irak syrie egypte nigeria… et meme en arabie saoudite l’etau commence à se refermer sur les cheikhs wahabites on compte deja des centaines d’entre eux derriere les barreaux. triste sera la fin des wahabites et des freres musulmans qui ont enfourché depuis plus 100 ans la vague de la violence. cette secte comme toutes les sectes maléfiques est vouée à l’anéantissement. comme quoi nul ne peut violer impunément les lois de Dieu fut-il prophete. aux badara, pseudo ancien soldat, a niane et autres galopins nous disons mefiez vous des théories creuses vivez votre vie et « votre islam » si vous ne voulez pas connaitre le sort de vos condisciples ( tous les djihadistes senegaalis au nombre de 27 qui combattaient à syrte ont été tués ) mais je sais que  » l’oiseau qui doit mourir n’ecoute pas conseils qu on lui donne » a bon entendeur salut

    • JEUNE HOMME VA ETUDIER TA RELIGION (L’islam Authentique) C MIEUX DE CALOMENIER. L’ISLAM NE RIME PAS AVEC VOS SLOGAN A L’OCCIDENT (intégriste, terroritste, radicaliste) MON CERVEAU C LAVER AVEC LE CORAN ET SUNNA DU PSL. LE BON ENTENDEUR N’ENCOURAGE PAS LE BIDAHA. WA SALAM…

  21. ASSALAMOU ALEIKOUM chers freres et soeurs muslims !

    Ceux qui critiquent le « Gamou » ou célébration de la naissance du Prophète (P.S.L.) ont souvent de quoi soutenir leurs prétentions.Le plus souvent ,ces critiques sont à l’image de celles adressées au soufisme « Tassaouf » , et c’est à cause des gens qui entrent dans ce domaine sans pour autant se conformer à ses règles. Le soufisme est une école mais le but qui y est recherché à travers les méthodes d’enseignement de ses maîtres soufis est unique dans toutes les écoles : ce sont les bons caractères. Même ceux qui ne sont pas soufis aspirent à ce qu’enseigne le Soufisme : les bons caractères. C’est juste que les maîtres soufis ont vu dans leur manière d’enseigner un chemin plus court pour atteindre ces bons caractères que le Prophète lui-même était venu pour parachever.

    Le plus souvent ,ces critiqueurs avancent trois ou quatres idees pour ne pas dire argument :

    que le Prophet SAW lui meme ne l’a jamais organisé ,alors cest du BIDDA si dautres l’organisent derriere lui
    que personne ne peut aimer plus que MOUHAMMAD SAW ses propres compagnons (sahabas ) alors qu’eux non plus ne l’ont jamais organisé derriere lui
    que toute chose qui n’est pas dans le coran et qui est organisé derriere le prophet et qu’il sagit dun rajout a l’islam est consideré comme un BIDDA et tout bidda est mauvais
    que ces genres de rencontre ne doivent pas avoir lieu car c’est loccasion pour certains de se melanger ,les hommes avec les filles et de commettre des pechés !

    Nous allons essayer d’apporter quelques elements de preuve sur chaque point ,afin de montrer que la celebration du mawloud ,communément appelé au senegal le GAMOU ,est bel et bien fondée aussi bien dans le coran que le souna du Prophet MOUHAMMAD SAW

    MOUHAMMAD SAW A – T – IL FETAIT SON ANNIVERSAIRE ? ? ?

    A y voire de plus près, ce que nous faisons, c’est le Prophète (P.S.L.) en son temps qui le faisait lui-même.Et chers freres et soeurs ,noublions pas que le Prophète (S.A.S) a lui-même sacrifié un mouton pour célébrer le jour de sa naissance et remercier ce faisant Dieu de sa propre venue au monde !

    D’autre part ,Si le Mawlid est une occasion d’exprimer son amour pour le Prophète (saw) en vue de le glorifier, les anges furent les premiers à s’y adonner. Dans le corpus des hadiths, on en trouve qui prouvent que le Prophète lui-même a fêté son anniversaire. Interrogé un jour sur le motif de ses jeûnes du lundi, Il répondit en ces termes : « c’est le jour de ma naissance ». Une autre tradition mentionne l’immolation d’un nombre important de chameaux, un jour de son anniversaire

    Un autre argument :Abou Lahab (l’oncle du Prophète) tous les Lundis, Dieu le soulageait des souffrances de l’enfer à cause de la joie qu’il a éprouvée à l’annonce de la naissance deMOUHAMMAD PSL (fils de son frère) au point de libérer l’esclave porteur de la nouvelle,SOUHAIBATA !reflechissons ,car dieu dit dans le coran ,je ne parle qu’avec ceux qui reflechissent :alors que ce Abou Lahab, quoi qu’oncle paternel du Prophète ne croyait pas en sa mission et vous savez bien que Dieu la maudit avec sa femme et les a jetté en enfer ( tabad yada abi lahabine wataba etc ) . Dans ce cas n’est-il pas légitime pour les musulmans de faire de ce jour, le jour le plus important de leur vie ?au cas echeant quelle est la meilleure maniere de rendre grace a DIEU a part de lire son coran et de se rappeler de son messager et de ses enseignements ?

    EST – IL NORMAL D ‘ORGANISER CES GENRES DE MANIFESTATION ? ? ?

    D’abord ,regarsdons par exemple la priere du joumah ( vendredi ) ;Ce qui est à l’origine de cette priere est que les musulmans étaient devenus nombreux. Le prophète (P.S.L.) n’avait plus la possibilité de s’adresser à chacun en privé, alors le SEIGNEUR (S.W.T) institua la prière du vendredi pour que le prophète, dans son sermon (Khoutba), rappelle aux musulmans les recommandations et les interdits. Tout ce qui se passait dans la semaine, toutes recommandations divines qui lui parvenaient, le prophète profitait des Vendredi pour le faire parvenir aux musulmans QUI SE REGROUPAIENT !

    Lorsque les musulmans devinrent encore plus nombreux (certains vivaient à Yémen, d’autres à Bimeskh, d’autres au Liban d’autres encore en Irak ou à Misra) ce fut à l’occasion des sermons (Khoutba) des deux « Hidj » (Tabaski et Korité) qui se tenaient chaque année que le Prophète (P.S.L.) exhortait les musulmans à adorer le SEIGNEUR(S.W.T); à se conformer à ses recommandations et à s’écarter à ses interdits. Certains musulmans ne venaient qu’une fois par année voir le Prophète (P.S.L.) pour qu’il leur rappelle les recommandations à l’occasion des prières du Vendredi ou pendant le Pèlerinage. En plus ce que nous attendons de la célébration de cette nuit c’est de rappeler et d’éclaircir les enseignements du prophète (P.S.L.). Aussi le prophète, de son vivant, s’attelait-il à cette tâche. À sa disparition, ses compagnons et chacun à sa manière,sous les recommendations du prophet, regroupaient les personnes qui avaient embrassées l’islam par son entremise pour leur rappeler les enseignements du prophète (P.S.L.). Donc ceux qui disent que leprophète (P.S.L.) ne faisait pas cela ne comprennent pas qu’étant l’enseignant et l’éclaireur, le prophète (P.S.L.) ,l le faisait a sa maniere ,car il rassemblait des gens dans une mosquée ou devant ,et leur rappellait Dieu ! donc un rassemblant peut bien etre positif ou negatif ,ca depend juste des causes ; si elles sont d’ordre religieuse ,il ne peut etre blamable !C’est le cas du GAMOU qui se traduit par des lectures du Saint et Noble Coran, par des prières sur le Prophète (P.S.L.) et par le Rappel des enseignements du Prophète (P.S.L.) qu’il y procède.On y rappelle aux musulmans la manière dont ils doivent considérer le SEIGNEUR (S.W.T) et leurs semblables. Si telle est la manière dont est célébré le Gamou ou bien même toute autre rencontre religieuse cela ne sera que profitable.

