La production de SENELEC enregistre une marge de 40 MW (ministre)

Date:

La production quotidienne de SENELEC, société publique d’électricité, enregistre une marge régulière d’environ 40 mégawatts (MW), grâce aux premiers résultats positifs du Plan de restructuration et de relance ou Plan TAKKAL, a annoncé le ministre de la Coopération internationale, des Transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie, Karim Wade.

‘’Pour la première fois depuis plus de 20 ans, la SENELEC dispose aujourd’hui d’une marge de 40 MW’’, a notamment dit M. Wade qui s’adressait lundi aux députés membres de la Commission des finances de l’Assemblée nationale qui discutaient du projet de budget de son ministère, a appris l’APS de source officielle.

Avaient pris part aux travaux de nombreux collaborateurs du ministre d’Etat dont le ministre délégué en charge de l’Energie, Ibrahima Sar. Etait aussi présent le ministre délégué en charge du Budget, Abdoulaye Diop, a appris .

La SENELEC dispose également de 35 jours d’autonomie et chaque centrale de 10 jours d’autonomie en approvisionnement en combustibles, a indiqué M. Wade qui a rappelé aux députés : ‘’Il y a un an vous aviez, devant cette même assemblée, souligné la situation grave à laquelle faisait face la SENELEC’’.

En effet, le président de la Commission des finances, Seydou Diouf, a souligné, à cet égard, que ‘’les débats sont aujourd’hui apaisés et la séance est heureuse et riche en félicitations’’, faisant référence à la fin des délestages.

Mais pour le ministre d’Etat Karim Wade ‘’le vrai travail commence avec la fin des délestages’’. Le Plan TAKKAL n’a pas pour objectif la fin des délestages, mais la restructuration du secteur afin de faire du Sénégal un hub énergétique pour toute la sous-région’’.

Le retour à la normale de la fourniture de l’électricité a changé l’échelle de la priorité des interventions des parlementaires qui ont plus posé des questions sur les infrastructures que sur l’énergie.

A ce propos, les députés, après s’être félicités des nombreuses réalisations en matière d’infrastructures routières, ont interpellé le ministre d’Etat sur la poursuite des travaux de Touba, le désenclavement des zones périphériques (Sédhiou, Kolda, Matam, Oussouye et Ziguinchor) la réalisation de la route Linguère-Matam, etc.

Sur ce dernier projet, M. Wade a indiqué que le financement de 65 milliards de francs CFA est acquis, les entreprises sélectionnées et le démarrage des travaux est prévu pour décembre 2011.

Il a également insisté sur l’importance du projet de contournement de la Gambie par terre et mer. Une convention a été signée avec la Corée pour la construction de deux infrastructures portuaires et l’acquisition de deux bateaux.

Le ministre d’Etat Karim Wade a en outre abordé plusieurs questions relatives à la coopération internationale et aux transports aériens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE