La presse commente le discours de Macky Sall

Date:

‘’L’avenir en feux d’artifice’’, affiche ainsi Sud Quotidien à l’appui de ses commentaires consacrées à quelques unes des annonces faites par le président Macky Sall lors de son adresse à la nation : baisse des impôts sur les salaires, révolution agricole, couverture médicale universelle, etc.

‘’Au-delà de sa brièveté et de sa concision, l’adresse du chef de l’Etat ressasse les grandes lignes de son programme de redressement économique du Sénégal dit +Yoonu Yokkuté+’’, avance le journal, décrivant un Macky Sall ‘’optimiste’’ pour l’avenir.

Selon Sud Quotidien, le discours présidentiel a mis ‘’un accent particulier sur la modernisation de l’agriculture (1.000 tracteurs annoncés en 2013 au profit des producteurs), la lutte contre les inondations (2.000 nouveaux logements pour les sinistrés), le règlement de la crise casamançaise (…)’’.

Sud Quotidien cite également ‘’l’allègement du coût de la vie (maintien de la subvention de l’électricité pour 2013), voire la poursuite de toutes les procédures engagées en matière d’audits et d’enquêtes sur les biens mal acquis. Des engagements pour lesquels le chef de l’Etat s’est dit confiant pour l’année 2013’’.

‘’Très attendu lors de son adresse à la nation du nouvel an, et sacrifiant à une tradition républicaine, le président Macky Sall n’en a pas moins impulsé une rupture, à travers un discours concis et court. Il a surtout innové par une approche pragmatique loin des discours d’intention’’, estime Le Soleil.

Le chef de l’Etat, poursuit Le Soleil, a ainsi ‘’annoncé le recrutement cette année même de 5.500 agents de la Fonction publique, la dotation du monde rural en matériel agricole avec 1.000 tracteurs pou doper l’agriculture, la mise à disposition de 5 milliards de francs CFA destinés à 50.000 familles démunies, une réduction fiscale de 29 milliards pour les travailleurs salariés’’.

L’Observateur lui souligne ‘’une adresse à risques’’ et évoque une controverse autour des chiffres de la dette du pays. ‘’La rupture tant chantée par le nouveau régime a posé ses premières esquisses de concrétude. Macky Sall semble (enfin) retrouver le fil de ses promesses électorales. Sa vision s’éclaircit et la tonalité de l’adresse en est une illustration’’, écrit le quotidien du groupe Futurs médias.

‘’Loin du discours-bateau et des déclarations d’intentions qui ont jusque-là jalonné l’aube de son mandat, le chef de l’Etat a enfin déroulé un plan chiffré (…). L’exercice est risqué, car en ces temps de crise mondialisée, Macky Sall ne s’aménage aucune porte de sortie, ne s’embarrasse d’aucune conditionnalité’’, ajoute-t-il.

Pour Le Pays au quotidien, la culture, le tourisme et le sport sont les secteurs ‘’zappés par le président (Macky Sall)’’, à l’occasion de son discours à la nation. ‘’Un baptême du feu qui était très attendu par les Sénégalais qui, nombreux, attendent toujours la concrétisation de plusieurs points du programme +Yoonu Yokkuté+, très cher au chef de l’Etat’’, commente ce journal.

1 COMMENTAIRE

  1. Dans un pays où les économistes, les journalistes sont bien formés, le Président de la République n’aurait pu dire des contre-vérités monumentales sur l’nettement du Sénégal qui s’élèverait, selon ses experts à plus de 3000 milliards sans pour autant se donner la peine de nous détailler la structure complète de cette dette, avant son arrivée au pouvoir à nos jour ! C’est dés fois décourageant de constater que nos prétendus économistes sont prompts à tout avaler et nos gouvernants en profitent, sachant que le reste de la population ne rentre jamais dans les détails, et mieux, n’y connaît que dalle ! Nous attendons qu’un débat contradictoire entre les représentants du pouvoir, l’opposition et des experts indépendants soit organisé lors d’un « Dinné Ak Diamono », par exemple pour que le peuple soit édifié sur cette question de la dette. Le gouvernement de monsieur Abdoul M’baye voudrait masquer ses difficultés à trouver les centaines de milliards nécessaires pour le programme du « Yonou Yokouté », il ne s’y prendrait pas autrement, en mettant toutes ces difficultés sur le dos de l’ancien régime, alors qu’il n’en est rien !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent : L’ Iran vient d’attaquer Israël avec des drones

XALIMANEWS- L'Iran annonce avoir attaqué Israël, ce samedi soir....

Océanie-Australie : au moins 6 morts dans une attaque au couteau dans un centre commercial de Sydney

XALIMANEWS-Six personnes ont été tuées dans une attaque au...

Afrique-Mali : le dialogue inter-Maliens s’ouvre dans la contestation

XALIMANEWS-Le dialogue inter-Maliens voulu par les autorités de transition...