La Lsdh se mêle du meurtre de Fodé Diouf en Côte d’Ivoire

Date:

XALIMA NEWS – Il semble que d’aucuns ne veulent pas laisser par pertes et profits le meurtre du Sunugaalien Fodé Diouf abattu en Côte d’Ivoire par un policier, lors d’une bagarre nocturne survenue au cours d’une fête d’anniversaire dans un maquis de la capitale ivoirienne. En effet, suite aux infos que nous avons relayées, il y a quelques jours, faisant état du classement sans suite de cette affaire, la Ligue sunugaalienne des droits humains (Lsdh) est montée au créneau pour dire que «les (Sunugaaliens) ont été surpris et émus d’apprendre que l’enquête sur le meurtre de Fodé Diouf tué en Côte d’ivoire par un membre des forces de l’ordre ivoiriennes au quartier d’Adjamé a été classée sans suite».

Me Assane Dioma Ndiaye et ses collègues droits-de-l’hommistes qui disent avoir saisi la Ligue ivoirienne des droits de l’homme «aux fins de vérification de la véracité ou non d’une telle information», interpellent dans le même temps les autorités sunugaaliennes «sur les diligences qui auraient été accomplies dans le cadre de la protection diplomatique et consulaire afin que l’auteur de ce crime soit arrêté et puni conformément à la loi ivoirienne». Pour les responsables de la Lsdh, «il ne saurait être accepté que la vie des (Sunugaaliens) de l’extérieur soit source de transaction judiciaire du seul fait d’une vulnérabilité découlant d’un défaut d’assistance qui incombe à tout Etat à l’égard de ses nationaux».

Pour rappel, c’est le vendredi 29 août que Fodé, 29 ans et originaire de Diourbel, a trouvé la mort, lors de la célébration d’un anniversaire, dans un «maquis» en plein air du nom de «A la Terrasse», au quartier d’Adjamé. Fodé s’y était rendu pour rencontrer sa copine ivoirienne. Et c’est alors qu’il discutait avec la fille devant la porte qu’un policier membre des Frci (Forces républicaines de Côte d’Ivoire) et qui n’est en fait qu’un petit ami de la copine de Fodé s’est présenté et l’a giflé. Le Sunugaalien lui rend sa gifle avant que le policier ne le roue de coups, aidé en cela par ses deux collègues. C’est lors de cette bagarre, entre minuit et une heure du matin, que l’un des policiers a dégainé son arme pour lui tirer une balle à bout portant sur la poitrine. Sa copine arrêtée par les gendarmes a confirmé que c’est son copain policier et ses collègues qui ont abattu le jeune Sunugaalien lors de la bagarre. Il faut noter que faute de moyens, le corps de Fodé n’a pas pu être rapatrié au Sunugaal et le défunt a donc été enterré à Abidjan, dimanche dernier.

Le Populaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

[Dernier minute] Le bureau de l’Assemblée nationale convoquée en Urgence 

XALIMANEWS-Le bureau de l'Assemblée nationale est convoquée en Urgence...

Barcelone: Le défenseur sénégalais Mikayil Faye convoqué pour la première fois chez les A

XALIMANEWS-Le prometteur défenseur central sénégalais Mikayil Faye franchit un...

Fête d’indépendance : le défilé du 4 avril annulé

XALIMANEWS-Cette année, le défilé traditionnel du 4 avril, marquant...

Panne mondiale : Facebook, Messenger et Instagram inaccessibles

XALIMANEWS-Actuellement, Facebook, Messenger et Instagram rencontrent des dysfonctionnements majeurs....