La justice Française classe l’affaire Karim sans suite – L’Etat du Sénégal irrité par l’attitude de la France sur le dossier Rimka

Date:

La plainte pour détournement de fonds publics déposée en France en décembre 2012 par l’Etat

sunugaalien contre Rimka Wade, fils de l’ancien président 3W, a été classée sans suite par le parquet financier de Paris, ont déclaré mardi ses avocats français. Rimka sera jugé à Ndakaaru à partir du 31 juillet pour enrichissement illicite devant la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei). Mais l’Etat sunugaalien avait aussi déposé plainte auprès de la justice française, estimant qu’une partie de l’argent en cause pouvait avoir été investie en France. Cette plainte visait notamment les qualifications de recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption. Pour Pierre- Olivier Sur, avocat de Rimka, ce classement sans suite par la justice française pour infraction insuffisamment caractérisée vaut «preuve négative» devant la juridiction sunugaalienne, la Crei, où la charge de la preuve pèse sur la défense, rapporte le site «LePoint.fr».

La plainte était «fantaisiste» et mentionnait des biens immobiliers dont il a été établi qu’ils n’appartenaient pas au fils de l’ancien président, a estimé pour sa part un autre de ses avocats, Jean-René Farthouat. L’avis de classement sans suite de cette plainte, qui avait donné lieu à l’ouverture d’une enquête préliminaire, a été transmis le 11 juin, selon la copie transmise par les conseils de Rimka indique «LePoint.fr» qui rappelle que le montant de l’enrichissement illicite retenu par la justice sunugaalienne atteint 117 milliards de francs Cfa. Selon les avocats, près de la moitié correspond à un compte à Singapour dont il est prouvé qu’il n’appartient pas à Rimka. Pour eux, son patrimoine n’atteint qu’environ deux millions d’euros (1,3 milliard Cfa), dont l’essentiel provient des revenus perçus quand il était trader, avant de devenir conseiller puis ministre de son père. Concernant le fonctionnement de la Crei, M. Sur a dénoncé un «contexte procédural qui nous apparaît (…) révoltant et qui ne nous donne pas les moyens d’assurer la défense» de Rimka.

Grain de sable sur l’axe diplomatique Sunugaal- France. Et n’allez pas chercher loin la raison. Il s’agit simplement de Rimka ibn Njomboor ou plutôt de son cas et de la façon dont la France a géré l’information autour de la plainte que le Sunugaal y avait introduite pour «recel de détournement de fonds publics, recel d’abus de biens sociaux et corruption» dans le cadre de la traque des biens mal acquis estimant que l’ancien ministre du Ciel de la Terre et de tout ce qu’il y a au milieu pouvait avoir investi une partie des sommes qu’on lui reproche au pays de Marianne. Et vous savez quoi, Le Sunugaal n’a pas été officiellement saisi de la décision de classement sans suite du dossier que par voie de presse. Imaginez un peu la folle colère en haut lieu, là-bas au Palais. Selon nos capteurs, on n’y digère pas que la France n’ait pas daigné respecter les formes en cas de coopération judiciaire.

«Quand un pays saisit un autre d’une plainte, il y a une voie que suit la procédure. Le ministère de la Justice du (Sunugaal) touche le ministère des Affaires Etrangères qui à son tour saisit son homologue français qui fait transmettre au ministère de la justice. La même procédure est de rigueur en cas de retour d’information», renseignent nos capteurs qui fulminent après ce qu’ils qualifient d’organisation de la fuite de l’information sur cette affaire Rimka. «Nous sommes surpris et étonnés sur la forme. Cela nous a étonnés d’apprendre cela par voie de presse. Cela viole toutes les règles diplomatiques et de bonne coopération entre nos deux pays. Ce n’est pas courtois, pas élégant», fulmine- t-on chez des officiels sunugaaliens qui ajoutent : «Cela nous fait douter de l’attitude de la France et on s’interroge sur cette manière peu cavalière des autorités françaises».

