La diaspora au service du developpement: Un bel exemple à suivre

Date:

L’ambition de l’Etat du Sénégal définie dans le Plan Sénégal Emergent (PSE) ; est de favoriser une croissance économique axée sur le développement humain, la bonne gouvernance, et la mise en œuvre d’un programme d’investissements dans les secteurs porteurs, afin de pousser le Sénégal vers l’émergence à l’horizon 2035.
C’est un combat de longue halène, qui nécessite, des moyens, une bonne organisation, du courage, de la détermination, mais aussi l’implication sans failles, de tous les acteurs du développement.
C’est dans ce noble combat, qu’un groupe de vingt Sénégalaises (que je surnomme les amazones de la diaspora), vient de se lancer.
Ces pionnières de l’immigration féminine sénégalaise, établies aux Etats Unis d’Amérique depuis plus de vingt ans, travaillent dans les secteurs de la santé, de la coiffure, de l’esthétique, du commerce et de la restauration.
C’est pour répondre, à l’appel du Chef de l’état son Excellence Monsieur Macky Sall, invitant les Sénégalais de l’extérieur, à participer plus activement au développement du Sénégal, par l’investissement et la mise en œuvre de projets porteurs de plus-values, qu’elles ont créé la « SENEGALESE DIASPORA – LLC ».
Cette société, dont le capital social est de 100 000 US dollars, envisage d’exploiter une ferme agro-pastorale au Sénégal.
L’étude de faisabilité est transmise au FONGIP en date du 20 avril 2015 et comprend trois volets :
agriculture
Culture maraichère, culture fourragère, et culture fruitière
aviculture
Production de poulets de chaire et de poules pondeuses.
embouche bovine
Elevage de bovins de qualité pour la production de lait et de viande.

Certains diront qu’investir au Sénégal, ne constitue pas un événement (Certes), mais voir des femmes de la diaspora, s’unir pour aller ensemble avec des partenaires, investir au Sénégal est une chose rare, qui mérite d’être magnifié et encouragé.

C’est pourquoi nous espérons que les autorités compétentes, leur apporteront le soutien et l’encadrement nécessaire ; car la réussite de ce projet, pourrait inciter d’autres à réinvestir au Sénégal, les compétences, les qualifications, l’expérience et les avoirs financiers acquis à l’étranger.

Mody Diouf

1 COMMENTAIRE

  1. Si ces femmes comptent sur les hommes politiques senegalais c’est qu’elles ne comprennent pas comment cela fonctionne au sénégal.
    Au mieux elles seront utilisées au pire elles se feront escroquer, ou courtiser pour etre des 2éme, 3éme ou 4éme femme.
    Pour réussir au sénégal il ne faut compter que sur soi même, jamais sur un homme politique encore moins sur un prétendu marabout: c’est la 1ére leçon pour investir et réussir au sénégal.
    Aprés cela je salue leur bonne volonté, qui sera sans lendemain à moins qu’elles ne comptent sur sur elles même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...