La guerre fait rage entre Mimi Touré et Mame Mbaye Niang

Date:

Xalima news – Qu’arrive-t-il au Premier ministre Aminata Touré ? Chaque jour qui passe, elle pose des actes plus maladroits les uns que les autres. Dans le collimateur du président de la République himself et des faucons du Palais, elle vient de poser un énième acte lourd de conséquences. Selon Dakaractu, confirmé par des sources sûres, Mimi Touré a supprimé l’indemnité de logement de 750.000 francs et la dotation de carburant de 400.000 francs par mois de Mambaye Niang, président du Conseil de surveillance de la Haute Autorité de l’aéroport Léopold Sédar Senghor. Cette mesure ressemble beaucoup plus à des représailles. En effet, il y a quelques mois le jeune leader apériste avait fait une sortie pour demander la suppression du poste de Premier ministre.

Il a même été suivi en cela il y a quelques jours par Moustapha Diakhaté, président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar. En tout cas, avec cet acte Mimi transpose un différend politique dans la gestion des affaires du pays. En effet, la Haute autorité dépend de la Primature. Commentaire d’un apériste de lait : «en s’en prenant à Mambaye Niang, Mimi Touré défie indirectement le président de la République. Attaquer Mambaye Niang, c’est frapper dans le cercle immédiat du président de la République et elle en a conscience». De son côté, Mambaye Niang semble ne pas s’émouvoir du tout de cette mesure. Interrogé, il a ri aux éclats avant de dire : «je n’ai qu’un seul patron : le président de la République. Je ne suis pas du tout affecté. On a fait face à Karim Wade, alors tout puissant ministre d’Etat devant qui s’agenouillait tout le monde. C’était plus dur. Ce n’est donc pas cette affaire qui va m’ébranler».

Source: L’As

11 Commentaires

  1. Que fait notre premier ministre dans la semaine ? Voici un premier ministre que personne n’entends débattre, communiquer sur la marche des affaire du pays. On oublierait même qu’il y a un chef de gouvernement au Sénégal, depuis sa déclaration de politique général. Si on choisi un PM pour qu’il reste dans son bureau comme une secrétaire de direction d’un multinationale, ce n’est pas la peine ! Un premier ministre doit être au devant de l’action gouvernementale tout azimut avec la confiance sans faille du Chef de l’Etat. Ce premier ministre doit avoir réponse à tout ce qui concerne la gestion du pays, sinon son maintien ne peut avoir de sens, et les conséquences devraient être prises pour s’en passer ne serait-ce qu’un moment, le temps que le peuple choisisse quel régime adopter! Je suis au regret de dire ici que l’aphonie et cette sorte d’hibernation de ma tante Aminata Touré ne m’agréé pas du tout!

  2. En tant que ministre de la justice, beaucoup de sénégalais disaient qu’elle parlait et qu’elle aimait les micros. Maintenant qu’elle est dans son coin et travaille et ne dit rien, on la critique. En tant que PM, si on la voyait partout et l’entendait plus, les gens diraient qu’elle est en train de tisser sa toile dans le parti ou dans le gouvernement (coup d’Etat debout ou assis) Cey sénégalais!

  3. Senegal personne ne peut travailler fut il le plus doué.
    Les gens sont méchant. Il suffit que tu occupe les devant et tout le monde te tire dessus.
    C’Est dommange pour ce peuple

  4. Etre le premiers des ministres( Primus inter pares) requiert beaucoup de qualités dont une maîtrise presque parfaite de tous les dossiers traités par les différents ministères. Malheureusement pour Mimi Touré, son passé dans un poste somme toute sans relief et sans consistance à l’ONU pour s’occuper des femmes du tiers monde ne plaide pas en sa faveur. Le Président Macky Sall, selon quelques indiscrétions aurait compris que cette dame se plairait à bien articuler dans la langue de Molière, ce qui trompait du monde alors qu’en fait elle ne saurait que brasser du vent dès que cela devenait très technique, particulièrement en économie. S’y ajouterait même, le rejet de grands militants du parti APR et même au delà dans Benno Book Yakkar. C’est dommage, elle aurait pu faire un bon ministre des affaires étrangères. avant le 04 avril elle ne sera plus à la primature, selon nos sources.

    • Cey Maimoune yak Sadaga Diop lou guéne fi wakh ci adouna diguéneko wakhate alakhira.
      Cher Sadaga des fois tes intervations sont tellement maladroites, Vous deux Je vous invite de bien mediter sur les ecrits de Yaakaar et Humm.

      • Mais, Tomodachi, je fustige la façon dont on semble la cantonner à un rôle de « pantin » sans aucune initiative propre.
        J’aurais souhaité qu’elle occupe pleinement son fauteuil, avec toutes les prérogatives y afférant et non hiberner comme elle le fait.
        Je suis heureux de l’entendre ce dimanche avec Mamadou Ibra Kane, mais c’est dommage qu’elle ait choisi ce 8 mai, alors que pour elle tous les jours sont une preuve que les femmes sont aussi compétentes que les hommes, à parcours comparable!
        Avouez qu’un premier ministre est plus au devant pour défendre sa politique, avec ses ministres, et non se vautrer dans un fauteuil, aussi moelleux soit-il.
        Si vous n’avez pas compris que je ne souhaite rien d’autre que sa réussite pour nous tous tant pis, mais je suis sûr que « tante » Aminata sait que je la défend quand c’est nécessaire!

    • Le parcours de Mme le Premier ministre est n fois plus élogieux que ceux cumulés de tous ceux qui s’attaquent à son intégrité et son honorabilité. C’est une dame courtoisie, dense et généreuse.

  5. J’AI ECOUTE NOTRE PREMIÈRE MINISTRE, JE TROUVE BEAUCOUP DE CONVICTION ET DE DIGNITÉ EN ELLE.
    MONSIEUR SADAGA DIOP, PRÉSIDENT DIRECTEUR GÉNÉRAL DES MERCENAIRES, COMMENT VOULEZ VOUS QUE NOTRE PREMIÈRE MINISTRE TRAVAILLE ? SA SEULE PRÉSENCE EST ANORMALE.
    COMMENT PEUT ELLE TRAVAILLER SI ELLE EST HUMILIÉE PAR LA PROPRE FEMME DU PRÉSIDENT?
    COMMENT PEUT ELLE TRAVAILLER S’ELLE EST ATTAQUÉE PAR LE PROPRE BEAU FRÈRE DU PRÉSIDENT ?
    COMMENT PEUT ELLE TRAVAILLER S’ELLE EST ATTAQUÉE PAR UNE MEUTE DE CHIENS DANS L’ENTOURAGE MÊME DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE ?
    AMINATA TOURE EST ENTOURÉE D’UNE MEUTE DE LOUPS.
    ELLE DOIT CERTAINEMENT REGRETTÉE AMÈREMENT SA NOMINATION,….

  6. Toure fait son job. Laisser la travailler. Si cest vrai il faut rappeler que pres de 800 de frais d’essence est exagéré dans un pays pauvre.
    Et 700 k d’indemnite de logement est disproportionné,
    On en a rien a foutre de la parenté ou de l’amitié de Niang avec Macky Sall.
    Macky nest pas elu pour celà et il le sait.
    Que chacun fasse son job.
    Sambe Lo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine dès la semaine prochaine et invite Amadou Bâ à l’acte

XALIMANEWS- Bassirou Diomaye Faye annonce sa déclaration de patrimoine...

Présidentielle 2024 : La CEDEAO déploie 130 observateurs au Sénégal

XALIMANEWS-La Commission de la Communauté Économique des États de...

Campagne électorale : la Coalition DiomayePresident divise sa caravane pour couvrir le territoire

XALIMANEWS-Dans le dessein d'optimiser leur efficacité et de couvrir...

Soutien croissant : Des responsables du PDS prêts à appuyer Amadou Bâ dans sa course présidentielle

XALIMANEWS-Après un début timide de sa campagne électorale pour...