La Douane évente un scandale à « Chinatown »

Date:

VASTE OPERATION D’EVASION DE DEVISES

« Chinatown », qui abrite les commerces des ressortissants Chinois à Dakar, est au cœur du scandale. La Douane sénégalaise vient d’y démanteler un réseau de trafic de devises, avec en prime le principal convoyeur de fonds. Wang Pei a été perdu par ses fausses déclarations, avant que les soldats de l’économie ne le mettent en cause pour 300 millions de F Cfa qu’il a sortis illégalement du territoire national. Malgré les multiples pressions, les hommes du colonel Alioune Ndiaye, le patron des Enquêtes douanières, n’ont rien cédé. Le convoyeur a dû transiger pour 250 millions de francs.

La Douane vient de frapper au cœur de « Chinatown », en référence aux commerces tenus par des ressortissants asiatiques à Centenaire. Au cœur de l’affaire : le nommé Wang Pei, sorte de « convoyeur de fonds » qui se couvrait de fausses déclarations pour exfiltrer vers l’Asie la manne financière récolée par ses compatriotes sur le marché local. Ce sont les redoutables et redoutées Enquêtes douanières qui ont mis à nu le scandale, à l’origine de vastes pressions exercées sur les enquêteurs par des personnalités de la République, sans doute proches du mis en cause principal.

C’est après avoir exploité des déclarations préalables d’importation que les Enquêtes douanières ont commencé à s’intéresser aux activités de Wang Pei. D’autant qu’un travail minutieux a montré que ces déclarations n’étaient qu’une couverture qui permettait aux convoyeurs de faire sortir les fonds, parfois par le Mali, sans être inquiétés. Mais le gap entre les déclarations préalables et la réalité des importations était tel que la Douane s’est fait une idée de l’affaire. Ainsi, a commencé un discret travail de renseignements, qui s’est étalé sur plusieurs semaines, avant que Wang Pei ne soit pris hier.

Les éléments de l’enquête ont établi que ce dernier était une sorte d’intermédiaire recruté par des compatriotes pour faire sortir le fruit de leur commerce du Sénégal. Un trafic de devises sévèrement réprimé par le Code douanier. Interrogé par les Enquêtes douanières, Wang Pei a commencé par nier les faits. Pour autant, le travail des soldats de l’économie avait permis de constater que 300 millions de F Cfa avaient été illégalement sortis du territoire national. Le mis en cause avait adopté cette position de dénégation systématique, en espérant sans doute que les multiples pressions feraient céder la Douane. En effet, dès que la nouvelle de son interpellation s’est répandue, les « interventions » ont fusé de partout pour desserrer l’étau des douaniers. Mais les hommes du colonel Alioune Ndiaye, patron des Enquêtes douanières, sont restés très fermes, compte tenu de la gravité des faits. Finalement, Wang Pei, face aux éléments accablants glanés par la Douane, a signé un procès-verbal de transaction pour la rondelette somme de 250 millions de F Cfa. Il y a de cela quelques semaines, les douaniers de la Subdivision de Dakar-Yoff interceptaient 100 millions de F Cfa que l’homme d’affaires Hassane B. tentait de faire sortir du Sénégal.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

 

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut citer les noms des personnalites qui ont fait pression sur la douane pour desserer l’etau.Ces personnalites soit sont des corrompues ou bien elles participent a la fuite des devises.C’est vraiment incroyables qu’il y ait des personnes qui empechent la douane de faire son travail.Journalistes allez jusqu’au bout de vos enquetes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Transhumance politique : Léna Séne abandonne Karim Wade pour soutenir Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Après avoir dirigé la campagne d'Idrissa Seck lors de...

[Images] Première sortie publique après son agression : Revoilà Maïmouna Ndour Faye

XALIMANEWS-Après avoir été agressée devant son domicile, Maimouna Ndour...