La Chronique Politique De Sagne Wax -Altérez votre discours Mor Dieng !

Date:

Xalima-News

« Neuro-présudisme » quand tu nous tiens. On fait de ces choses qu’on peut regretter. Mor Dieng, candidat à la présidentielle de 2012 est dans ce cas. Vous ne le connaissez pas ? Ca ne m’étonne pas. C’est l’un de ceux que j’appelle les « pseudos » candidats. Il souffre d’anonymat total et crie partout avoir fait ses preuves dans la comptabilité à la Sonatel. On lui reconnaît ses mérites d’excellent expert comptable mais cela ne peut faire de lui le Président de tous les Sénégalais. Mor ne mobilise pas. Même pas de simples curieux. Partout où il passe, on compte du bout des doigts ses militants. Nonobstant le fait qu’il choisit des points très prisés comme les gares routières ou les arrêts d’autobus pour faire ses discours. Et sa caravane ne compte pas cinq voitures. Le reste est composé de motos « jakarta ». A croire que seuls ses conducteurs d’engins sont intéressés par ce candidat. Aussi, ils sont payés pour animer la ronde de l’économiste. Et soulever des ondes de poussière.  En outre, le sujet favori du candidat Mor Dieng, est l’économie et la gestion des ressources financières. « Le jour où vous m’élirez plus personne ne pillera les ressources. On va gérer l’argent de sorte que tout le monde aie sa part ». Telle est sa promesse partout où il passe. Je me garde d’émettre des doutes sur la tenue ou non de cette promesse. Mais je me permets de dire que cela ne doit et ne saurait être le seul cheval de bataille d’un présidentiable. Et plus grave. En visite dans la banlieue dakaroise, notre candidat a déclaré que le jour où il sera élu il amènera les étudiants dans les rizières de Ziguinchor pour qu’ils y cultivent du riz. Mais qui « koumou yap ». Au lieu de promettre aux étudiants des études en agriculture sax à la limite, il les réduit au seul métier d’agriculteur. Que çà soit clair on n’a rien contre les agriculteurs. « Bénène todj todj bou Aladji Mor ». « Au Sénégal, j’ai remarqué que les enfants des avocats deviennent avocats, les enfants des lutteurs deviennent lutteurs, les enfants des magistrats deviennent magistrats », a-t-il dit. Moi « sagne wax », je lui demande de continuer sa phrase. « Les enfants des voleurs sont donc des voleurs », ai-je envie de continuer. Paradoxe aussi est notée dans ce discours. Puisqu’un peu avant, il a indiqué être un enfant de la banlieue dont les parents ne sont pas riches et sont de simples « goorgolou ». Et Dieu sait qu’il est riche et est expert comptable. Mor arrêtes nak ! Halte ! « Lou eupeu tourou ». Déjà qu’on essaie de te pardonner tes mille lieux d’origine n’en rajoute pas. Anh vous ne le saviez pas ? Partout où Mor Dieng passe est sa ville d’origine. « Vous ne connaissez pas mieux que, moi cette ville. J’y habite », aime-t-il dire. Et dans toutes les villes où il passe. Inutile de vous dire que « wadji amoul programme ». Raison pour laquelle il se plaît dans ses discours sans saveur.

SAGNE WAX

2 Commentaires

  1. ca n’enleve en rien sa pertinence. sagne wx ! il faut vraiment, comme il dit, factoriser purement et simplement, tous ceux là qui ont collaboré aux cotes de diouf et de wade a mettre ce pays à genoux….pour un vrai depart !

  2. sagne wx le senegal est en retard a cause des gens comme toi. parler sans savoir est egal a mentir. ecoutent il faut aussi analiser ses discours. ex: fils d’un chauffeur mais grace au sisteme du temps, il a reussi a realiser ses etudes machalah. pere d’origine du baol mere du djolof, nee a mbacke grandi a pickine, etude a rufisque………….. retourne apprendre ta leçon avant de reciter des favles encore

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...