La Constitution n’interdit pas à Macky Sall de briguer un troisième mandat en 2024 : le Pr Babacar Guèye repose le débat

Date:

La déclaration est de taille ! En effet, invité de l’émission Grand jury de ce Dimanche sur la Rfm,Babacar Guèye a déclaré que Macky Sall pourrait briguer les suffrages des Sénégalais à la Présidentielle de 2024, s’il est réélu en 2019.

‘‘Aucune disposition de la loi ne dit clairement que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que l’actuel président doit avoir. Mais, si on applique, à la lettre, la Constitution, on peut considérer que ce mandat-ci ne fait pas partie du décompte.

Ce qui peut permettre au Président de briguer encore les suffrages en 2024 ? s’il est réélu en 2019’’, a jeté un pavé dans la mare le constitutionnaliste de renom.

Pour lui, il faudra mettre des dispositions transitoires, qui prévoient que le mandat en cours fait partie du décompte des deux mandats que le président peut avoir. Sinon, dit-il, le président pourrait briguer les suffrages en 2024’’.

Sauf que s’il se souvient du sort qui a été réservé à son prédécesseur Abdoulaye Wade entre 2011 et 2012, pas si certain que Macky Sall songe, une seule fois, et même en rêve, à franchir ce Rubicon.

Ousmane THIANE, Stagiaire (Actusen.com)

8 Commentaires

  1. Je vous lavais dit sur ismaila Madior fall
    cest un tailleur il va tailler sur mesure avec ses 7 constitutionalistes la volonte de macky en 2019 et theorise un 3 eme mandat pour macky. des que macky triche en 2019, apres 2 ans de mandat, cisse lo et Farba ngom feront des sorties pour dire que le 1er Manadt ne fait partie du decompte, le reste sera le travail de Ismaila madior fall. n´attendez rien de ce type cest un tailleur de macky, il a deja prepare dans la constitition un article qu ilva interpreter pour un 3 eme Mandat de macky.

  2. Voila des espèce de genres humains nuisible dans la société mais c’est normale parce qu’ils sont des intelec traitres ils ne peuvent rien apporter a leur pays que du fitna combinés de pays africains sont aujourd’hui hui dans la …a cause des sois disants conseillers sans foi qui sans fou du génération futur tout président qui écoute ses… Fini comme les Bb ,BL,Ba,

  3. On n’a pas besoin d’être agrégé ou docteur D’Etat en droit pour savoir qu’il est faux de penser que Macky Sall peut postuler pour un troisième mandat. Le référendum de 2016 portait, entre autres, sur la durée du mandat et non sur le nombre de mandats. Donc c’est un faux problème. Il faut rappeler que nous avons, après 2016, nous avons une Constitution révisée et non une nouvelle Constitution. Nul besoin de dispositions transitoires. Arrêtons ce pseudo débat et occupons nous de l’essentiel pour ne pas donner un prétexte à des écervelés d’installer la chienlit.

  4. Voila ce sont des gens comme lui qui avaient poussé en 2012 maître Wade à briguer un 3e mandat et pousser Macky Sall à se dédire sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans.

  5. Notamment le paragraphe.sous le titre : « La nécessaire neutralisation de la Jurisprudence du Conseil Constitutionnel en date du 29 janvier 2012 établissant la possibilte d’un troisieme mandat

  6. Une éminence grise sans parti pris aucun qui ne parle pas en l’air et au hasard. Il lit le droit de façon objective pour informer correctement l’opinion comme il est de son devoir de le faire. Devoir accompli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

La Une des quotidiens du mardi 19 mars 2024

La Une des quotidiens du mardi 19 mars 2024

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...