    Ceux qui critiquent le Gamou comme une tradition non approuvée ou reconnu par la sunna du Prophète (P.S.L.) « Biddaa » organisent pourtant des conférences. Le Prophète (P.S.L.)organisait-il des conférences?ses compagnons ont ils deja fait une conference ? Ces détracteurs du Gamou , qu’ils se nomment associations islamiques ou autres, organisent pourtant chaque année des rencontres où ils réunissent leurs membres pour discuter( quelques soient les themes ). S’ils veulent l’appeler Gamou, ils sont libres de le faire ou bien ils peuvent lui donner le nom qu’ils souhaitent,mais cest du pareille au meme devant dieu et encore ,car le gamou concerne mouhammad SAW,et qui ditmouhammad SAW dit ALLAH.

    L’un des pilliers de l’islam est le pelerinage a la mecque ! pourtant durant cette rencontre ,il ya un mélange extraodinaire des etres humains ,pas de difference de sexe ni dage ! on ne pourrait dire que cest pareille que le GAMOU ,certe mais admettons aussi que c’est dans le meme cadre ,tout dans la religion musulmane

    AIMER LE PROPHET PLUS QUE LES COMPAGNONS ? ? ?

    D’autres pensent que ceux qui font ces commémorations ne peuvent pas aimer leProphète (P.S.L.)plus que ses compagnons,alors que ces derniers n’ont pas connu le GAMOU! Aimer le prophète plus que les compagnons n’est pas chose facile,pour ne pas dire impossible . Mais il y a des personnes qui n’ont pas eu à voir le Prophète (P.S.L.) et qui, au fond de leur cœur aiment leProphète (P.S.L.) plus que certains compagnons et pourtant ils n’en ont qu’entendu parler,raison pour lakelle le porphet avait dit a ses sahabas qu ils n’etaient pas ses biens aimés ( soppé en wolof ) ,qu’ils etaient ses compagnons ;car mes bien aimés,dit le Prophet SAW seront ceux ki viendront et qui m’aimeront autant sans me voir une seule fois . Cela est l’œuvre de DIEU (S.W.T).

    D’autre part ,se poser la question pourquoi ils le faisaient pas serait pour nous un peut absurde ! A cet epoque ,on sait tous que ces SAHABAS ASW avaient des missions si on peut le dire comme telle ,conferees par le Prophete SAW a savoir conquerir les peuples de differents endroits pour elargir de plus en plus l’islam ! alors ce que nous faisons de nos jours chaque annee pour feter en meme temps la maissance du meilleur des hommmes ,cest ce qu’ils fesaient eux tous les jours ,cetaient leur seule et unique occupation ,parler de Dieu et de se rappeler du Prophet !Ainsi donc ils avaient pas besoin dattendre chaque annee pour la faire ! Alors qu’aujourd hui ,comme nous le savons bien l’islam marche avec le monde chaque moment ,donc on est devenu plus pressé ,plus occupé ,et comme par la vonlonté de DIEU on a que des occasions pareilles pour rassembler autant de monde ,les precursseurs du mawloud se sont basés sur cela pour appeler tout le monde en vue de leur rappeler leur bon DIEUet de parler de SEYDINA MOUHAMMAD SAW !

    LA LEGITIMITE DU MAWLOUD

    Le Gamou est donc la célébration de la naissance du Prophète (P.S.L.). Cette commémoration se fait par le rappel de sa mission de sauveur de l’humanité, des cinq piliers de l’Islam qui doivent être observés tous pour être considéré comme musulman. À défaut on peut se prévaloir d’être tout sauf un musulman. le mawlid doit être célébré pour attester de la mission du prophète saw. Le Mawlid trouve sa légitimité dans le Coran oú ALLAH dit : « et je te raconte l’histoire des Prophètes antérieurs pour raffermir ta foi ». Si la foi du Prophète (saw) doit être raffermie par l’histoire de ses prédécesseurs que doit-il en être pour nous personnes aux coeurs malades qui parcourrons l’histoire du meilleur des Prophètes pour mieux vivifier notre foi.

