La Rencontre internationale des Soufis à Dakar

Date:

Le cercle des soufis se félicite de cette rencontre internationale dont la résonance fera le tour du monde, de par ses recommandations pertinentes qui présentent une analyse féconde d’une confluence, entre une spiritualité « ab initio » et une modernité proactive.
Le cercle félicite aussi les organisateurs de leur raffinement, abnégation et grandeur d’âme dans le pilotage de cet œcuménisme soufi de Touba, qui s’ouvrit positivement au monde qui change!
Et, il envisage la communication persuasive, de dépoussiérer la relique scientifique soufie et d’adopter une démarche grégaire comme panacée antidote contre les méfaits de la violence.

Le colloque international sur le soufisme vient de baisser ses rideaux à Touba. Une rencontre pendant laquelle, les panelistes se sont rigoureusement penchés sur la crise multidimensionnelle qui secoue le monde et l’humanité tout entière. Dans ces différents aspects comme « la violence massive » entre autre  » , la flexibilité de la vie humaine » et le discours de la haine de quel que bord qu’il puisse se situer: ( radicalisme religieux tout comme islamophobie).
Donc, dans ce contexte de regain de terreur, de terrorisme,
d’intolérance ambiante et voire de déchirure sociale où la violence dogmatique épouse des prétentions totalitaires, et que la perturbation de la moralité publique s’accentue ; les soufis estiment opportun d’envisager les ritournelles pacifiques soufies comme : empathie miséricorde, tolérance pour construire un individu pacifique soucieux de paix, et calmer les soupires de haine, et panser les blessures de « l’exclusion » de toute sorte.
En conclusion, le cercle des soufis et coupole de la pensée mystique prie pour une longévité à Cheikh Sidy Al Mokhtar, et exalte la clairvoyance, la précellence et l’abnégation prévenante de Cheikh Bassirou Abdou Khadre, qui imprime une touche d’ouverture dans la traduction politique de la philosophie de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.

Pour le cercle des Soufis
Serigne Fallou Dieng

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a 65 millions d’années, des mammifères ont survécu à la chute d’une météorite. En serions-nous capables si un tel scénario se répétait ?

    Les études biologiques contemporaines nous ont apporté des données intéressantes sur les conditions nécessaires à la survie et à la pérennité des espèces vivant sur notre planète. Depuis les débuts de la vie terrestre, il y a près de quatre milliards d’années, plusieurs millions d’espèces sont apparues (le nombre exact est très incertain). La grande majorité de ces espèces est aujourd’hui éteinte. Des périodes d’extinction, à différentes époques, ont largement contribué à ces disparitions. Les biologistes en recensent cinq majeures pendant le dernier milliard d’années.
    Nous savons maintenant que les espèces qui perdurent sont celles qui savent s’adapter aux changements de conditions climatiques imposés par de grandes perturbations planétaires. Ces perturbations proviennent pour certaines de la tectonique des plaques (d’abord appelée dérive des continents), pour d’autres des variations millénaires de la distance entre le Soleil et la Terre (cycles de Milankovitch), pour d’autres encore des chutes de météorites géantes.
    Les tortues existent depuis plus de deux cents millions d’années. Elles ont traversé toutes les crises. À côté de ce brillant palmarès, l’humanité ne semble pas faire bonne figure : après moins de dix millions d’années de présence, nous sommes déjà dans le collimateur de l’extinction que pourrait provoquer la crise écologique que nous avons contribué à faire advenir.
    Un exploit de nos ancêtres
    Il est intéressant de mentionner ici le grand exploit réalisé par nos ancêtres mammifères d’il y a soixante-cinq millions d’années. Ils ont réussi à survivre aux perturbations provoquées par la chute de la météorite de Chicxulub et à s’adapter aux changements de toute nature qui s’ensuivirent. Rappelons qu’une fraction majeure des êtres (…)
    Lire la suite sur LePoint.fr

    Reeves : Rosetta, à la recherche des origines de la vie
    Hubert Reeves – Rosetta : bonnes nouvelles des étoiles ?
    Hubert Reeves : sommes-nous si peu de chose ?
    Changement climatique : la politique des petits pas

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

A quoi ressemble le CV de Macky Sall aujourd’hui ? (Par Marvel Ndoye)

Nous avons essayé de nous imaginer ce que nous...

« Le 24 mars 2024 : toujours des questions à se poser » (Par Mody Niang)

En conclusion de ma contribution du 18 avril dernier, j’avais...

Sénégal : Menaces sur la République et germes de la division (Par François Mendy)

Une école en crise. Des loyers hors de prix....

De la nécessité de privatiser le secteur privé (Pr Abou Kane)

Le président de la République doit rencontrer le secteur...