La lettre de Wade à Macky

Date:

Même si le Pds a finalement décidé de participer au dialogue initié par le Président Macky Sall, il faut relever que son leader, Me Wade, tient des propos durs dans la lettre-réponse qu’il a adressée à son prédécesseur. Nous publions in extenso ladite lettre.
«Monsieur le Président, J’ai l’honneur d’accuser très respectueusement réception de votre lettre du 24 mai 2016 par laquelle vous invitez notre parti à la cérémonie de lancement du ‘dialogue national’ que vous avez initié et dont la cérémonie d’ouverture est prévue pour le samedi 28 mai 2016 à 16 heures. Notre parti exprime ses réserves, car autant nous sommes prêts à un dialogue national pour discuter des problèmes nationaux, autant nous rejetons toute idée de discuter de la Constitution, puisque la question de son opportunité sur laquelle vous ne nous avez pas donné la possibilité de nous exprimer, est aujourd’hui dépassée. Vous n’avez pas estimé devoir nous consulter sur l’opportunité d’une nouvelle Constitution et sur le projet lui-même dont nous n’avons eu connaissance que lorsque vous l’avez soumis à la consultation populaire, en même temps que tous les électeurs. Vous avez déclaré que le Oui l’a emporté et vous avez promulgué votre Constitution. Cela
n’est pas notre sentiment. Bien au contraire, nous pensons que le Non a été largement majoritaire dans le pays, mais qu’il a y a eu de nombreuses et énormes irrégularités, comme en témoignent la fermeture arbitraire de plusieurs dizaines de bureaux de vote, le transfert massif d’électeurs à leur insu en des lieux éloignés, ce qui a déroutés et empêchés de voter. Plus fondamentalement, l’existence de 1213 bureaux de votes fictifs attestée par la comparaison entre le nombre de bureaux de vote publié par le Ministre de l’Intérieur la veille du scrutin et le décompte du Président de la Commission nationale du recensement des votes. Ces pratiques antidémocratiques concoctées et perpétrées par votre complaisant et zélé Ministre de l’Intérieur ont faussé largement le scrutin et lui ont enlevé toute crédibilité. Quoiqu’il en soit, attachés à la démocratie malgré ses avatars de l’apprentissage de la démocratie nous respecterons cette Constitution maintenant qu’elle est en vigueur. Cela veut dire que, pour nous, le Président le République doit maintenant gouverner et l’opposition s’opposer démocratiquement ».  J’ai saisi la Direction de mon parti pour me donner son avis sur la présence ou non d’un représentant du PDS. Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de mes sentiments respectueusement».
ME

lepop

9 Commentaires

  1. Thiey ablaye wade il ne monte jamais en hauteur.
    Non seulement il est mauvais joueur, mais c’est aussi un aigris, aucune retenue.
    Je me demande quelle type d’éducation il faut avoir pour etre comme ça.
    Et dire qu’il a été élu président dans un pays comme le sénégal, c’est presque .

    • Y a-t-il oui ou non un flou sur 1213 bureaux fictifs?
      Attaque ici au message pas au messager!

      Thiakiry
      @Xalimasn.com, qu’est ce qui mérite d’être censuré dans ce que j’ai écrit ?

  2. Et pourtant deugg rek le wakh. Jugez le sur les faits cette fois ci au moins ?… Hum? man dé politigoumeu politiklouwouma à cause de cette laïcité mal pensée et non conforme à mes convictions personnelles. Mais de pareils jugements à tour de bras ne vous grandissent pas non plus. Faites une analyse et non des senegaleries.

  3. Et pourtant deugg rek le wakh. Jugez le sur les faits cette fois ci au moins ?… Hum? man dé politigoumeu politiklouwouma à cause de cette laïcité mal pensée et non conforme à mes convictions personnelles. Mais de pareils jugements à tour de bras ne vous grandissent pas non plus. Faites une analyse et non des senegaleries.

  4. Preuve de wade sur les 1213 bureaux de vote:

    Rien de mieux que des preuves irréfutables pour mettre à nu ceux qui, pour des raisons inavouables, soutiennent le mensonge flagrant.
    Quelque chose de grave est entrain de se passer inaperçu, à la fin de ce référendum. Le ministre de l’intérieur annonce, avant référendum 12 381 bureaux de vote.
    La preuve ici:
    http://www.sencms.com/news/Pol

    Pour proclamer les résultats, je juge Kandji déclare 13 594 bureaux de vote.
    La preuve ici:
    https://youtu.be/t4WUK-_V3Ns

    1 213 bureaux de vote de différence, c’est pas une petite affaire.

    • Cette incohérence sur le nombre définitif de bureau de vote aurait été un scandale pouvant aller jusqu’à l’annulation pure et simple du scrutin référendaire dans n’importe quel autre pays démocratique, hors Afrique noire évidemment ! Ceux qui, de quelque bord qu’ils puissent être feindraient de ne pas voir cette forfaiture sont malhonnêtes ! Notre pays n’est pas la propriété des hommes et des femmes politiques exclusivement, il nous appartient à nous tous ! Si un camp n’est pas dans la vérité, disons-le sans parti-pris et en toute indépendance !

  5. « Qui peut croire que l’humeur d’un poulet peut émouvoir un cuisinier. »

    D’abord cette lettre truffée de fautes de syntaxe, d’accord et de nombreuses répétitions n’est pas d’Ablaye wade.
    Aucun sénégalais sérieux ne croit que ce torchon amphigourique est de la main de Wade.

    Signez vous-mêmes vos papiers de tocards perdants
    et de grâce un peu de resoect pour maitre Wade qui a le droit d’aller se reposer.

  6. OK c’est de bonne guerre Huchard. Mais si tant est que ce ‘torchon’ comme vous le dites n’est pas de Wade qu’en est il des bureaux de votes fictifs. Il ne faut pas vous acharner sur le derisoire. rester dans le coeur du sujet. poulet o…cuisinier o… le Maitre du poulet et du cuisinier on en fait c’est ici le peuple qui a droit a des reponses pas a vos coups d’eponges de lessiveurs. oui ou non ce machin a t il ete truque…
    Pays des hommes in-intingres…
    Patates!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Instauration d’une monnaie locale au Sénégal : Le cours magistral de Cheikh Oumar Diagne

XALIMANEWS- Le Sénégal peut bel et bien disposer de...

Fiscalité : Macky Sall efface la dette des patrons de presse

XALIMANEWS- Suite à une rencontre avec les membres du...

Le Président Macky Sall interdit de battre campagne pour un candidat (Expert électoral)

XALIMANEWS-Dans les prochaines heures, Macky Sall devrait battre campagne...