Et ce qui sous-tend leurs doutes, tient en une seule question : «Est-ce parce que Rimka est français que la France s’est comportée de la sorte ?» Nos interlocuteurs n’empruntent pas quatre chemins pour insinuer que la France semble faire le jeu de Rimka. «Ils veulent faire croire que le classement sans suite de cette affaire prouve que Rimka est blanc alors que ce n’est pas le cas. Il y a eu d’autres pays avec qui on a eu des coopérations judiciaires, Singapour, Monaco, etc. qui ont donné des résultats probants en plus de commissions rogatoires fructueuses», regrettent nos capteurs qui soulignent que «quoi qu’il en soit, le (Sunugaal ) va saisir officiellement la France pour protester contre cette façon de faire».

Source: Le Populaire

9 Commentaires

  1. GARDONS LE CALME ET LA SERÉNITÉ !!!!!!!!

    LES AVOCATS DE KARIM DEVRAIENT SE GARDER DE CRIER VICTOIRE……

    ET D’AILLEURS UNE VICTOIRE SUR QOI ???????

    QUE KARIM WAD SOIT SOI-DISANT BLANCHI, CONCERNANT UNE PROCEDURE DE SAISINE D’UN

    TRIBUNAL FRANÇAIS, NE VEUT EN AUCUN DIRE QUE KARIM WADE EST BLANCHI PAR RAPPORT AUX

    FAUTES QUI LUI SONT REPROCHÉES……

    C’EST QOI CE « BROUHAHA » INUTILE ?????

    KARIM DEVRA DE TOUTES FACONS RENDRE DES COMPTES A LA JUSTICE SENEGALAISE.

    CE N’ST SUREMENT PAS LA FRANCE, NI LES FRANÇAIS QUI DECIDENT DE LA SUITE QUE LES TRIBUNEAUX

    SENEGALAIS DEVRONT DONNER A UNE AFFAIRE EN INSTRUCTION AU SENEGAL

    « LIBEREZ VOS ESPRITS, NOUS NE SOMMES PLUS DES COLONISÉS »

  2. Drôle façon de rédiger un article!
    Nous sentons largement votre parti pris contre Karim Wade et son père!
    Est ce que vous êtes réellement journaliste????
    Et en plus vous signes cet article de façon anonyme!
    Pauvre de vous! essayez de mériter votre salaire.

  3. La justice doit être rendue de la façon que les lois nous le dicte pas parce que Macky veut coûte que coûte enfermer Karim.
    Si l’état du Sénégal est mal conseille dans cette affaire et qui fait que y’a plus de preuve, il ne doit que s’en prendre a son tâtonnement.
    Ceci est une très grande victoire de Karim!
    KARIM EST UN PRISONNIER POLITIQUE EN VOICI UNE PREUVE!
    Pourquoi se fâcher alors que les enquêtes de la France nous dise que y’a pas de preuves pour illicite?
    FAITES PROFIL BAS ET LAISSEZ NOUS EN PAIX.

  4. Quelle ingorance
    Mais le Sénégal a t-il des avocats?
    Quand on dépose une plainte simple, ce qui est le cas, le classement sans suite est une procédure normale si les redacteurs de la plainte n’ont pas convaincu le parquet, ce qui semble également avoir été le cas et d’aprés les avocats que j’entends à longueur de journée, rien ne m’étonne qu’ils n’aient pu convaincre le parquet, car les salades qu’ils racontent ne peuvent conviancre que des sénégalais lambdas.
    Enfin le parquet n’a pas a informé une plaignant tu-il un état par d’autres moyens qu’une lettre lorsqu’il s’agit de classement.
    C’est maintenant aux avocats du sénéga, qui auraient dû prévoir ce classement, d’engager la suite.
    Dire que ces amateurs n’ont pu convaincre le parquet par des pièces et une argumentation sérieuse.
    La France ce n’est pas le sénégal, une plainte pénale doit être rédigée par de vrais avocats, sinon c’est le classement.

