La presse s’emballe pour Gadio

Date:

(APS) – La politique est traitée en priorité dans les journaux de samedi, qui s’intéressent surtout au Mouvement politique citoyen (MPC) de l’ancien ministre des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio.

‘’Cheikh Tidiane Gadio se jette à l’eau’’, titre Le Quotidien. M. Gadio assure la présidence de la direction nationale provisoire de ce mouvement dont ‘’l’objectif’’ déclaré ‘’reste très clair : lutter pour le changement’’ de régime au Sénégal.

Selon Le Quotidien, l’ancien ministre des Affaires étrangères d’avril 2000 à octobre 2009, qui dénonce ‘’une crise d’une extrême sévérité sur tous les plans’’, s’intéresse aux prochaines élections.

Le ‘’premier acte citoyen d’envergure sera une campagne nationale et internationale soutenue contre les velléités de suppression du second tour de l’élection présidentielle’’, lit-on dans le journal, qui cite le manifeste signé de M. Gadio.

Walf Grand Place s’empare, pour sa une, du slogan de ce mouvement : ‘’Luy Jot Jotna’’ (il est temps d’agir, en wolof) dont il publie le manifeste.

M. Gadio, jadis fervent défenseur de la politique du président Abdoulaye Wade, pourfend sa gestion dans ce manifeste : ‘’Pour la première fois, nos compatriotes (sont) pris au garrot par une débâcle socio-économique, politique et institutionnelle sans précédent’’.

Rewmi Quotidien publie in extenso le manifeste du mouvement dont le dirigeant réitère son attachement au panafricanisme. Il fait part de sa volonté de ‘’faire du 21e siècle celui de la Renaissance africaine’’.

L’Observateur se fait aussi l’écho de ce manifeste et titre en une : ‘’Gadio sort de l’ombre’’. ‘’Gadio a fait feu de tout bois, non sans tendre la main aux autres mouvements citoyens, à Bennoo Siggil Senegaal, mais aussi à ces patriotes qui, selon lui, dorment au sein du Parti démocratique sénégalais’’ (PDS, au pouvoir), écrit L’As dont on lit à la une : ‘’Gadio ouvre le feu dans tous les sens’’.

‘’Cheikh Tidiane Gadio s’engage contre les Wade’’, écrit Kotch. M. Gadio ‘’vient de franchir le pas qui mène à l’opposition’’, note le journal.

‘’Après quelques mois d’hibernation, suite à son limogeage-surprise du ministère des Affaires étrangères, Cheikh Tidiane Gadio vient de jeter un pavé dans la mare politique’’, rapporte Walfadjri.

Il a ‘’dépeint un tableau sombre du Sénégal, fait un clin d’œil à l’opposition et aux autres mouvements de la société civile qui essaiment depuis quelque temps’’, analyse le même journal.

3 Commentaires

  1. Mr Gadjo, vous avez sans doute fait un parcour sans bruit durant votre gestion des affaires de l’Etat pendant presqu’une décennie . Mais là vouloir revenir en arrière pour décrier aujourd’hui la gestion de l’Etat et lutter pour un changement de régime au Sénégal alors dernier vit au crépuscule de son pouvoir je me demande par quels arguments allez-vous convaincre les sénégalais soucieux de l’avenir politique du pays . Mr le ministre….pardon l’ex-ministre , si vous voulez vraiment y parvenir il va falloir que vous commenciez par demander pardon au peuple sénégalais pour avoir participé aux pillages avec un grand P de l’économie du pays car quand un bateau coule c’est tout l’équipage qui coule en meme temps, du commandant de bord jusqu’au plus petit mécanicien de bord …………….avouez aux sénégalais votre part de responsablité , c’est ce qu’on attend concrètement de vous .

  2. Mr Gadio , vous avez sans doute fait un parcour sans bruit durant votre gestion des affaires de l’Etat pendant presqu’une decénnie .Mais là ,vouloir revenir en arrière pour décrier la gestion de l’Etat et lutter pour un changement de régime au sénégal alors que ce dernier vit au crépuscule de son pouvoir, je me demande par quels arguments allez-vous convaincre les sénégalais soucieux de l’avenir politique de du pays . Mr le ministre….pardon l’ex-ministre,si vous voulez vraiment y parvenir ,il va falloir que vous commenciez par demander pardon au peuple sénégalais pour avoir participé aux pillages avec un grand P de l’économie du pays car quand un bateau coule c’est tout l’équipag qui coule en meme temps :du commandant de bord au plus petit mécannicien de bord………………..avouez aux sénégalais votre part de responsabilités,c’est ce qu’on attend concrétement de vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE