La publicité du Xessal sur TFM par Mamadou Sy Tounkara

Date:

Dakar, le 28 avril 2015
 
Monsieur Youssou Ndour
Président du Groupe Futurs Médias
Dakar – SENEGAL
 
Objet : la publicité du Xessal sur TFM
 
Monsieur le Président,
 
A toutes les heures, des spots publicitaires vantant la dépigmentation artificielle (Xessal) sont diffusés sur la TFM. « Pure white » ou « Express Clear » sont à l’honneur chez vous.
Or, le Xessal est une calamité décriée par les dermatologues comme vecteur de maladies mortelles dont le cancer de la peau, par les tenants de l’authenticité de la peau noire comme une agression insupportable de nos attributs dermiques naturels et par les tous les religieux comme contraire aux préceptes divins.
Comment pouvez-vous accepter de faire la part belle au Xessal sur un média aussi amplificateur que la télévision et d’y inviter nos femmes et nos filles ? L’argent que vous y gagnez vaut-il les vies qui en sont détruites et le ridicule dont sont couvertes ces « négresses blanches » qui en sont victimes ?
A notre humble avis, vous devez interdire sans délai la diffusion de ces spots sur la TFM et tout votre groupe de presse, vous racheter en évaluant tous les gains obtenus de ces spots publicitaires et les verser aux victimes de cancers de la peau soignées à l‘hôpital Aristide Le Dantec et, enfin, en démarrant une campagne d’un an contre le Xessal.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments patriotiques.                       
 
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »

4 Commentaires

  1. Sur beaucoup d’aspect de notre mode de vie, de nos comportements, en particulier de ceux de nos femmes et de nos filles, force est de reconnaitre le triomphe de l’homme blanc ! Quand les femmes et les filles d’Afrique noire en sont arrivées en admirer la peau moins noire en s’éclaircissant la peau grâce à des produits très nocifs proposés par les blancs qui osent envahir nos écrans de télévision, c’est à « gerber »! Non seulement il y a ce khessal qui nous vaut des moqueries partout dans les pays de blancs et en Asie, mais il s’ y ajoute que les négresses ne veulent plus des cheveux que dame nature leur a donnés ! C’est triste de constater que sur 100 femmes et femmes noires âgées entre 14 et 55 ans 98 se sont faites coudre sur le crâne des mèches ou de vraies cheveux de femmes blanches ou Asiatiques décédées ou vivantes ! Tout Africain qui ne serait pas gêné de voir nos femmes khéssalisées et/ou avec des mèches ou avec des cheveux naturels d’autres femmes n’a rien dans la tête ! C’est L’Afrique dont les enfants furent envoyés comme esclaves par des gens à la peau blanche, arabes et Aryens Occidentaux qui voit ses filles et ses femmes engluées dans un complexe d’infériorité vis à vis des blanches! Que faire si les femmes intellectuelles, celles de nos gouvernants rivalisent à qui mieux- mieux pour se faire poser des mèches qui s’apparenteraient le plus proche aux cheveux des blanches vues à la télévision ! Pauvre Afrique, dans deux siècles le reste du monde se moquera encore de nous ! Merci à TOUNKARA d’avoir remis ce sujet sur le tapis !

    • Mon frère, pour les tissages, ce n’est pas parce qu’on est complexé mais parce que c’est pratique. Quand on met un tissage, on perd moins de temps devant la glace. Sinon, je suis d’accord avec vous sur le reste.

  2. Imaginez une telle publicité sous SANKARA au Burkina Fasso ! Ce Révolutionnaire SE SERAIT Même moqué des épouses de nos gouvernants et de nos intellectuelles qui DEVRAIENT DONNER L ‘EXEMPLE !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Europe-Danemark : la vieille Bourse de Copenhague détruite par un incendie spectaculaire

XALIMANEWS-Le bâtiment historique de l'ancienne Bourse de Copenhague, datant...

« Ils/elles mordent la poussière, malgré leurs énormes avantages de départ » (Par Mody Niang)

Je débutais, et concluais souvent mes audios comme mes...

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Mbour : Des employés abusés et emprisonnés, Parc exotic de la fille de Babacar Ngom au cœur du scandale

XALIMANEWS- C'est l'histoire de Aïssatou Dème NDIAYE, actuellement partagée...