  5. En tout cas beaucoup de choses ont changé, depuis un an. Qui se souvient de l’époque quand les accusations contre Karim se faisaient en grandes pompes, en conférence de presse des procureur de la CREI ? Eh bien les dernières accusations (comptes de Monaco, compte de Singapour) ont simplement été envoyées à la rédaction des presses inféodés. Qui se souvient de l’époque quand n’importe quelle conférence de presse des avocats de Karim était suivie d’une contre conférence de la CREI ? Apparemment, ils commencent à se fatiguer.
    Bref Macky devait comprendre dés le début, qu’au finish, il sera seul face à son affaire. Il n’aura même pas de Ndao derrière lui. La raison, elle est simple. Tout le monde sait que les états n’ont pas d’amis, mais des intérêts. Tout le monde sait qu’à un succès politique tous les acteurs politiques aimeraient s’identifier. Par conséquent, un Karim Wade détourneur de centaines, voir de milliers de milliards, d’un pauvre pays comme le Sénégal, la France, Monaco, Singapour aimeraient bien dire qu’ils ont aidé le Sénégal à démasquer leur fossoyeur. C’est d’une logique terre à terre. N’importe quel politicien français, libanais ou marocain aimerait bien être le héros qui a aidé le Sénégal à mettre hors d’état de nuire un homme qui lui vole des milliers de milliards. Mais seulement voilà, la farce de Macky est trop cousue de fils blancs. Beaucoup trop d’ailleurs qu’il faut foncièrement être un fanatisé type pour y croire un bout. C’est dire qu’au Sénégal, avec la chape d’obscurantisme de la presse des 100, nous pouvons bien croire à une affaire sérieuse de détournement qu’un président sérieux et patriote aimerait régler. Mais hors du Sénégal, à n’importe quel être doué d’un minimum d’intelligence, auquel on présenterait l’ensemble de ce qui est dit dans la presse jusque là éclatera de rire ou pleurera à chaudes larmes s’il avait de l’estime pour les sénégalais. Ce qui fait donc qu’un pays à qui on demandera officiellement, par la CREI, de faire ceci ou cela dans ce dossier, jouera le jeu diplomatique, mais pas plus. Parce que ce pays aura compris qu’il s’agit d’une ridicule farce d’un pouvoir qui n’a pas su arrêter à temps un enfantillage et qui a fini par s’enfermer dans son ridicule.
    Aussi longtemps que dureront les enfantillages de la CREI, la conclusion sera que cela a été un gros mensonge qui a permis de gagner des élections.

  6. Karim wade est en prison par la seule volonté de souleymane jules diop , chaupin , c’est selon !!! Thierno ousmane sy est maintenu en prison par la dame de compagnie Latif coulibaly !!! Ce sont ces deux personnes qui sont à la manœuvre pour déstructurer ce pays , parce que celui qui est à la tête de la nation est un INCAPABLE , doublé de lymphatisme . Vivement qu’il puisse être débarqué aux prochaines élections et direction REBEUSS afin qu’il explique à son tour la provenance de son immense fortune et celle de son innombrable épouse , qui se taille des villas r+1 sans jamais avoir travaillé de sa vie . N’importe comment cette famille ne saura échapper à l’incarcération et au régime sec pour perdre cette surcharge pondérale qu’elle exhibe fièrement comme preuve d’aisance et de fortune . Cette CREI est une comédie , même Bernard Madoff , celui qui a causé la plus grande faillite des institutions bancaires dans le monde n’a connu pareil traitement. Madoff a eu droit à une justice équitable et sans torture morale pour celui qui a détourné pas moins de 65 milliards de dollars US . Le tribunal de Nuremberg n’a pas eu le comportement de cette CREI à la fin de la seconde guerre mondiale , évidemment quand on prend des apprentis magistrats qui ont du mal à rédiger un procès verbal limpide , sans rature ni forfaiture , on ne peut qu’assister à pareils égarements et devenir la risée du monde entier en matière de droit .

  7. L’avocat de Karim a bien précisé que Karim est français,sa femme était française et ses enfants sont français(es)….
    Le message est clair: tous les biens mal acquis de Karim resteront français, donc pas questions de livrer Karim a une justice sénégalaise.Comprend qui voudra.

  8. Par voie de presse ou par voie occulte , qu’est-ce-que cela change-t-il ? Aujourd’hui , Macky SALL larbin de la France s’offusque de non respect du protocole diplomatique dans ce cas-ci , mais lui même , alors président de l’Assemblée Nationale du Sénégal sous le magistère du Président WADE n’a-t-il pas été invité et décoré par la France presque à l’insu de celui-ci ? Qu’est-ce-qui peut expliquer qu’aujourd’hui , il veuille s’embarrasser de protocole ? Ce « courroux » de Macky SALL qui en véruté n’est que de façade , équivaut à la protestation du poulet contre son cuisinier , quoi qu’il advienne , le poulet passera à la casserole . Est-ce pour une tentative de corruption de la justice française qui lui a ainsi échappée ? Le pouvoir sénégalais actuel au aboi , a décidé de ne se fixer aucune limite à l’indécence . La magistrature sénégalaise , ou du moins les magistrats sénégalais dignes de ce nom doivent , à l’image
    de la magistrature française , faire barrage à l’instrumentalisation de leur pouvoir par l’exécutif . Les magistrats ne peuvent pas se laisser embarquer par des Latif Coulibaly et autres Madiambal Diagne ces piètres démagogues , sans aucune véritable envergure , dans des dénis de justice qui les saliront toute leur vie et même au delà . L’histoire nous regarde .

  9. Nous ne nous posons plus la question S’il y’a …? Ou pas…

    La dame chargée de l’affaire est réputée pour être une battante sans casseroles… Mais que veut la justice française? En nous informant par voie de presse de sa décision , que cherche t-elle? Ou bien que veut elle?
    Bref nous en saurons plus bientôt…
    Qu’on se le tienne pour dit et personne ne pourra changer notre conviction sur ce point, la question n’est plus Si mais:
    -quand
    – qui
    -quoi
    -comment
    -Où
    -combien…?????????
    Oui combien de milliards , le système Wade a englouti, karim et consorts…
    Je ne pense pas que la France soit assujettie par quelques accords nébuleux pour disculper le fils Wade. A défaut de l’état du Sénégal, toutes les associations de la diaspora , tous les sénégalais de la diaspora en France et ailleurs vont se mobiliser pour porter plainte et affirmer leur patriotisme.
    Nous ferons face à cette imposture de procédure et réaffirmer notre souveraineté quand la solidarité entre peuples travailleurs fait défaut…
    Il fut un temps que ces balivernes faisaient office de justice sous nos cieux… Plus maintenant …
    La dévolution monarchique n’est pas passée, à plus forte raison cette pilule , au goût de manigances et de mimiques et mic macs politico- politiciennes…
    La justice ne se laissera pas instrumentaliser par ces pantins de foire… Pour une fois…
    Le peuple scrute… Le peuple souffre mais au delà de tout, a soif de justice… Nous nous sommes arrêtés à Karim mais beaucoup d’autres se sont enrichis durant cette alternoce…
    Comme disait l’autre : « quand deux personnes se battent pour un billet de mille francs( 1000 frs), y’a forcément une d’entre elles qui veux six cents( 600)…
    Notre souveraineté n’est point apparente, elle est réelle… Sous nos cieux, la présomption de culpabilité en matière de détournements de deniers publics demeure la constante durant cette gestion abracadabrantesque…
    L’affaire ne peut pas faire pschiiit…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE