« La nomination d’un Ministre de l’Intérieur partisan est un signe avant-coureur d’un tripatouillage des élections présidentielles de 2019 » (Par Dr Alboury NDIAYE)

Date:

« La nomination d’un Ministre de l’Intérieur partisan est un signe avant-coureur d’un tripatouillage des élections présidentielles de 2019 »
(Par Dr Alboury NDIAYE).
La nomination de Monsieur Aly Ngouille NDIAYE au poste Ministre de l’Intérieur en charge de l’organisation des élections est un précédent dangereux de nature à compromettre le processus électoral et de faire basculer le Sénégal dans une crise post-électorale sans commune mesure en droite ligne des élections présidentielles de 2019.
En effet, peut-on organiser au Sénégal des élections régulières et transparentes avec un ministre de l’Intérieur, Maire et haut responsable du parti au pouvoir ? La réponse est bien évidemment NON !
Depuis des années, une bonne partie de l’opposition politique, de l’opinion publique sénégalaise et des partenaires au développement réclame vaille que vaille la nomination d’une personnalité neutre et consensuelle pour l’organisation des élections dans notre pays. Dans tous les cas, une chose est sûre et certaine c’est qu’au Sénégal, les deux seules alternances politiques à la tête de l’Etat (2000 et 2012) ont été pilotées par deux «Monsieur Elections» indépendants et neutres ; en l’occurrence le Général Lamine CISSE en 2000 et l’Inspecteur d’Etat Cheikh GUEYE en 2012.
Nonobstant, la nomination de M. Aly Ngouille NDIAYE au poste de Ministre de l’intérieur et de la sécurité publique en charge notamment de l’organisation des élections pose problème et inquiète les acteurs du jeu politique que nous sommes. Cette nomination est une véritable imposture politique de nature à saborder le processus électoral avec un risque très fort de tripatouillage des prochaines élections présidentielles. Ainsi le pays pourrait basculer dans une tension électorale et post-électorale comme c’était le cas lors des évènements tragiques du 23 Juin 2011. En 2012 nous avions voté pour le Président Macky SALL afin qu’il apporte les ruptures idoines à la marche du pays ; mais nous avons très vite déchanté. Sa gouvernance est une somme de désillusions et de déceptions sur le plan économique, social et des ruptures institutionnelles attendues. Sa gestion des affaires de l’état est chaotique, familiale pour ne pas dire clanique. De plus lors des dernières élections législatives, avec le Ministre Abdoulaye Daouda DIALLO (responsable du parti au pouvoir), nous avons noté des dysfonctionnements de diverses natures dans l’organisation qui ont parfois empêché des citoyens d’exercer leur devoir civique. Déjà dans la distribution des cartes électorales, des discriminations énormes ont été relevées, des ordres de mission ont été introduits dans le jeu électoral ce qui a accrédité fortement le vol des élections par la majorité au pouvoir. Il s’est agi d’irrégularités très graves qui ont entaché la sincérité du scrutin et qui portent un coup très sérieux à la légitimité des députés élus.
Par ailleurs, nous devons à la vérité de dire que la nomination d’un homme neutre et apolitique à la tête du Ministère de l’intérieur est une vieille revendication des acteurs politiques en Afrique et au Sénégal en particulier. Des hommes et des femmes sont morts pour la défense de nos acquis démocratiques. Et le peuple observe le Président Macky SALL et lui demande d’organiser des élections loyales ; il n’a plus la majorité politique dans le pays.
Notre jeune démocratie sénégalaise ne saurait s’exonérer de la désignation d’une personnalité neutre, non-partisane, fiable de confiance pour organiser des élections libres, transparentes et démocratiques. A cet effet, les dernières élections législatives ont convaincu les plus sceptiques des dangers à confier l’organisation des élections à un ministre partisan en quête de promotion gouvernementale.
Pour mieux saisir la dangerosité de la nomination de Monsieur Aly Ngouille NDIAYE au poste de Ministre de l’Intérieur, arrêtons-nous un peu sur le personnage.
Monsieur NDIAYE est Maire de Linguère, il est également un des plus hauts responsables de l’Alliance pour la République (parti au pouvoir) ; ce qui lui enlève toute crédibilité pour organiser des joutes électorales sincères et dénuées de toute contestation. Monsieur NDIAYE fut également Ministre des Mines au Sénégal, sa gestion dans le dit Ministère doit être passée au peigne fin pour éclairer la lanterne des sénégalais sur la signature des contrats pétroliers et gaziers. Le Rapport de l’IGE qui le concernait doit être déclassifié par le Président de la République afin que nous sachions ce qu’il en est de sa gestion au Ministère des mines.
Récemment le Ministre Aly Ngouille NDIAYE, croyant bien faire, a lancé à l’opposition un appel au dialogue politique pour une décrispation de l’espace public. Cet appel au dialogue est malvenu et impropre : comment dialoguer avec un gouvernement qui détient dans ses geôles des opposants politiques ?
Pour toutes ces raisons, nous réclamons la démission du Ministre Aly Ngouille NDIAYE car il ne peut pas être juge et partie. Il n’est ni neutre encore moins consensuel pour organiser des élections transparentes, libres et démocratiques.
Nous appelons immédiatement à sa révocation et à la nomination d’une autorité indépendante pour gérer le processus électoral.

Dr Alboury NDIAYE
Président de Nouvelle Vision pour le Sénégal
[email protected]

16 Commentaires

  1. Épargne-nous de tes bêtises M. Alboury Ndiaye ! À chaque fois que tu écris un texte, on se bouche le nez. Dans les pays démocratiques du monde, c’est le ministère de l’intérieur qui organise les élections présidentielles aux côtés de l’organisme de supervision. Et presque tous les ministres de l’intérieur sont des politiques et cela n’a pas empêché les alternances à la tête des États. Alors arrêtez vos conneries et écrivez pour une fois de votre vie des choses intéressantes.

    • Ou sont tes arguments ????Je lis M. Alboury souvent je te dis il est très pertinent. Son expertise est connue et reconnue au Sénégal et dans le monde. Par contre tu as fait quoi dans ta vie.

  2. C’ est un mensonge de dire que la nomination d’ un ministre de l’ intérieur partisan , est un signe avant coureur d’ un tripatouillage des élections. Les élections sont organisées par la DGE, supervisée par la CENA. Le ministère de l’ intérieur, comme dans tous les pays du monde ,s’ occupe du volet administratif et financier. Vous êtes sensé le savoir en tant qu’ acteur politique et évitez les buzzzz mensongers.

  3. Un docteur qui fait des fautes sur « État » écrit comme « état »; qui met des virgules comme il veut, par exemple, « nonobstant, ». Faut pas mettre de virgule après nonobstant.

  4. C’était pas ce petit prétentieux qui avait rejoint Aly Ngouille Ndiaye dans sa coalition des cadres du Djolof? Peut-être qu’il veut une récompense, ce maître chanteur. Il dessert la cause des démocrates. Alboury, mieux vaut que tu dégages. Tu offres à de minables répondeurs comme naandite et paaapsy, amadou ou amady sy, pauvres types, de se défouler.

  5. Et une violation des conclusions de leurs assises dites nationales, comme le rappelait Latif Coulibaly avant de rejoindre le camp du mensonge obligatoire.
    Latif disait que Macky Sall n’a pas respecté les conclusions des assises nationales qui disaient qu’un ministre de l’intérieur ne peut être issu dun parti politique, alors que Macky sall a nommé Mbaye Ndiaye de l’APR comme inistre. Bon, Macky Sall ayant compris pourquoi il parle l’a nommé, lui, ministre chargé de la bonne gouvernance. Il ne parla plus. Ou, si. Il dit que l’essentiel pour un ministre de l’intérieur était d’organiser des élections sans contestations. Et Abdoulaye Daouda Diallo, ministre de l’intérieur et militant de l’APR, pouvait bien en organiser. Et du coup, pour Latif, les conclusions des assises nationales deviennent insensées. Simplement parce que dans sa seconde vie de membre d’un gouvernement de Macky Sall, le mensonge devient obligatoire pour lui, sinon il sera défenestré.

  6. merci beaucoup Dr Alboury NDIAYE pour cette pertinente analyse. Je suis d’accord avec vous lorsque vous dîtes que Mr Aly Ngouille Ndiaye est disqualifié pour organiser les prochaines élections présidentielles de 2019. En 2000 et 2012 le sénégal a confié les élections à des personnalités indépendantes et il y a eu alternance. Lors des législatives Abdoulaye Daouda Diallo a organisé et le résultat on le connait

  7. Réponse à Fase, Alboury NDIAYE n’a jamais rejoint Aly Ngouille Ndiaye dans je ne sais quel rassemblement des cadres djolof djolof, un rassemblement qui n’existe même pas.
    Alboury est un Homme digne, brillant et très respecté en France et au Sénégal.
    Fase à te lire on sent la jalousie que tu nourris à l’égard de Alboury celui en qui la jeunesse a confiance.
    Docteur Ndiaye ne veut pas sa réussite personnelle, il veut la réussite du pays. personnellement je le soutiens, et les sénégalais commence à le connaitre.

  8. Nandité, Alboury maîtrise très bien le français. je le connais depuis l’école primaire, toujous premier de sa classe. Il est plus diplômé que Aly Ngouille ton leader.

  9. En tout cas, je n’ai jamais vu ou entendu au tribunal un juge juger son épouse ou son fils ou son oncle ou sa mère ou son père lorsque l’un d’eux est poursuivi. Je n’ai jamais vu un match France/Allemagne arbitré par un français ou un allemand. Car ni l’un ni l’autre ne l’accepterait et pour cause de ridicule et d’insensé, le blanc, un éternel courageux, ne l’a jamais envisagé. Je n’ai jamais vu un match Sénégal/Cameroun arbitré par un Sénégalais ou un camerounais. L’envie n’a pas manqué à l’un ou l’autre de ces negros éternels peureux et tricheurs mais ils n’y peuvent rien tout simplement car chacun de ces pays est souverain et donc ne peut rien forcer à l’autre. Dans les pays démocratiques occidentaux, il y’a des organisations institutionnelles pérennes, indépendantes des partis, dont le travail exclusif, leur gagne pain, est d’organiser toutes les élections. Ces sont des entités autonomes, comme toutes les autres sociétés ou entreprises qui s’en foutent des gouvernants et des opposants. Les ministres de l’intérieur dans ces pays, de quelque chapelle politique qu’ils soient issus, n’ont aucun contrôle sur les élections dans ces pays. Et même s’ils pouvaient en avoir, le vol et la triche honteux et indignes ne font pas partie du caractère du blanc. Regardez Trump. Son ministre de l’intérieur qu’il a lui-même nommé, a nommé un homme réputé neutre et sévère, ancien directeur redouté du FBI, pour conduire l’enquête dévastatrice comme une bombe sur Trump. Et celle-ci pourrait conduire à sa destitution. Le blanc est loyal par rapport à lui-même d’abord pour sa dignité, ensuite par rapport à son pays et enfin par rapport aux autres, Président ou pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...