Pluie de pierres sur le cortège des FAL, le véhicule de Wade cassé à Nguéniène…. [Video] La police charge le cortège de Cheikh Bamba Diéye et Idrissa Seck (Poste – Médina)… Y’en a marre défie l’autorité : «Nous avons rempli toutes les conditions pour tenir notre rassemblement demain ou après demain»... [Video] La police charge les manifestants à la RTS… Youssou Ndour: Place de l’Indépendance, nous y sommes malgré l’interdiction…  Tanor bloqué à Faidherbe… Ousmane Ndiaye de jëf jël arrêté … Penda Mbow touchée par la fumée des grenades… Idrissa Seck Aujourdhui c’est le jour 1 de la dictature au SENEGAL ..

Date:

Le véhicule du candidat des FAL 2012, Abdoulaye Wade vient d’essuyer des jets de pierres à Nguégniène fief du leader du Parti Socialiste (PS). Les vitres de son véhicules ont même été cassés par ces cailloux. Les calots bleus sont descendus des véhicules pour en découdre avec leurs assaillants mais les jeunes se sont fondus dans la nature.
Les habitants du Nguéniène (10km Mbour) n’ont pas apprécié la visite du candidat des FAL 2012 dans leur localité qui est la ville natale d’Ousmane Tanor Dieng leader du Parti Socialiste et candidat à la présidentielle du 26 février 2012. Les jeunes de cette localité ont pris à partie le cortège du président sortant. Ils ont fait abattre sur lui une pluie de pierres. Ce fut tellement violent que les vitres du véhicule à bord duquel se trouvait Abdoulaye Wade sont cassés. Le président de la République sortant a été obligé de changer de voiture.

Ces gardes du corps de même que les calots bleus qui étaient dans le cortège sont rapidement descendus des véhicules pour leur régler leurs comptes. Mais, ils n’ont pu mettre la main sur personne. Les calots bleus ont même sorti de longs couteaux dont ils n’ont pu faire usage.

Une attaque qui a vraiment fait mal au candidat des FAL 2012 et leader du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Très amer, il a déclaré à l’endroit d’Ousmane Tanor Dieng: « Ce ne sont pas des démocrates, ce sont des sauvages. Si mes gardes du corps étaient descendus, il y aurait eu un bain de sang. Ousmane Tanor Dieng donne l’idée d’un homme d’Etat mais c’est un fasciste ».
pressafrik.com

————————————————–

Campagne électorale : Campagne électorale : La police charge le cortège de Cheikh Bamba Diéye et Idrissa Seck (Poste – Médina)

En provenance de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), le cortège des deux candidats à la présidentielle prochaine, en l’occurrence Cheikh Bamba Diéye du Front pour le socialisme et la démocartie / Bennoo Jubël et Idrissa Seck de Rewmi, a été mis en déroute par la police juste au niveau de carrefour de Poste-Médina. La vidéo que nous vous proposons a été faite sous les tirs des grenades lacrymogènes, ce qui a joué sur la qualité des images. Toutes nos excuses d’avance.

Liens:

En provenance de la Radiodiffusion Télévision Sénégalaise (RTS), le cortège des deux candidats à la présidentielle prochaine, en l’occurrence Cheikh Bamba Diéye du Front pour le socialisme et la démocartie / Bennoo Jubël et Idrissa Seck de Rewmi, a été mis en déroute par la police juste au niveau de carrefour de Poste-Médina. La vidéo que nous vous proposons a été faite sous les tirs des grenades lacrymogènes, ce qui a joué sur la qualité des images. Toutes nos excuses d’avance.


Y’en a marre défie l’autorité :

«Nous avons rempli toutes les conditions pour tenir notre rassemblement demain ou après demain»

Le mouvement « Y’en a marre » n’a pas abdiqué après l’interdiction hier de sa manifestation. «Inch Alla Y’en a marre sera demain ou après demain à la Place de l’Obélisque. On y passera la nuit dans la paix, a laissé entendre, ce mercredi Simon, un des membres du mouvement. On a pris un dispositif sécuritaire suffisant». «On a rempli toutes les conditions (sécuritaire et hygiénique) pour manifester à la Place de l’Obélisque. On leur (autorités compétentes) a montré qu’on a fait deux manifestations qui se sont passées dans la paix et la discipline», a ajouté le rappeur. Simon a aussi rappelé que le combat se gagnera dans la paix. C’est pourquoi, il a exhorté à tous ceux qui ne veulent pas la paix (lanceurs de pierres ou autres fauteurs de trouble de l’ordre) de ne pas s’approcher des manifestations de «Y’en a marre». Par rapport à sa présence à la manifestation échouée du M23 à la Place de l’Indépendance, Simon dira : «on est juste là pour montrer qu’on n’est pas d’accord avec cette espèce de système qui refuse que les jeunes manifestent. Alors qu’on en a le droit.

«Actuellement, on montre qu’on n’est pas d’accord avec ce genre de système, les comportements du préfet et du ministre de l’intérieur, des policiers et des gendarmes, a-t-il tonné. Le Sénégal n’appartient à Abdoulaye Wade». Selon lui, on aurait autorisé une manifestation à ce même endroit Wade le demandait. «Donc pourquoi refuser la manifestation des autres leaders?», se demande-t-il
—————————————————–
La police charge les manifestants à la RTS c’etait tout à l’heure

Journée de mobilisation M23: Ibrahima Fall défie les force de l’ordre

Lors de la marche du M23 ce mercredi , Ibrahima Fall a forcé un barrage des forces de l’ordre et a passé outre les injonctions de ces derniers qui voulaient interrompre le mouvement qui devait joindre la place de l’indépendance lieu de ralliement prévu par les organisateurs.
A noter que pendant cet accrochage avec les forces de l’ordre, la reporter de la RTS et le preneur de son affectés pour suivre la campagne du candidat de la coalition Taxaw Temm, ont été blessés.
Le mouvement du 23 juin avait appelé à une journée de mobilisation pour dire à Abdoulaye Wade qu’il n’avait pas le droit de se présenter à un 3 ème mandat.
Hier, mardi , c’est le mouvement Y’en a Marre qui a vu son appel à dormir sur la place de l’obélisque être interdit par le ministère de l’intérieur .
Face à ses événements, les organisations de la société civile dénoncent l’attitude partisane du gouvernement en ce qu’il ne respecte pas les dispositions de la loi électorale qui permet et autorise les marches et rassemblement pendant la (électorale) dite période.
Pour l’heure, la mobilisation reste entière et le mouvement du 23 juin appelle à la résistance et à la vigilance.

——————————————————–
Tanor bloqué à Faidherbe

—————————-
Le cortège bloqué sur l’avenue Lamine Guèye, à hauteur de Sandaga
Parti de la rue Kaolack du Point E où se trouve son domicile, Idrissa Seck est arrivé à Sandaga vers midi. Mais le passage de sa caravane est obstrué par les forces de l’ordre. Le patron de la coalition Idy4President est immobilisé à l’avenue Lamine Guèye.
Selon un proche du leader de la coalition Idy4President, leur caravane a emprunté un chemin labyrinthique pour déboucher sur l’avenue Lamine Guèye. Mais sur cette artère, Idy et les siens ont été contraints à ralentir. Faisant peut-être semblant de n’avoir pas vu les policiers dressés sur sa route, Idrissa Seck demande d’avancer. Le nombre de policiers grossit. Les curieux sont écartés des lieux, chassés par le crépitement des matraques électriques.
Les propriétaires des magasins ourlant l’avenue Lamine Guèye sont, eux, obligés de baisser store. Des véhicules en file indienne ne savent quoi faire.
Un agent de la circulation essaie de faciliter la circulation dans le sens Peytavin – Ponty.
Ben ABASS (APPEL)

—————————————-
Idrissa Seck Aujourdhui c’est le jour 1 de la dictature au SENEGAL

——————————————————————-
Le cortège de idy bloqué à sandaga

——————————————————————————-
XALIMA NEWS: La Division des investigations criminelles (Dic) a investi très tôt ce mercredi matin le domicile d’Alioune Tine. Mais, le coordonnateur du mouvement des forces vives du 23 juin a indiqué que «l’intimidation» ne passera pas et que cette manifestation se tiendra tout à l’heure et prendra l’itinéraire retenu au préalable. L’opposition réunie dans le cadre du de l’opposition à la candidature «controversée » du candidat des Forces alliées (Fal 2012) a prévu de marcher du siège de la radio télévision sénégalaise (Rts-publique) jusqu’à la Place de l’Indépendance pour «fustiger» la candidature de Abdoulaye Wade à l’élection présidentielle du 26 février 2012. Mais, cette manifestation a été interdite par le ministre de l’Intérieur. Hier, déjà le préfet de Dakar avait interdit un rassemblement du mouvement «Y’en a marre» qui devait passer la nuit pour les mêmes raisons. Le magistrat du département de Dakar avait évoqué des raisons de sécurité et d’hygiène publiques pour motiver l’interdiction.

9 Commentaires

  1. Évidemment quant on a plus la foule de 2007 on est obligé de se fondre dans la foule des autres pour camoufler son impopularité. C’est le cas de Idy,Tanor,Niass,Bamba Dieye pour ne citer que ceux là . On se demande si le M23 n’existait pas alors qu’est ce que vous allez devenir ? Pour ressusciter son RADHO qui n’existe qu’à dkr et St louis et pour ce dernier voila qu’il reste 8 mois sans payer de loyer, Alioune Tine plaide pour son intérêt personnel en jouant à la grande gueule en emportant avec lui des rappeurs en panne d’inspiration, des enfants vulgaires et sans éducation mais dites vous bien que le peuple souverain est derrière Maitre Wade

  2. Salam, mais je viens de voir les vidéos iln’y a pas beaucoup de monde la population de Dakar sont absent c’est quoi cette manifestation…..Pour que cette opposition soi crédible avec le M23 il faut que tout la population s’engage mais je vois que personne n’est avec ce smilitants, c’est du n’importe auoi???? J’AI HONTE A LEUR PLACE C’EST QUOI CETTE MANIFESTATION…..Personne ne les suit….DOAMMAGE POUR IBRAHIMA FALL DE SUIVRE CES GENS QUI N’ONT RIEN A APORTER POUR LE SENEGAL SAUF LE DESORDR….

  3. M23, Y en a marre, c’est la même chose: groupe de personnes écervelées, indignes, malfrats. Leurs colatéraux , certains partis de l’opposition, anti démocratique jusque dans le sang, veulent exclure illégalement la candidature d’un adversaire susceptible de gagner démocratiquement les élections. Le peuple non manipulé par l’opposition moucharde et le M23 et Y en a marre, en a marre de » ce qu’ils nous pompe l’air en racontant des ragouts. Je ne savais pas honnêtement que Ibrahima Fall était aussi sot que les autres;

  4. Waxx Waxxet : Comme la plupart des religions, l’Islam, en général, interdit le mensonge. Le Coran dit : «Dieu ne dirige pas les transgresseurs et les menteurs» (Sourate 40, Verset 29). Dans le Hadith, on trouve la citation de Muhammad : «Soyez honnêtes parce que l’honnêteté conduit à la bonté et la bonté conduit au Paradis. Méfiez-vous de la fausseté parce qu’elle conduit à l’immoralité et l’immoralité conduit à l’enfer.»
    Allons jusqu’au bout, contre la candidature illégitime de maitre Wade, cet homme n’a aucun respect pour le peuple sénégalais, qu’il qualifie souvent d’ignorant et de poltron. La corruption anime le système juridique, un pouvoir indépendant, mais malheureusement sous le contrôle du Président de la République. Ces singes malhonnêtes du conseil constitutionnel ont commis la plus grosse bêtise de l’histoire politique de notre république. Le peuple a l’obligation de répondre a cette sottise, de ne pas permettre Abdoulaye Wade et son fils de confisquer notre République. En tant que peuple nous devons sécuriser les closes de la constitution, surtout de ne plus laisser ces politiciens de pouvoir la liberté de tout faire. Nous n’avons plus rien à négocier avec ce tyran Wade ou son parti ; le débat est ferme, pas de candidat du PDS. Avec l’argent du contribuable, les mensonges et l’idéologie franc-maçonnique, cet homme arrive à travestir des responsables religieux en politiciens ou marabouts de fortune. Le Sénégal dira NON à toute forme de corruption, pour vraiment protéger la dignité du peuple sénégalais.
    L’Islam interdit l’agression, mais nous ordonne de combattre si le recul devant le combat doit compromettre la paix . Si ne pas combattre signifie la fin de la liberté, notre conscience nous impose le combat. Tel est l’enseignement sur la base duquel la paix peut être finalement établie, et sur le quel le saint Prophète a fonde sa propre ligne de conduite. Il avait continue à souffrir sans réagir a la Mecque, et n’avait pas combattu l’agresseur dont il était l’innocente victime. Même après son hégire à Médine, l’ennemi l’y poursuivit pour extirper l’islam ; il fallait donc combattre pour la verite et la liberté de conscience.
    Al-Baqara S. 2 V. 11 : Et quand on leur dit : « Ne semez pas la corruption sur la terre », ils disent : « Au contraire nous ne sommes que des réformateurs ! »
    Al-’An`âm s6 v123 : Ainsi, Nous avons placé dans chaque cité de grands criminels qui y ourdissent des complots. Mais ils ne complotent que contre eux-mêmes et ils n’en sont pas conscients.
    Prêt pour la Révolution des Mentalités.
    Prêt pour la Refondation Nationale sur la base des Assises Nationales.
    Vive l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.
    Vive le Sénégal libre. Wade Dégage.
    Ousmane Drame NYC USA.
    [email protected]

  5. Il faut savoir que nous vivons dans un pays de dictature.
    Abdoulaye Wade est un dictateur sanguinaire à l’image d’un BOKASSA ou d’un MOBUTU.
    Combattons le, quitte à y le laisser notre vie sinon il nous tuera à petit feu.
    Vaut mieux mourrir tout digne plutôt que vivre en esclave.

  6. Salam disons plutot que WADE est pire q ts les dictateurs qui ont existe en Afrique. Tuer des innoncents pour etre seulement reelu. C dommage pour nous lui avons fait confiance pour avoir vote pour lui. Si seulement il avait la dignite de se retirer pour ne pas faire le pays dans le chaos mm si y a des gens qui le suivent, la paix doit passer avant tout et etre preservee

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Lettre du président de la République : Ousmane Sonko instruit une diffusion auprès de chaque fonctionnaire

XALIMANEWS-La lettre du Président de la République, Bassirou Diomaye...

Conférence sur le Pétrole, le Gaz et l’Energie : Dakar accueillera la 4ème édition en décembre 2024

XALIMANEWS- La conférence et exposition MSGBC Oil, Gas & power 2024,...

Vers une refonte du système éducatif : Les engagements du nouveau ministre de l’Éducation nationale

XALIMANEWS-Le nouveau ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy,...