La presse se contredit au sujet des ambitions de Cissé Lô pour le perchoir

Date:

Les quotidiens font état vendredi d’informations contradictoires au sujet des ambitions de Moustapha Cissé Lô concernant le perchoir de l’Assemblée Nationale, un sujet abordé en même temps que d’autres questions relevant de faits sociaux notamment.

L’Observateur annonce que le député Moustapha Cissé Lô a décidé de renoncer à briguer la présidence de l’Assemblée nationale, après une audience avec le président Macky Sall.

‘’Il a fallu une longue rencontre entre Macky Sall et Moustapha Cissé Lô, pour que ce dernier renonce à briguer la présidence de l’Assemblée Nationale’’, rapporte le journal du groupe Futurs Médias.

Il précise que le milliardaire Harouna Dia, un soutien de Macky Sall, a été l’un des témoins de la rencontre au cours de laquelle le président de la République aurait déclaré, à l’endroit de Moustapha Cissé Lô : ‘’Je ne poserai aucun acte qui pourrait te nuire’’.

‘’Cissé Lô renonce au perchoir’’, titre également Enquête, mais si ce journal semble confirmer les informations de L’Observateur, il reste que des informations contradictoires sont évoquées à ce sujet par la presse quotidienne.

La Tribune, par exemple, cite à sa une d’autres propos de Moustapha Cissé Lô, en contradiction avec l’annonce des deux journaux cités. ‘’Je vais me présenter contre Niasse et je le battrai’’, aurait insisté Moustapha Cissé Lô, selon La Tribune.

S’y ajoute que Thiey L’évènement, également, s’interroge sur le sort qui sera réservé au ‘’rebelle’’ de l’Alliance pour la République (APR), le parti présidentiel. Selon ce journal, ‘’la journée de ce vendredi va édifier les observateurs politiques avertis sur l’état des relations entre les deux hommes’’.

Moustapha Cissé Lô a été limogé de son poste de ministre-conseiller à la présidence de la République pour s’être entêté dans sa volonté de briguer, contre vents et marées, le perchoir de l’Assemblée Nationale, un poste que Macky Sall aurait réservé à Moustapha Niasse, un de ses soutiens.

Alors que la bataille pour le perchoir ne semble pas avoir livré son verdict, loin s’en faut, Le Soleil annonce que l’Assemblée Nationale est convoquée le 30 juillet, dans la foulée des législatives du premier juillet dernier qui a vu la coalition présidentielle remporter 119 députés sur les 150 que compte l’institution parlementaire.

D’autres sujets politiques sont évoqués par certains titres, à l’image du journal Le Quotidien qui s’intéresse au conseil des ministres décentralisé, prévu à Diourbel, le 26 juillet prochain. Du fait de l’absence d’infrastructures d’hébergement dans la capitale du Baol, le gouvernement ‘’s’exile à Touba’’, rapporte-t-il.

A la lisière de la politique et de la gouvernance, Libération indique à sa Une que l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade, a légué à son successeur, Macky Sall, une dette publique évaluée à 3.150 milliards de francs CFA. ‘’Les deux tiers ont vraisemblablement été contractés en 2011’’, relève le journal.

‘’Aminata Touré provoque la colère des magistrats’’ qui préparent ‘’une grande offensive’’ et comptent dévoiler lundi ‘’leur méthode de guerre pour que le gouvernement prenne au sérieux leurs préoccupations relatives notamment à la remise en cause de certains acquis et à des affectations à caractère punitif.

Un sujet pas si éloigné de la politique que cela, L’As annonce que le président Macky Sall ‘’réhabilite Seydina Kane’’, après l’avoir limogé de son poste de Directeur général de la SENELEC, société détenant le monopole de la production et de la distribution de l’énergie électrique. Il est nommé conseiller à la présidence de la République.

Rewmi annonce que la Division des investigations criminelles (DIC) est aux trousses de la voyante Selbé Ndom et Cie, pour troubles à l’ordre public liés à des prédictions jugées ‘’très graves par les autorités’’.

Walf Grand-place constate Que Selbé Ndom et Cie ‘’défient la loi’’ qui ‘’condamne leurs propos qui fragilisent la sécurité publique’’. ‘’Les journalistes aussi peuvent être poursuivis’’, signale l’un des quotidiens du groupe privé Walfadjri.

Dans ces conditions,  »le procureur de la République doit-il sévir ? », s’interroge Direct Info, soulignant que les dernières prédictions de voyants ont ‘’généré un charivari terrible au niveau des populations avec leurs multiples dégâts collatéraux’’.

Pour le compte de l’actualité sportive, Sunu Lamb revient sur le dernier face-à-face entre Gris Bordeaux et Modou Lô, pour constater que la tension ‘’reste encore vive’’ entre les deux lutteurs, près d’une semaine après leur combat.

‘’Modou Lô est le chouchou du CNG (Comité national de gestion de la lutte’’, a avancé Gris Bordeaux au cours de ce face-à-face tenu jeudi soir dans les locaux de la 2STV. ‘’Je lutte mille fois mieux que lui’’, a répliqué Modou Lô.

Selon Stades, Issiar Dia, l’attaquant des Lions du Sénégal, ‘’s’éloigne de l’équipe du Sénégal », en décidant de rejoindre pour trois ans le champion du Qatar, Lakhwiya. ‘’Un transfert de 3,2 milliards de francs CFA qui n’est pas sans conséquence sur l’avenir sportif du joueur’’.

aps.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE