La Décharge – Production de nouveaux documents : Ces pièces nouvelles qui fâchent la défense

Date:

La partie civile veut toujours prouver que Alioune Samba Diassé a «aidé» Karim Wade dans la «consolidation» de son enrichissement illicite présumé. Sur ce, Me Moussa Félix Sow a brandi des pièces nouvelles pour conforter l’accusation contre l’ex-patron de Airport bus services (Abs), dont les carnets secrets sont au cœur de l’affaire.

Il s’agit, entre autres, de contrats et de documents relatifs aux comptes de la société Abs. Ces pièces n’étaient pas portées à la connaissance de Alioune Samba Diassé et ses avocats. La défense de l’ex-Dg de Abs n’a pas apprécié que leur collègue de la partie civile ait brandi une pièce qui, selon eux, ne figure pas dans le dossier. Mes Ousmane Sèye et Cie ont évoqué l’article 414 du Code de procédure pénale sur l’administration de la preuve, soutenant que toute pièce qui n’est pas visée par l’arrêt de renvoi doit être écartée des débats. «Ces pièces ne sont pas authentiques. Mon client conteste les avoir signées», a dit Me Sèye, qui a demandé à la cour d’écarter tous les documents nouveaux. Me Samba Ametti a abondé dans le même sens en réclamant que toutes les pièces leur soient communiquées et qu’un délai leur soit accordé pour examen.

Mais l’argument n’a pas convaincu la partie civile. La réplique de Me Moussa Félix Sow ne s’est pas fait attendre : «En ce qui concerne la valeur probante des documents, il appartient à la cour d’apprécier.» Le juge a encore dû suspendre l’audience avant l’heure parce que l’ex-patron de Abs ne semblait plus tenir. Henri Grégoire Diop a ainsi demandé aux avocats de l’Etat, qui détenaient la parole, de surseoir à leur interrogatoire jusqu’à lundi. C’est pour éviter que le prévenu Diassé ne tombe encore dans un état critique comme cela a été le cas mardi dernier.

Le Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Élection présidentielle : Plus de 300 000 électeurs inscrits à Ziguinchor

XALIMANEWS-Le nombre d'électeurs inscrits pour l'élection présidentielle du dimanche...

Campagne électorale : Amadou Bâ met l’accent sur la souveraineté alimentaire à Nioro du Rip

XALIMANEWS-Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar...

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...