La khalife général des tidianes absent au prochain gamou : Un casse-tête officiel pour l’Etat

Date:

La délégation du gouvernement à l’occasion de l’édition 2013 du Maouloud cherche encore son point de chute pour la cérémonie officielle. C’est soit au Champ des courses ou à la Zawiya Serigne Babacar Sy. Entre ces deux lieux symboliques pour leurs habitués, l’Etat se perd dans le choix, puisqu’il ne veut pas participer à élargir le fossé de divergences entre certains membres de la famille Sy de Tivaouane.
L’édition 2013 du gamou annuel de la confrérie tidiane est bien partie pour être le gamou de toutes les controverses. Surtout du côté du gouvernement, qui est dans l’embarras, pour dire le moins, relativement à la destination de la délégation officielle qui sera sans doute conduite par le ministre de l’Intérieur. Ladite délégation sera-t-elle au Champ des courses, fief du tout nouveau khalife général des tidianes, par ailleurs guide spirituel des Moustarchidines Wal Moustarchidati ou à la Zawiya Serigne Babacar Sy, qui reçoit traditionnellement les cérémonies officielles du gamou ? Pour le moment, la question n’est pas tranchée au sommet de l’Etat qui ne voudrait certainement pas diviser encore davantage la famille Sy. Même si Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum a été désigné de fait par le reste de la famille Sy de Tivaouane, comme étant le successeur naturel du défunt Serigne Mansour Sy «Borom Dara-Yi», le premier nommé s’est jusque-là emmuré dans un silence très ba­vard pour ne pas dire très inquiétant. Suffisant, pour intriguer l’Etat qui cherche par quel pied danser, à moins de dix jours de l’évènement (le gamou est prévu le 24 janvier).
Il nous est revenu que, lors de la réunion préparatoire du gamou 2013, tenue le 8 janvier dernier et présidée par le ministre Pathé Seck, Pape Malick Sy a clairement annoncé l’absence de «Serigne Cheikh» au gamou. Des sources ayant pris part à cette rencontre indiquent que le frère commun de «Serigne Cheikh» et de Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amin» a expliqué cette absence par le fait que le khalife général des tidianes est très malade au point de ne pouvoir se présenter en public. Mais comme il avait l’habitude de passer son gamou au Champ des courses en tant que responsable moral des Moustarchidines Wal Moustar­chi­da­ti, la délégation gouvernementale va-t-elle établir ses quartiers dans cette place symbolique de cette communauté de tidianes ?
En tout cas, Serigne Moustapha Sy, fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy a confié à certains de ses proches qu’au jour du gamou, il prendra ses responsabilités en faisant une «importante déclaration», dont le contenu est encore inconnu même de ses plus proches.
lequotidien.sn

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

France : Stéphane Séjourné sur le franc CFA, « Si les pays africains se mettent d’accord pour changer le nom, c’est de la souveraineté des...

XALIMANEWS-Le ministre français Affaires étrangères Stéphane Séjourné a accordé un entretien...

Football-Match amical : le Sénégal en maîtrise face au Gabon (3-0)

XALIMANEWS-Ce vendredi soir à Amiens au stade de la...