La communauté soninké s’engage à soutenir Macky Sall lors des prochaines élections

Date:

La communauté soninké a sonné la grande mobilisation en rassemblant plusieurs de ses responsables et notables pour une audience avec le président de la République, Macky Sall. Lors de cette rencontre, il y a eu les représentants des villages soninké à travers le pays, de responsables politiques, coutumiers et religieux comme l’imam Abdoulaye Cissé, Sadio Cissé Idrissa Diabira (directeur de l’Adpme), Baba Tandian (patron de l’imprimerie Tandian)…

Selon Baba Tandian, cette communauté est présente sur plusieurs secteurs d’activité, travaille sans faire de bruit et n’a pas l’habitude d’exiger quoi que ce soit de l’Etat.

Pour sa part, le président Macky a reconnu l’impact de cette communauté au plan économique avec une diaspora caractérisée par son dynamisme et des envois d’argent très utiles pour le pays.

Dans les différentes interventions, les responsables dont l’imam Abdoulaye Cissé sont revenus sur un acte qu’a posé le chef de l’Etat, il y a quelques mois en allant prier dans la mosquée soninké. Cela constitue, à l’en croire, une marque de reconnaissance du président de la République à l’égard de leur communauté.

Compte tenu de cela, ils se sont engagés à soutenir Macky Sall lors des prochaines élections

L’As

3 Commentaires

  1. En tout cas vous avez intérêt à soutenir Macky. Il a rendu la dignité à toutes les communautés et prône l’équité et la justice sociale car de la Casamance jadis exclue et oubliée dans sa crise et le senegal oriental et le fouta marginalisé, le President sall a initié de grands projets et associe tous . Mais , je vous conseille surtout de vous mefiez que les ethnocentristes reviennent au pouvoir , alors là vous serez exclu et marginalisé de nouveau

  2. Il faut arrêter avec cette façon de faire la politique. Au nom de quoi ce groupe reçu par le Président de la République s’arroge le droit de prendre des engagements au nom de la communauté soninké? Le Sénégal est un et indivisible et il faut veiller à cette cohésion. L’acte de recevoir des groupes ethniques par ci et par là pour des raisons de politique politicienne afin d’en tirer des dividendes politiques devrait être à jamais banni.
    Soutenir le Président parce qu’il est allé prier dans une mosquée dite « soninké » est-il un motif suffisant pour engager toute une communauté? Je suis soninké et je ne me reconnais pas dans cette démarche. Nous sommes dans une démocratie et chacun est libre de voter pour qui il veut. En tant que soninké, ce que j’attends du Président de la République, c’est d’avoir une attitude républicaine vis à vis de tous les sénégalais, sans exception.

  3. Il faut arrêter avec cette façon de faire la politique. Au nom de quoi ce groupe reçu par le Président de la République s’arroge le droit de prendre des engagements au nom de la communauté soninké? Le Sénégal est un et indivisible et il faut veiller à cette cohésion. L’acte de recevoir des groupes ethniques par ci et par là pour des raisons de politique politicienne afin d’en tirer des dividendes politiques devrait être à jamais banni.
    Soutenir le Président parce qu’il est allé prier dans une mosquée dite “soninké” est-il un motif suffisant pour engager toute une communauté? Je suis soninké et je ne me reconnais pas dans cette démarche. Nous sommes dans une démocratie et chacun est libre de voter pour qui il veut. En tant que soninké, ce que j’attends du Président de la République, c’est d’avoir une attitude républicaine vis à vis de tous les sénégalais, sans exception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Vidéo] Adji Mbergane Kanouté critique Moustapha Sarré : « Il n’a pas les compétences requises »

XALIMANEWS-Les critiques à l'égard de Moustapha Sarré se multiplient...

Nominations de Moussa Balla Fofana et d’Amadou Chérif Diouf, immersion dans la diaspora de Montréal  

XALIMANEWS- Les nominations récentes d’Amadou Chérif Diouf et de...

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...