    Le Prophéte, Lorsqu’il est arrivé à Médine,a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour d’ACHOURA (10ème jour du mois de Tamxarit) pour remercier Dieu d’avoir sauvé le Prophète MOUSSA (MOÏSE) de la malveillance du PHARAON. Le Prophète dit : “Moïse est l’un des miens et il est plus proche de moi que de vous ; je jeûnerai donc moi même ce jour l’année prochaine Incha Allah“. Ainsi si les juifs manifestent leur reconnaissance à Dieu pour ce jour

    particulier au cours duquel Dieu sauva leur Prophète Moïse (Sallal Laahou aleyhiwa sallam) de Pharaon, et si le Prophète Mouhammad a agréé leur acte, que doit faire la communauté musulmane pour le jour de la venue au monde de leur sauveur, prince de l’humanité

    Tous les points précités sont autant d’arguments qui mettent en exergue l’enracinement dans le Coran et la Sunna de la célébration du Mawlid qui n’est qu’une occasion et un support pour vivifier la foi et magnifier le Prophète (saw). Il est donc infondé de considérer le Mawlid comme une innovation blâmable qui est à proscrire et à combattre farouchement

    PAPE BABACAR DIOUF WA SY MALIK VOUS SOUHAITENT UN TRES BON MAWLOUD : Bouléén Gnou Fatté Thii Gnaane ,ASSALAMOU ALEIKOUM WARAKHMATOULAH TAHANLA WA BARAKATOUHOU

    • « Les Juifs se sont divisés en soixante-et-onze fractions et les Chrétiens se sont divisés en soixante-douze fractions. Et ma communauté se divisera en soixante-treize fractions, toutes iront en Enfer à l’exception d’une seule. » Ils dirent [les compagnons] : « Qui sont-ils O Messager d’Allâh ? » Il dit : « Ce sur quoi nous sommes mes compagnons et moi-même aujourd’hui ». Et dans une autre version : « Ils sont la Djamâ’ah [Communauté]. »

      Le prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) nous a informé, dans ce qui a été authentifié de lui, que les juifs se diviseront en soixante et onze fractions, les chrétiens en soixante douze fractions, et cette Communauté se divisera en soixante treize fractions. Toutes [ces fractions] iront en Enfer excepté une seule, et c’est celle qui est ce sur quoi était le Prophète (sallallahu ’alayhi wa sallam) et ses compagnons.

      L’innovation est tout ce qui contredit la sounna du Prophète (paix et bénédiction sur lui) que ce soit des paroles, des actes ou des croyances même si elles émanent d’effort de certain savants.

      Tout les actes que les gens font pour adorer, se rapprocher d’Allah mais qu’a interdit le prophète (paix et bénédiction sur lui).

      Tout ce qui peut-être fait que quand il y a une preuve du Coran et de la sounna mais qu’il n’y a pas de preuve de cela (sauf ce qui a été rapporté d’un compagnon concernant une chose de la croyance et qui ne peut émaner de lui même mais qui ne peut émaner que du prophète comme par exemple au sujet du ‘koursy » et la parole de Abdullah ibn ‘abbas).

      Tout ce qui a été ajouté aux innovations parmis les habitudes des mécréants.

      Ce que certains savants contemporains ont jugés comme étant préférable sans avoir de preuves

      Tout actes d’adoration dont la description a été rapporté dans des hadith faibles ou mensongés.

      L’abus dans les actes d’adoration

      Tout acte d’adoration que l’islam a légiféré de façon générale mais que les gens ont spécifiés en un endroi, un moment , une façon ou un nombre bien précis.

  22. badara, pauvre de toi tu me fais pitié. il y a tellement de hadiths que vous ulémas aux esprits tordus mettent sur le compte du prophete, or ces faussaires comme ibn taymiyya et les ibn baz, les albani, outheimine et abdel wahab ont crée des milliers de hadiths insencés pour pouvoir les utiliser contre les sunnites qui ne partagent pas leur vision de la religion. fallait continuer jusqu’au bout ton raisonnement et écrire noir sur blanc toutes ces fractions iront au paradis sauf les wahabites. pauvre badara on denombre aujourdui plus de 300 firqas chez les musulmans. qui croire entre la réalité et le hadith incertain parlant de 73 ou 71 firqas….. tu dis que tu as eu un lavage de cerveau avec le coran et la sunna. cela ne se voit pas tu es incapable de raisonner en dehors des versets tronqués et de faux hadiths que vos maitres ont taillé à votre mesure. cela me rapelle le faux hadith disant que le prophete a dit que l’arabe est la langue des gens du paradis. quand vous rendez vous compte que vous manipulés par des groupes d’arabes racistes et chauvins? pour le reste tout ce qui fait comme zikr dans la tariqa tidiane est conforme à la sunna il s’agit de reciter les litanies comme astakhfiroulah salat ala nabi heilala….. ce qui t’offense c’est la mixité. alors revolte toi contre le pelerinageà la mecque!!!! c’est dur d’etre contre tyoute la planete!!!! vous vous rendez compte que votre djihad abusif c’est comme la mer à boire!!! vous serez anéanti!!!!

