La Constitution révisée 37 fois depuis 1960 (étude)

Date:

En 52 ans, la Constitution sénégalaise a été révisée 37 fois par 32 initiatives présidentielles et 5 parlementaires, a relevé le professeur de Droit constitutionnel, Ismaïla Madior Fall, dans un ouvrage ‘’Les révisions constitutionnelles au Sénégal. Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie sénégalaise (CREDlLA, 2011)’’.

Cette publication, présentée samedi, décrypte les aspects quantitatif et statistique des révisions constitutionnelles au Sénégal de 1960 à nos jours.

De 1960 à 1963, sous le président Léopold Sédar Senghor, l’étude relève qu’il y a eu deux révisions constitutionnelles présidentielles. Entre 1963 et 2001, sous l’emprise de la Constitution de 1963, l’auteur a décelé 16 révisions présidentielles et 4 d’origine parlementaire.

Depuis 2001, sous le magistère d’Abdoulaye Wade, 14 révisions présidentielles et une seule parlementaire ont été opérées, selon l’auteur de ‘’Les révisions constitutionnelles au Sénégal. Révisions consolidantes et révisions déconsolidantes de la démocratie sénégalaise’’.

Cela prouve qu’au Sénégal, c’est le Président de la République qui ‘’propose les révisions constitutionnelles’’, a dit Ismaïla Madior Fall. ‘’Par conséquent, a-t-il dit, il est au centre des institutions et impulse la dynamique de révisions, de changement de la Constitution’’.

L’étude fait état, depuis 1960, de 23 révisions constitutionnelles consolidantes, qui renforcent la démocratie et l’Etat de droit et 14 déconsolidantes muent par ‘’un règlement de compte’’, selon l’auteur.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Publication du décret de Macky portant abrogation du décret de dissolution du parti Pastef 

XALIMANEWS- Le décret n°2023-1407 du 31 juillet 2023 portant...

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...