La louange (‘’Thiant’’), l’essence de l’adoration divine – la seule raison d’être de l’homme !!!

Date:

Nous sommes en plein dans l’ère du ‘’thiant’’, devenu presque une mode, voire une véritable addiction pour beaucoup de gens ; ainsi, si certains s’en réjouissent, d’autres s’en offusquent, et à juste raison, du fait des nombreuses dérives et autres pratiques à l’antipode de l’orthodoxie religieuse qui ont largement contribué au dévoiement de nos confréries (tarikhas) dont les fondements ne reposent pourtant que sur la charia ; c’est dire donc toute l’importance et l’urgence de retourner aux sources, comme nous y exhorte le Saint Coran :
(55) Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants. (56) Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. (51. Ceux qui éparpillent : 51-56 – Adz-Dzâriyât)
En vérité, la finalité de l’adoration divine est la piété (taqwa) qui est une véritable panacée (remède à tous les maux) ; car Allah aime les pieux (muttaqîna) (9. Le Repentir : 4 – At-Tawbah) ; Il leur facilite toute chose, donne une issue favorable à leurs affaires et les gratifie de dons sur lesquels ils ne comptaient pas [65. La Répudiation : 2-4 – At-Talaq] ; et donc autant de raisons de craindre Allah comme il se doit, avant sa mort [3. La Famille d’Imran : 102 – Al-Imrân] ; sinon, autant qu’on peut – car telle est indéniablement la voie de la réussite (64. La Grande Perte : 16 – At-Taghabun). Et incontestablement, la prière en est le préalable incontournable ; son importance et sa primauté par rapport à toute quête de gains pour notre subsistance ont été explicitement rappelées par le Saint Coran, (62. Le Vendredi : 9-11 – Al-Djumua) ; elle préserve de la turpitude et des actions blâmables (29. L’Araignée : 45 – Al-‘Ankabût) ; et c’est par elle que passent la voie de la santé mentale qui se confond avec celle du bonheur [(70. Les Voies d’ascension : 19-35 – Al-Ma’arij) ; (23. Les Croyants : 1-10 – Al-Mu’minûne)].
En vérité, louer Dieu, c’est reconnaître son omnipotence, son omniscience et tous ses autres attributs, comme Dieu l’a parfaitement résumé dans la sourate ‘’Al-Fatiha’’ ; Il est le Digne de louange ; celui que nous devons adorer et solliciter son secours ; celui qui dirige sur la voie droite (1. Prologue ou L’Ouverture : 1-7 – Al-Fatiha). Oui, louer Dieu, c’est, en d’autres termes, reconnaître les innombrables bienfaits qu’Il nous a gratifiés, comme le rappelle le Coran :
(17) Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien ? Ne vous souvenez-vous pas ? (18) Et si vous comptez les bienfaits d’Allah, vous ne saurez pas les dénombrer. Car Allah est Pardonneur, et Miséricordieux. (16. Les Abeilles : 17-18 – An-Nahl)
(70) Certes, Nous avons honoré les fils d’Adam. Nous les avons transportés sur terre et sur mer, leur avons attribué de bonnes choses comme nourriture, et Nous les avons nettement préférés à plusieurs de Nos créatures. … (17. Le Voyage Nocturne : 70-72 – Al-Isrâ’)
(64) A Lui appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre. Allah est le seul qui se suffit à Lui-même et qui est Le Digne de louange ! … (66) C’est Lui qui vous donne la vie puis vous donne la mort, puis vous fait revivre. Vraiment l’homme est très ingrat. (22. Le Pèlerinage : 22 – Al-Hajj)
En vérité, le véritable challenge de Satan, c’est de détourner les gens de la voie droite (çirâthoul moustaqîm), en les empêchant de prendre conscience des innombrables bienfaits dont Allah l’a gratifiés et de Lui en rendre grâce, comme l’enseigne très explicitement le Coran :
(10) Certes, Nous vous avons donné du pouvoir sur terre et Nous vous y avons assigné subsistance. (Mais) vous êtes très peu reconnaissants ! (11) Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges : “Prosternez-vous devant Adam.” Ils se prosternèrent, à l’exception d’Iblis (Satan) qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. (12) [Allah] dit : “Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé ? ” Il répondit : “Je suis meilleur que lui : Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile”. (13) [Allah] dit : “Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici ; sors, te voilà parmi les méprisés”. (14) “Accorde-moi un délai, dit (Satan) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.” (15) [Allah] dit : “Tu es de ceux à qui délai est accordé”. (16) “Puisque Tu m’as mis en erreur’’, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, (17) puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants”. (18) “Sors de là”, banni et rejeté dit (Allah). “Et quiconque te suit parmi eux… de vous tous, J’emplirai l’Enfer”. (7. Al-Arâf : 10-18)
Le ‘’disciple aspirant’’ (mourîd) doit savoir qu’il a un parcours spirituel à effectuer – un véritable parcours de combattant pour devenir un vrai croyant, comme l’enseigne le Coran :
(15) Les ‘’vrais croyants’’ (mouhminîna) sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son Messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Allah. Ceux-là sont les véridiques (çâdiqoûna). (49. Les Appartements : 14-15 – Al-Hujurât) … Allah aime les ‘’bienfaisants’’ (mouhsinîna). (5. La Table Servie : 93 – Al-Mâ’idah)
Le compagnonnage avec un véridique est nécessaire pour bénéficier des grâces d’Allah et accéder à la perfection (bienfaisance) :
(119) ô vous qui croyez ! Craignez Allah et soyez avec les véridiques. (9. Le Désaveu ou Le Repentir : 119 – At-Tawbah) … (69) Quiconque obéit à Allah et au Messager… ceux-là seront avec ceux qu’Allah a comblés de Ses bienfaits : les prophètes, les véridiques, les martyrs, et les vertueux. Et quels compagnons que ceux-là ! 70. Cette grâce vient d’Allah. Et Allah suffit comme Parfait Connaisseur. (4. Les Femmes : 59-70 – An-Nisâ’)
En vérité, seuls les véridiques (les prophètes, et les vertueux) peuvent guider un disciple sur la voie droite, puisqu’ils ont une immunité contre Satan, comme l’enseigne le Coran :
(63) Et [Allah] dit [à Satan] : “Va-t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra … votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. (64) Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses”. – le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. (65) Quant à Mes serviteurs, tu n’as aucun pouvoir sur eux”. Et ton Seigneur suffit pour les protéger ! (17. Le Voyage Nocturne : 63-65 – Al-Isrâ’)
Au total, la louange (‘’thiant’’), c’est avant tout un état d’esprit et donc un comportement ; elle doit être perpétuelle, puisqu’il n’y a pas une seule personne qu’Allah n’a pas comblé de bienfaits ; oui, même le plus misérable des misérables est noyé dans un ‘’océan de bienfaits’’. Dès lors se pose le problème de l’approche pour parfaire la louange (‘’thiant’’) ; et c’est Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif qui a résolu l’équation posée à ses devanciers, en passant par le Prophète (PSL), la ‘’source de la miséricorde’’ (aynou rahmati’’) et donc le dénominateur commun de tous les bienfaits d’Allah ; oui, louer Dieu, par reconnaissance, pour le Prophète (PSL) dont Il nous a gratifié, englobe donc toutes les louanges pour tout autre bienfait. Et cela passe obligatoirement par l’appel de la bénédiction de Dieu sur le Prophète (‘’salatou ‘alâ nabi’’) qui est une injonction divine adressée à tous les croyants :
(56) Certes, Allah et ses Anges prient sur le Prophète ; Ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations (Appelez la bénédiction de Dieu sur lui). (33. Les Coalisés : 56 – Al-Ahzâb)
Et c’est dire la nécessité de réhabiliter les wirds de nos tarikhas qui renferment tous la ‘’salâtoul fatiha’’ qui constitue, avec la ‘’djawharatoul kamal’’, les formes les plus achevées de la ‘’salâtou ‘alâ nabi’’ – Une véritable panacée !!!

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE
Ancien Interne des Hôpitaux de Dakar
Pédiatre à Thiès
Recteur de l’Université virtuelle ‘’La Sagesse’’ de la Fondation Serigne Babacar SY Ihsaan – Bienfaisance (Thiès).
Rétro confirmateur du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, fils spirituel de Serigne Babacar SY, khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Sceau des Saints » et « Christ de la Parousie » (Jésus fils de Marie revenu).
http://sites.google.com/site/missionmahdi/
http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/
http://sites.google.com/site/ihsaanplus/
http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Nouakchott : Destination inaugurale de Bassirou Diomaye Faye pour consolider les relations régionales

XALIMANEWS-Pour sa première sortie à l'étranger depuis son investiture,...