Parrainage : la loi votée sans débat

Date:

L’Assemblée nationale a adopté mercredi à la majorité le projet de loi de réforme constitutionnelle portant sur l’introduction du parrainage électoral à la présidentielle, sans les voix de l’opposition qui a décidé de boycotter la suite des débats.

A la suite de cette proposition du député Moustapha Cissé Lô, les positions des deux pôles sont demeurées irréconciliables, en dépit d’une longue concertation sous la supervision du président de l’Assemblée nationale., Moustapha Niasse.

De longues discussions n’ont pu permettre au président du groupe libéral et démocratique et à son homologue de la majorité Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) d’accorder leurs violons.

Au total 100 députés étaient inscrits pour prendre la parole lors du débat général, ce qui laissait craindre que le projet ne soit voté à temps, les débats devant finir avant minuit.

L’opposition partie, la majorité a voté le texte sans sourciller, 120 voix, soit à l’unanimité des députés présents.

Sur proposition du groupe parlementaire Bennoo Bokk Yaakaar (BBY) de la majorité, Aymérou Gningue, un amendement a été fixé, suivant lequel tout candidat à la présidentielle doit s’assurer le parrainage d’au moins 0,8 pour cent des inscrits sur le fichier électoral.

Le projet de loi, tel que présenté par le gouvernement, avait fixé ce seuil à 1 pour cent.

aps.sn

4 Commentaires

  1. L’opposition sénégalaise dans son ensemble cherche à créer une situation de conflit dans le pays.La seule solution pour éviter une anarchie dans des élections c’est justement de
    en place un système de parrainage afin de limiter le nombre de candidat.Aussi d’éviter un surcoût pour l’organisation du scrutin.
    A ceux qui ne l’ont pas compris
    je ne confierai pas les affaires du pays.
    Salam.

  2. Ceux qui sont contre le parrainage sont des lascars et hypocrites. Depuis m »avènement de Macky,certains (suivez mon regard) ont décidé de rendre le pays ingouvernable pour récupérer le pouvoir qui à leurs yeux leur est exclusivement destiné
    Cette serait portée par un autre President passerait comme lettre à la poste. C’est simplement la haine tenace à l’endroit de Macky qui anime ces gens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Dernière minute : La Cour Suprême déclare irrecevable la requête de Karim Wade et Cie

XALIMANEWS- La Cour Suprême vient de déclarer irrecevable la...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...