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Publie le: Jeudi 27 décembre, 2012

La fin de « Newsweek  » : la crise d’un modèle

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Tout un symbole. L’hebdomadaire américain Newsweek, né en 1933, publie sa dernière édition sur papier, datée du 31 décembre, avec en couverture ces seuls mots : « #lastprintissue », dernière édition imprimée, précédés du hashtag, symbole de Twitter.
La disparition de Newsweek sous sa forme papier s’inscrit, bien sûr, dans le contexte de la crise de la presse aux Etats-Unis. Mais elle signifie d’abord la fin d’un modèle très américain, celui des hebdomadaires d’information à diffusion nationale. Il fut un temps où Time et Newsweek, les deux rivaux de toujours – le premier classé à droite et le second à gauche – dictaient l’agenda de l’information aux Etats-Unis. Les familles américaines attendaient de recevoir dans leur boîte à lettres l’essentiel de l’actualité et, en couverture, une photo à fort impact visuel était censée résumer à elle seule le grand sujet de la semaine. Stephen G. Smith, rédacteur en chef de Newsweek de 1986 à 1991 cité par Associated Press, parle d’une « conversation commune qui était partagée par toute la Nation ».

Newsweek a joué un rôle important dans la lutte pour les droits civiques, la fin de la guerre du Vietnam ou la lutte contre le sida. Lorsque Jean-Jacques Servan-Schreiber lance une nouvelle formule de L’Express, en 1964, il va puiser son inspiration auprès de Time.

SEGMENTATION DE L’INFORMATION

La crise des hebdomadaires est d’abord liée à la fin de l’ère des masses et à la segmentation de l’information. Les grands magazines entendaient offrir la même information à la classe moyenne américaine, dans tout le pays. Or, l’heure est plutôt aux médias de niche, ou à l’information politiquement située, comme l’illustre le succès des chaînes câblées telle Fox News, avec ses talk-shows polémiques et très orientés.

« Ces énormes machines qu’étaient les news magazines étaient obligées d’avoir une attitude centriste, « mainstream », qui ne colle plus avec la polarisation des citoyens aux Etats-Unis, souligne Bertrand Pecquerie, directeur du Réseau mondial des rédacteurs en chef (Global Editors Network). On l’a bien vu lors des dernières élections présidentielles. Les médias qui marchent sont ceux d’opinion, comme Fox News ou The Atlantic Monthly, un mensuel moribond, qui a trouvé une nouvelle vie sur Internet en affichant ses convictions libérales et pro-Obama. »

Le premier rédacteur en chef de Newsweek, Thomas Martyn, présentait son journal comme « un complément indispensable de la lecture d’un quotidien, parce qu’il explique, expose et clarifie ». A l’heure d’Internet, ce modèle est devenu obsolète. Comme le résume David Carr, éditorialiste au New York Times, « dans l’actuel écosystème numérique des médias, avoir le mot « week » dans son titre est un terrible anachronisme ». Bouclé le vendredi, le magazine arrive dans les foyers le lundi ou le mardi, alors que le lecteur a déjà eu le temps de s’informer par d’autres canaux.

ATTIRER LES ANNONCEURS

Newsweek a aussi souffert de la crise de son modèle économique. Les grands hebdomadaires américains sont diffusés surtout par abonnements, vendus à prix très bas, de l’ordre de 20 dollars. L’objectif est de viser une diffusion la plus large possible, afin d’attirer les annonceurs.

Mais, depuis une dizaine d’années, la diffusion ne cesse de baisser. Elle est passée de 3,14 millions d’exemplaires en 2000 pour Newsweek à 1,5 million en 2012. Son concurrent, Time, s’en tire mieux avec une diffusion de 3,38 millions cette année.

« Newsweek se situe du mauvais côté du marché publicitaire, commente Ken Doctor, spécialiste américain de l’économie des médias. Celui des supports imprimés de diffusion nationale et de contenu général. Les publicités nationales ont migré plus rapidement sur le numérique que les publicités locales. En outre, les annonceurs qui ont besoin d’une audience nationale ont maintenant accès à une palette d’offres proche de l’infini et plus ciblées que le lectorat de Newsweek. »

En 2012, pour la première fois, le chiffre d’affaires de la publicité en ligne aux Etats-Unis devrait dépasser celui de la publicité sur l’imprimé, selon la firme eMarketer (37,3 milliards de dollars soit 28,2 milliards d’euros, contre 34,3).

Newsweek va devenir un magazine numérique accessible par abonnement et intitulé Newsweek Global. Tina Brown, rédactrice en chef de Newsweek et du site Daily Beast, veut croire au succès de la nouvelle formule. Elle se fonde sur une étude du Pew Institute selon laquelle 39 % des Américains s’informent désormais sur Internet.

Xavier Ternisien

« XXI » dresse le portrait d’une « presse post-Web »
Dans son prochain numéro, qui sort début janvier, le magazine XXI publie un manifeste dans lequel il assure qu’ »iI est possible de refonder une presse post-Internet ». Le magazine considère tout d’abord que « des journaux sans publicité, c’est possible ». La presse, écrit-il, peut être financée par ses lecteurs.
Elle doit surtout, poursuit-il, « recréer de la valeur ». Pour cela, XXI considère qu’il faut s’appuyer sur « quatre piliers » : le temps, le terrain, l’image et la cohérence. « Aujourd’hui, où l’info gratuite et les technologies s’emballent, la presse doit explorer d’autres rythmes, réapprendre à surprendre », avance XXI, qui plaide pour « donner vie et chair » en allant « où le lecteur ne peut pas aller ». Ecartant l’idée que la presse puisse se mettre à la vidéo – « elle n’a rien à gagner à faire du mauvais journalisme audiovisuel » –, le magazine insiste sur la nécessité pour elle d’ »être belle », avec des photographies et des infographies. Il estime, enfin, que « la qualité est préférable à la quantité ».

lemonde.fr

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