La Chance Unique du Président Moustapha Niasse par Dr Moussa Sow

Date:

Le motif seul fait le mérite des actions des hommes, et le désintéressement y met la perfection
Jean de la Bruyère 1696

Il y a juste quelques jours le Président Moustapha Niasse convoquait son parti politique pour y affirmer son soutien à la candidature du Président Macky Sall aux présidentielles de 2017, convaincu qu’il est du leadership historique du Président Sall pour le Sénégal. Un geste de sagesse et de reconnaissance qui n’a d’égal que l’exemplarité du compagnonnage sincère entre les deux hommes. Un geste qui répond à une logique d’alliance pour la république. D’ailleurs si tous les membres de Benno Bokk Yaakaar avaient une relation aussi claire que celle de Niasse avec le Président Macky Sall, le jeu politique n’en serait que moins bruyant et les acteurs politiques de la mouvance présidentielle pourraient se concentrer davantage sur la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent.

Cependant, Monsieur Niasse ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Il devrait à mon sens aller plus loin en profitant de l’occasion unique qu’il a de « Présider » pour laisser ses marques dans l’histoire de cette institution qu’est l’Assemblée Nationale qui a souvent été une chambre d’applaudissements et d’enregistrements plutôt que de décisions citoyennes. Monsieur Niasse a la confiance du Président de la République et le respect presque unanime des parlementaires. Après avoir marqué son adhésion au Plan Sénégal Emergent, le Président Moustapha Niasse peut montrer un nouvelle dynamique plus proactive de notre assemblée.

Autrement dit, le Président Niasse devrait pousser l’assemblée dans sa majorité comme sa minorité à surveiller le travail gouvernemental avec des séances parlementaires régulières afin que tous les ministres puissent expliquer aux représentants du peuple la partition qu’ils jouent dans le Plan Sénégal Emergent. Cette interpellation des ministres qui permet au peuple de comprendre le PSE est d’autant plus urgente qu’une partie cette majorité parlementaire qui devait expliquer au peuple les promesses électorales traduites en actes concrets du Président Macky Sall, se tire dessus dans les meetings.

Le Président Macky Sall a déjà demandé à chaque ministre de lui faire l’état d’avancement de l’exécution des projets dans son département. Il est dans son rôle en tant que Président de l’Exécutif. Eh bien le pouvoir législatif a également les prérogatives d’être informé de l’action gouvernementale afin d’en informer à son tour le peuple et au besoin marquer son désaccord ou souligner les manquements dans la mise en œuvre des politiques publiques. Il suffit qu’il convoque le ministre qu’il veut pour lui poser des questions et exiger des réponses.

L’Assemblée nationale est l’institution qui peut/doit être la caisse de résonnance et le site pédagogique du peuple ou les ministres sont les intervenants qui déclinent non seulement la feuille de route de leur mission, mais également l’état d’exécution de cette feuille de route.

J’aimerais bien que le Président Niasse et sa majorité fassent un calendrier où tous les ministres vont défiler pour parler de la mise en œuvre des promesses électorales du Président Macky Sall.

J’aimerais bien que le Président Niasse et ses honorables députés puissent interpeller Mme Eva Marie Coll Seck, Ministre de la Sante du Sénégal sur le programme du Président Sall de couverture maladie universelle avec la gratuite des soins pour les enfants de moins de cinq ans. Quel est l’impact de cette politique sociale du Président Sall sur le bien-être des populations?

J’aimerais bien que le Président Niasse et son auguste Assemblée puissent avoir de plus amples informations sur le PRACAS –dont peu de gens connaissent la signification de l’acronyme—du Président Macky Sall pour atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz, en oignon, en arachide, etc. Quel est l’impact emploi des Domaines Agricoles Communautaires (DAC) dont une des ambitions est de résorber le chômage des jeunes ?

Les députés à leur tour –surtout la majorité parlementaire et les alliés – devraient relayer le travail révolutionnaire qui en train d’être mis en œuvre en phase avec les promesses électorales du Président Macky Sall lors de leur descente sur le terrain. Voilà, là où on attend les honorables députés.

Le Président Niasse, en mettant de côté ses ambitions présidentielles s’offre ce rôle enviable parce qu’unique, d’être libre, ce qui lui permet de travailler en toute sérénité, renforcer notre démocratie en redonnant à l’Assemblée nationale ses lettres de noblesse. Notre regretté Sembene Ousmane disait que le cinéma est une « école du soir », et le Président Niasse pourrait faire de l’Assemblée Nationale une école du peuple, car étant le lieu où les députés s’imprègnent des politiques publiques par les séances parlementaires et où le peuple découvre en détail l’action gouvernementale par la pertinence des questions de ses députés et la clarté des réponses du gouvernement.

Si nous nous vantons toujours de l’exemplarité de notre démocratie, peut-être que l’heure est venue de la parfaire.

Dr. Moussa Sow
Associate Professor Littérature et Cinémas Africains
The College of New Jersey, NJ
[email protected]

8 Commentaires

  1. je crois que les soucis de Dr Moussa Sow ne sont pas fondés.Si Moustapha Niasse S’allie au Président Macky Sall seulement,il ne ferait pas correctement son role de député.Il ne faudrait pas juger les gents avant les actes. Nous nous polémiquons pour rien du tout.Ce type politique qu’on pratique en Afrique n’est pas bon.

  2. Plagiat non. Mais pensée personnelle de ce que le président de l’assemblée nationale fait oui. Il n’est pas le président de l’assemblée nationale de l’AFP….mais de tout de monde. D’où le droit de regard et de commentaires de tous ses actes et sorties.
    Mon souci est que on voudrait que le Président Niasse pense à ce qui lui est donné aujourd’hui comme dernière chance de servir à nouveau son pays d’un poste de haut niveau après avoir été premier ministre….on n’est pas sur qu’il le sera…je doute…l’avenir nous dira

  3. La lutte contre le President Niasse est ouverte. Les membres de son parti ne semblent pas l’entendre de la mem oreille que vous Dr Sow. Ils n’y voient qu’une ambition personnelle de garder son fauteil de President de l’Assemblee Nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE