La réplique d’Oumar Boun Khatab Sylla a ses pourfendeurs : « Je ne suis plus magistrat depuis quatre (4) ans ou plus »

Date:

XALIMANEWS : Magistrat de profession Oumar Boun Khatab Sylla, Directeur du Petit train de banlieue, a profité du lancement officiel de son mouvement « Valeur » pour apporter la contradiction à ceux qui déclare qu’il n’a pas le droit de faire la politique. Dans son argumentaire, il a soutenu qu’il a quitté la magistrature, car bénéficiant d’une position de disponibilité.
Selon lui il y a trois situations qui s’offrent au magistrat : Soit il est en activité, en disponibilité ou en position de détachement. Je ne suis plus magistrat depuis quatre (4) ans ou plus. Je ne perçois plus le salaire de magistrat, je ne porte plus de robe non plus et je ne vais plus au tribunal. J’ai été nommé conseiller juridique au ministère des infrastructures et j’ai été mis en position de détachement.
Toujours selon ses dires, sous l’ère du Président Abdou Diouf, dans les statuts régissant le corps des magistrats, il était écrit et clairement dit que le magistrat n’a pas le droit de faire de la politique mais s’il est nommé comme ministre, cela lui est autorisé. Et nous savons tous que les fonctions de Directeur sont voisines à celles de ministre.
« Je n’ai pas viole les statuts. Quand j’ai décidé de me lancer dans la politique, j’ai déposé une demande de disponibilité, ce qui veut dire que j’ai quitté la magistrature (pour le moment). En France, en période électorale, les magistrats demandent des disponibilités et apportent publiquement leur soutien au candidat qui leur plait. De ce fait, ils quittent leur profession pour soutenir un candidat à la Présidentielle. La bas, on parle de magistrats de gauche ou de droite. Aux Etats-Unis également, il faut battre campagne comme le font les politiciens », défent-il.

2 Commentaires

  1. lol lol lol le maquis et les maquisards de vrais merdiques. Vous insultez votre propre intelligence. Arreter de comparer la France et les Etats Unis a une republique bananiere comme le mackyland lol lol. La police Senegalaise est ce qu’elle ose enqueter sur la famille du maquis ou de ses amis comme est entrain de le faire Mueller a propos de Trump. Est ce que y a un magistrat qui ose changer les decisions comme le font les juges aux USA? . Merde way. Il n y a pas de justice au Senegal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pape Alé Niang prend la direction de la RTS, Fadilou Keita à la Caisse des dépôts et Consignations

MESURES INDIVIDUELLES DU CONSEIL DES MINISTRESDU MERCREDI 24 AVRIL...

Cherté de la vie: Le Président Diomaye Faye veut un plan d’urgence avant le 15 Mai

XALIMANEWS-La baisse du coût de la vie tient à...

Évaluation des politiques économiques : le FMI débarque à Dakar

XALIMANEWS-Des experts du Fonds monétaire international (FMI) prévoient de...

Fonctionnement de l’OFNAC : Le Président Bassirou Diomaye Faye prend de nouvelles décisions

XALIMANEWS- Le Président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar...