La disparition Sidy Lamine NIASS : l’extinction d’un luminaire dans les ténèbres

Date:

Le Sénégal  vient de perdre un modèle de démocratie, un symbole  de résistance un combattant loyal contre toutes dérives autoritaires venant des teneurs du pouvoir publique.
Un parfait modèle pour la jeunesse sénégalaise dans son ensemble, mais aussi pour les jeunes marabouts lesquels il était un parent.
Serigne Sidy Lamine NIASS était  un homme « dont beaucoup de ses concitoyens ignorent la dimension intellectuelle comme je j’avais publié sur ma page Facebook  en Mars 2017.
Un religieux de naissance de par son père et de sa mère, mais contrairement à ses paires marabouts il avait préféré de se débarrasser de son mentaux  religieux pour se nourrir de la sueur du front.
Sidy Lamine NIASS fut la première personne créant un groupe de presse privé dans l’Afrique de l’ouest sans faire des études de journalisme. Il a réussi totalement et entièrement  à  implanter dans ce pays le pluralisme médiatique, qui a en effet participer à l’instauration de la démocratie au Sénégal.
Un religieux qui a choisi de vivre humblement comme un simple citoyen. Il défendait la cause islamique avec toutes ses forces. Lorsque la sacralité de l’islam étaite menacée, ou l’un de ses principes était pris pour cibles par les détracteurs de l’islam, Sidy était là en veillant homme religieux pour défendre les intérêts de l’islam.
Sidy Lamine, un père qui  a bien éduqué et entretenu ses enfants. C’est pour quoi il est père d’un médecin, un avocat, un physicien entre autres (que Dieu les bénisse et protège)
Sidy Lamine a fait un travail extraordinaire sur l’héritage scientifique de son vénéré père Mame Khalifa NIASS. De ce fait, il a commenté, édité,  et publié,les œuvres de Serigne Mouhamed Aminata NIASS.
Serigne Sidy Lamine était un intellectuel de haut niveau, un croyant dévoué, un entrepreneur convaincu.

Un pilier da la presse libre s’effondre
Un modèle de résistance s’écroule
Un musulman vertueux s’éteint
Un observateur de la démocratie se rompe.

Un ami, un conseiller, une référence, est parti que le paradis soit sa demeure éternelle. Repose en paix. Tu resteras toujours une fierté pour toute la nation sénégalaise.

Serigne Ahmadou Moukhtar Sylla
Mr SYLLA
Chercheur en sciences juridiques
à l’université de Toulon m- France

1 COMMENTAIRE

  1. On en fait un peu trop avec ce décès de Sidy L. Niass (rip) ! Quelques mois en arrière on le taxait de tous les maux et noms, comme un emmerdeur, un corrompu qui n’aime que l’argent et maintenant on veut en faire un « saint », un « vrai patriote » etc ! ON EN A MARRE DE CETTE HYPOCRISIE DES SENEGALAIS ! POURQUOI TOUS TOUS LES POLITICIENS S EMPRESSENT DE LUI PORTER DES HOMMAGES ALORS QU ILS L ONT INSULTE A D AUTRES PERIODES ET TAXE DE CHEYTANNE. DIEU N AIME PAS L HYPOCRISIE ! LE PLUS GROS DEFAUT DES SENEGALAIS EST LA MENTERIE ET L HYPOCRISIE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE