La «Dame de fer» réussit sa démonstration de force à Lyon.

Date:

Voici plusieurs semaines que Mariama arpente en compagnie de ses deux fidèles lieutenantes (Adjou et Aïda), les rues, les appartements et les foyers de Lyon à la rencontre des sénégalaises et sénégalais afin de les sensibiliser sur sa démarche de soutenir Macky Sall dans son action à la tête du Sénégal.

Cette démarche de capitalisation d’expérience, d’échange et de réflexion avait posé les bases annonciatrices du meeting qu’elle a organisé ce dimanche 17 mai 2015 pour montrer que Lyon peut se retrouver politiquement derrière le président Macky Sall.

Au moment où plusieurs sections de l’Apr en France sont envahies par le doute existentiel et les querelles de positionnements, Mariama Camara, épouse Miguel a osé créer un moment de rassemblement politique exceptionnel. Cette rencontre dont le souvenir d’une pareille organisation réussie remonte aux années 1990, alors que la Parti Socialiste avait l’hégémonie représentative au sein des Sénégalais vivant en France.

Les responsables de l’Apr à Lyon doivent se sentir mis à nus devant leurs incompétences et dépossédés de semblants d’acquis dont les uns et les autres se prévalaient, soit par leur proximité d’avec le président ou de par leur influence au sein du Comité directeur de leur parti. Celle qu’il convient désormais de surnommer la « dame de fer » et qui aimait à répéter n’avoir reçu aucun sous du président pour l’organisation de cette rentrée politique a montré qu’à force de volonté et de s’appuyer sur des acteurs connaissant leurs sujets, on peut réussir là où des soi-disant politiciens chevronnés n’ont que leur échec en bandoulière. Parce que même si cela ne les excuse pas, les sénégalais de la diaspora, de par éloignement de l’actualité du pays posent parfois des actes en total décalage. Cependant cela n’a pas désarçonné, ni découragé la patronne du Mouvement des Sénégalais de la diaspora pour la réélection de Macky Sall qui a vu sa journée rehaussée par la présence de personnalités telles que le député Abdou Mbow, le directeur des sénégalais de l’extérieurs Sory Kaba, les consuls et vices consuls de Lyon, Marseille et de fortes délégations venues de Cannes, Nice, de la Seyne sur Mer, Toulon Grenoble…

mariam 1 mariam lyon

Journaliste: Bacary Goudiaby

Xalima France

Reportage photos: Mounass Ba

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : les députés de Benno privilégient « désormais » le dialogue et la concertation

XALIMANEWS-Le groupe parlementaire coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) a...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...