    • Question 1:
      Y a t-il en islam une bonne innovation ?

      Réponse 1 :
      Il n’y a pas en religion de bonne innovation. La preuve est la parole d’Allah :
      « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J’agrée l’ Islam comme religion pour vous.» (sourate Al-Mâ’ida, V3).

      Le prophète que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, a dit :
      « méfiez vous des inventions (religieuses), car toute invention est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène au Feu » [Authentique rapporté par El-Nassâ’i et autres].

      Question2:
      Qu’est ce que l’innovation en religion ?

      Réponse 2 :
      L’innovation en religion est tout ce qui ne s’appuie pas sur une preuve légale. En critiquant les innovations des associateurs, Allah exalté a dit :
      « Ou bien auraient- ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’ Allah n’ a jamais permises? » (sourate Ach-Choûrâ[42], V21).

      Le prophète que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, a dit :
      « toute invention dans notre religion sera rejetée » [rapporté par El-Boukhâri et Mouslim].

      Question3:
      Quels sont les types d’innovations ?

      Réponse 3
      Il y a plusieurs types, parmi celles ci :

      1. L’innovation excommuniante ‘moukaffira’: comme l’invocation des morts ou des absents et leur demander aide et secours.

      2. L’innovation interdite ‘mouharrama’ : comme l’intercession à Allah par l’intermédiaire des morts, la prière en direction des tombeaux, leur faire des vœux, et construire dessus.

      3. L’innovation blâmable ‘makrouha’ : comme la prière du ‘Dohr’ après celle du vendredi, et élever la voix en faisant la prière pour le prophète après le ‘Adhan’ (appel à la prière).

      Question 4:
      Y a t-il une bonne tradition en islam ?

      Réponse 4 :
      Oui, il y a en islam une bonne tradition (qui a une origine comme l’aumône).

      Le prophète que la prière et le salut d’Allah soient sur lui, a dit :

      « Celui qui instaure en islam une bonne tradition, aura sa récompense et la récompense de tous ceux qui travaillent avec, sans que cela ne diminue de leur dû » [rapporté par Mouslim].

      Question 5 :
      Quelle est la réalité du ‘zouhd’ (humilité) ?

      Réponse 5 :
      C’est le fait que le musulman ne considère pas ce bas-monde comme son objectif final ou qu’il le fasse passer avant l’au-delà, et qu’il agisse de manière ostentatoire et abusive. Mais la finalité de son travail doit être le support de la religion d’Allah et d’agir pour l’au-delà et d’accomplir ainsi tous les sens du Jihad sur le sentier d’Allah et réaliser le bon comportement vis à vis de Dieu et de ses créatures.
      Le ‘zouhd’ n’est sûrement pas le délaissement du travail et l’abandon des choses de la vie, en vivant une vie de derviche (déboussolé), qui en fait est une des séquelles de l’idolâtrie. Ce comportement ne doit pas être appelé ‘zouhd’ c’est plutôt de la lâcheté et une faiblesse de l’âme, et un blocage des capacités et énergies humaines, c’est une des innovations des soufis, dont l’effet est néfaste et a causé le retardement des musulmans dans la compétition et l’avancement avec leur religion et message vers l’avant, jusqu’à ce qu’ils aient été envahi par les mécréants sur leur propre terre et les ont déchiquetés de la pire des façons.

      Question 6 :
      Quel est le jugement de l’imitation ?

      Réponse 6 :
      L’imitation dans les fondements de la religion et le ‘Tawhid’ est interdit, car il est obligatoire de comprendre la religion comme elle a été amenée par le messager à partir du Coran et de la Sounna authentique, et de retourner à la compréhension des pieux ancêtres ‘essalaf essalih’ pour en acquérir le dogme.
      Quant aux branches de la religion (jurisprudence), il est autorisé de suivre n’importe quelle école sunnite, même s’il ne se limite pas à une seule école, mais il ne doit pas rechercher les permissivités, mais le connaisseur doit rechercher les preuves et s’accrocher à ce qui est le plus proche de la parole du prophète [en se référant à la parole des grands Imams : si le hadith est authentique c’est mon avis].

      • bon tu as affiché un questionnaire/reponse ou il me semble que c’est le cheikh wahabite ibn etheimine qui repond. comme toujours avec arrogance dire qu’il ny pas de bon bida alors qu’est ce que tu fais du hadith man sunna sunnatan hassanatan falahu ajraha wa adru man amila aleyha ila yawmil qiyamati….waman amila etc…… » ce hadith est clair il dit que « quiconque innove une bonne pratique il aura une recompense et beneficiera des recompenses liées à cette pratique jusqu’au jour de la resurrection et que quiconque initiera une mauvaise pratique etccccc » tu vois comment les cheikhs wahabites trasforment les réalités. ce meme cheikh etheimine a dit à propos de la tombe du prophete « hathihil quba ajjala lahu hadmaha » ou « cette coupole qu Allah precipite sa chute » parlant du dome qui surplombe la sainte tombe. salaf ess salih ce ne sont pas les ibn taymiyya ibn abdel wahab et consort mais ce sont les sahabas les malick les abu hanifa chafie ibn hambal les salihines etc….que vous traitez de mécréants. la verité tant cachée depuis un siecle est maitenat connue de tout le monde et les gens vont faire face.

        • Pourquoi les musulmans sont-ils divisés en sectes/différentes écoles de pensée?

          Question: Alors que les musulmans suivent tous le seul et même Coran, comment expliquer qu’il y ait autant de sectes et d’écoles de pensée différentes parmi eux?

          Réponse:

          LES MUSULMANS DEVRAIENT ETRE UNIS

          Il est vrai que les musulmans, de nos jours, sont divisés entre eux. Le plus triste, c’est que ces divisions ne sont sanctionnées d’aucune façon par l’islam. En effet, l’islam encourage l’unité et la création de liens entre les musulmans.

          Le Coran dit:

          « Et cramponnez-vous tous ensemble au « Habl » (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés. »

          [Le Coran, 3:103]

          Quel est ce câble (ou corde) dont il est question dans ce verset? Il s’agit du glorieux Coran. Le glorieux Coran est le câble d’Allah auquel tous les musulmans, ensemble, doivent se cramponner. Ce verset insiste doublement sur l’unité des musulmans. En plus de dire « cramponnez-vous tous ensemble », il ajoute « ne soyez pas divisés ».

          Le Coran dit encore:

          « Ô les croyants! Obéissez à Allah et obéissez au Messager… »

          [Le Coran, 4:59]

          Tous les musulmans doivent suivre le Coran et les ahadith authentiques et ne point se diviser entre eux.

          Il est interdit, en islam, de créer des sectes et des divisions

          Le glorieux Coran dit:

          « Ceux qui émiettent leur religion et se divisent en sectes, de ceux-là tu (Ô Mohammed) n’es responsable en rien: leur sort ne dépend que d’Allah. Puis, Il les informera de ce qu’ils faisaient. »

          [Le Coran, 6:159]

          Dans ce verset, Allah (swt) dit que le musulman doit se dissocier de ceux qui divisent leur religion en sectes. Mais lorsqu’on demande à un musulman ce qu’il est exactement, souvent il répond: « je suis sunnite » ou « je suis chiite ». Certains se présentent comme Hanafi, ou Shafi’i ou Maliki ou Hambali. Certains disent: « je suis Déobandi » alors que d’autres disent: « je suis Barelwi ».

          NOTRE PROPHÈTE ÉTAIT MUSULMAN

          Si l’on demandait à ces musulmans: « qu’était notre Prophète (paix sur lui)? était-il Hanafi, Shafi’i, Hambali ou Maliki? », ils répondraient certainement: « Non! Il était musulman comme tous les prophètes et messagers d’Allah avant lui. ».

          Il est mentionné dans le verset 52 de la sourah 3 du Coran que Jésus (paix sur lui) était musulman. Plus loin, au verset 67, le Coran dit que Ibrahim (paix sur lui) n’était ni juif ni chrétien, mais musulman.

          Selon le Coran, nous sommes « musulmans »

          a) Si l’on demande à un musulman ce qu’il est exactement, il devrait toujours répondre:

          « Je suis musulman » et non pas « je suis Hanafi » ou « Shafi’i ». Au verset 33 de la sourah 41 on peut lire:

          « Et qui profère plus belles paroles que celui qui appelle à Allah, fait bonne oeuvre et dit: « Je suis du nombre des musulmans »?

          [Le Coran, 41:33]

          b) Le Prophète (paix sur lui) a dicté des lettres destinées à des rois et des gouverneurs non- musulmans, pour les inviter à embrasser l’islam. Dans ces lettres, il a fait transcrire le verset 64 de la troisième sourah du Coran: « …dites:

          « Soyez témoins que nous, nous sommes soumis (musulmans). »

          [Le Coran, 3:64]

          RESPECT ENVERS LES GRANDS SAVANT DE L’ISLAM

          Nous devons respecter tous les grands savants de l’islam, et cela inclut les quatre Imams, Imam Abou Hanifa, Imam Shafi, Imam Ahmed et Imam Malik (qu’Allah soit satisfait d’eux). Ils étaient de grands érudits et qu’Allah les récompense pour leurs longues recherches et leur patient travail. Nul n’a le droit de s’objecter si un musulman adopte un ou des avis de de l’un ou l’autre de ces imams. Et, encore une fois, lorsque la question « qu’es-tu exactement? » est posée à un musulman, sa réponse devrait toujours être: « je suis musulman ».

          Certains argumenteront en citant le hadith de notre Prophète (paix sur lui) que l’on retrouve dans Sounan Abou Daoud (no.4579). Dans ce hadith, on rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit: « Ma communité se divisera en soixante-treize sectes. »

          Ce hadith, donc, rapporte que le Prophète a prédit la division de sa communauté en soixante-treize sectes.

          Il n’a pas conseillé aux musulmans de prendre une part active à cette division. Le Coran nous ordonne de ne pas créer de sectes.

          Ceux qui suivent les enseignements du Coran et des ahadith authentiques et qui ne créent pas de sectes sont ceux qui sont sur la bonne voie.

          Dans le hadith no.171 du recueil de at-Tirmidhi, on rapporte que le Prophète (paix sur lui) a dit: « Ma Oummah se divisera en soixante-treize sectes; elles iront toutes en Enfer sauf une. »

          Les compagnons demandèrent au Messager d’Allah (paix sur lui): « Quel sera ce groupe? » Ce à quoi il répondit: « C’est celui auquel mes compagnons et moi appartenons. » Dans plusieurs versets, le Coran ordonne: « Obéissez à Allah et à Son Messager ». Le véritable musulman ne devrait suivre que le Coran et les ahadith authentiques.

          Il peut accepter l’opinion de n’importe quel savant dans la mesure où elle est conforme aux enseignements du Coran et des ahadith authentiques. Si une opinion est contraire à la parole d’Allah ou à la Sounnah du Prophète (paix sur lui), alors elle n’a aucun poids, peu importe le degré d’érudition du savant.

          Si les musulmans faisaient une lecture plus réfléchie du Coran et suivaient les enseignements des ahadith authentiques, la plupart de ces différences seraient inexistantes et nous pourrions devenir une communauté musulmane unie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radioscopie d’un fléau social le «Tokk mouy dokh»… (Par Mor Talla Gaye)

Au Sénégal de Diomaye Faye, c’est le temps des...

Parrainages maffieux (par Kaccoor Bi)

Les passations de services au niveau des départements ministériels...