La République s’est mobilisée pour le guide des Thiantacounes

Date:

C’est une forte délégation composée d’au moins quatre membres du gouvernement que Macky Sall a envoyée, vendredi nuit, au grand rassemblement des Cantacun dont le guide est en attente d’un jugement devant la Cour d’assises. Preuve, pour beaucoup d’observateurs, que le chef de l’Etat a renié cette conviction forte qui lui faisait dire, en février 2012, qu’en République, il ne saurait y avoir de «statuts particuliers» pour les marabouts.

 

«Il n’existera pas de statut particulier pour les marabouts. Je le dis clairement.» Voilà ce que le candidat Macky Sall avait répondu à une journaliste qui, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Terrou bi de Dakar, l’avait interpellé sur l’impunité et les privilèges dont ont toujours bénéficié certains marabouts sous le régime de Wade. Un «traitement de faveur» qui en avait, d’ailleurs, offusqué plus d’un Sénégalais. Nous sommes en fin février 2012, à quelques jours du second tour de la présidentielle qui doit l’opposer au candidat sortant, Abdoulaye Wade. Macky Sall est même allé plus loin. Puisqu’il avait ajouté : «Les marabouts sont des citoyens. Ils sont soumis aux lois comme tout le monde. Dans le domaine religieux privé, le marabout peut être l’autorité du Président en tant que chef  spirituel. Mais dans la vie publique, il ne peut pas l’être. Nous sommes dans une République démocratique et laïque.» Mais, c’est cette «République démocratique et laïque» qui est allée faire allégeance à Cheikh Béthio Thioune vendredi nuit. Preuve que, obnubilé par un second mandat, l’actuel locataire du palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor a fini de renier ses convictions d’hier. Pourtant, pour de nombreux observateurs, Macky Sall avait si bien commencé.

En effet, le 23 avril 2012, c’est-à-dire juste quelques semaines après l’installation du nouveau pouvoir, Cheikh Béthio Thioune est arrêté par la gendarmerie de Mbour et conduit devant le procureur de la République de Thiès. C’était le début de l’enquête sur le double meurtre de Madinatoul Salam, fief du Cheikh mouride. Un peu avant l’arrestation de Béthio, deux cadavres ont été ramassés à Madinatoul Salam suite aux affrontements violents entre disciples de Béthio Thioune. Affrontements au cours desquels, Bara Sow et Ababacar Diagne sont tués et enterrés nuitamment dans une fosse commune à plus d’un kilomètre du lieu du crime. Le marabout est arrêté et placé sous mandat de dépôt en même temps que 21 de ses disciples. Pour beaucoup, le régime de Macky Sall venait ainsi de sonner la fin de l’impunité au Sénégal. Poursuivi pour complicité, Béthio Thioune a été incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction (Mac) de Thiès avant son transfèrement à Rebeuss. Ce n’est que le 4 février 2013 qu’il bénéficiera d’une liberté provisoire. D’ailleurs, il lui était interdit de tenir des rassemblements publics. Ayant obtenu, par la suite, un non-lieu total pour les chefs d’accusation de complicité de meurtres et actes de barbarie, Béthio Thioune a, toutefois, été renvoyé en Cours d’assises où il doit être jugé pour non dénonciation de crimes. Et, selon certaines sources judiciaires, le marabout doit se constituer prisonnier à l’approche du procès puisque l’on ne comparait pas libre en Cour d’assises.

C’est, donc, à ce même Béthio que Macky Sall a envoyé une délégation comprenant, entre autres, les ministres Abdoulaye Diouf Sarr, Mactar Ba, le ministre délégué Moustapha Diop, le secrétaire d’Etat Youssou Touré, les députés Awa Guèye, Moustapha Cissé Lô, Abdou Mbow… Autrement dit, ce sont des symboles de la République qui sont allés ramper chez Béthio Thioune. Le guide desCantacun, lui-même, ne s’y trompe pas quand il dit qu’aucun chef d’Etat, avant Macky Sall, ne lui avait envoyé «une délégation si importante».

Par l’acte posé vendredi, Macky Sall espère sans doute pouvoir compter sur Béthio et ses «cinq millions de talibés» qui n’avaient pourtant pas pu empêcher la défaite de Wade en 2012. Mais ce qui s’est passé vendredi nuit va poser une question de taille : quel est le magistrat qui osera envoyer Béthio Thioune en prison en sachant qu’il a le soutien des plus hautes autorités du pays ? Question d’autant plus pertinente que de nombreuses personnalités considérées comme des délinquants financiers se pavanent dans les rues de Dakar sans être inquiétés par la justice. Leur arme de défense: une nouvelle proximité avec un chef d’Etat qui, plus que ses prédécesseurs, fait la promotion de la transhumance politique.

Moustapha DIOP, WALFADJRI

16 Commentaires

  1. Quand je disais que Macky Sall va ravaler la totalité de ses vomissures, les fanatisés apéristes n’avaient trouvé que l’insulte pour répondre. Mais la vérité est là. Face au mûr, face à la perspective de perdre les élections, en vue de cce qui l’attend lui et sa famille si jamais il perd le pouvoir, Macky se retrouve dans l’obligation absolue de se dédire sur toute la ligne. Pauvre apéristes qui seront obligés de défendre aujourd’hui ce qu’ils combattaient hier. Gouverner, c’est prévoir, Macky n’avait besoin de la haine avec laquelle il est arrivé au pouvoir. et c’est elle qui le mène dans la situation où il s’est retrouvé. Et tous ceux qui l’avaient poussé dans cet usage de la haine parce qu’ils y trouvaient leur compte n’ont pu lui fournir l’accompagnement nécessaire en matière de finance pour au moins nourrir ceux qu’il fait applaudir ses tortures pour vengeance. Maintenant, il est dans l’impasse. On va voir jusqu’où sa presse réussira à conter aux sénégalais le contraire de ce qu’ils vivent.

  2. Arrêtez vos mensonges sur macky. Cheikh bethio dirige une cummunauté de senegalais et à ce titre le president lui doit aussi reconnassance et protection et ensuite c’est Bethio qui a invité Macky

    • Que des bêtises, vous racontez, cher monsieur Sidiki Diouf ! Votre esprit partisan ne doit pas vous aveugler ! Dans un Etat de droit, le Président ou n’importe quelle autre autorité de la République n’oserait s’afficher avec quelqu’un qui est en liberté provisoire suite à une affaire de meurtre ! Soit nous nous alignons sur les démocratie avancée et les pays de droit, ou alors nous menons les affaires judiciaires comme il y a cinq siècle sous le baobab, par un collège de vieux sages ! Ce marabout a le même statut qu’un Archevêque dans les pays Catholiques, pourtant nul ne pourrait imaginer qu’un Archevêque ayant été impliqué dans une affaire de double meurtre puisse continuer à bénéficier de ses privilèges avant d’être jugé innocent par une cour d’Assise ! Dans cette affaire Béthio/crimes de médinatoul, il faut laisser de côté les intérêts politiques !

  3. Ce n’est qu’au Sénégal où des autorités de la République vont s’agenouiller devant un citoyen qui a bénéficier d’une liberté provisoire suite à deux meurtres dans lesquels ce citoyens est impliqué ! Je ne pense pas que ce marabout ait commandité le meurtres des deux Thiantacounes, mais forces est de reconnaitre que sans son consentement, son véhicule n’aurait jamais pu être utilisé pour transporter les corps gisants qui ont été enterrés ! Le Président Macky Sall aurait rendu visite à ce Marabout dans sa chambre d’hôpital à Paris, ce qui dénote que la République a été piétinée! Combien de justiciable ont bénéficié de liberté provisoire suite à un meurtre, quand bien même se serait à titre de présumé complice ? TOUT EST EN TRAIN D’ÊTRE FAIT POUR QUE CE MARABOUT ne soit pas devant les assises en échange de son soutien en 2017 ou 2019 ! Il ne faut pas nous prendre pour des idiots ! Curieusement, aucun média ne fait une analyse de ce qui se prépare entre Béthio et le pouvoir ! C’est triste que des journalistes puissent avoir peur au point de fermer les yeux et de se retenir sur cette affaire gravissime !

  4. Les faits reproches a Bethio sont mille fois plus graves que les faits pour lesquels Karim a ete condamne
    Bethio est accuse de complicite de meutre et recel de cadavres c’est mille fois plus grave s’enrichir illicitement et son affaire n’est pas encore jugee si maintenant Macky Sall lui reserve autant d’honneur pourquoi ne le ferait il pas pour les autres senegalais qui ont maille avec la justice du pays et qui croupissent dans les prisons en attente de leur jugement ? car tous les citoyens sont egaux devant la loi sinon il faut creer UN CODE PENAL RESERVE AUX SOIT DISANT MARABOUTS ET GUIDES RELIGIEUX dans lequel on dira ils ne seront punis d’aucun crime !!!!
    C’est grave Bethio Thioune ne devait meme pas organiser cette manifestation car il est encore sous le coup d’un mandat d’arret il beneficie d’une liberte provisoire pour raison de sante c’est insulter les senegalais et c’est nous dire voila celui la comme maitre Amadou Sall s’il dit quelque chose qui ne nous plait pas on peut l’envoyer en prison tandis l’autre s’il tue on le protege
    Macky Sall a peur il joue ses dernieres cartes Bethio Thioune ne lui apportera rien du tout
    Deja Macky Sall met mal a l’aise les magistrats qui doivent juger Bethio Thioune il beneficiera d’une peine legere ou d’un acquittement

  5. . Ayant obtenu, par la suite, un non-lieu total pour les chefs d’accusation de complicité de meurtres et actes de barbarie, Béthio Thioune a, toutefois, été renvoyé en Cours d’assises où il doit être jugé pour non dénonciation de crimes. Et, selon certaines sources judiciaires, le marabout doit se constituer prisonnier à l’approche Cour d’assises du procès puisque l’on ne comparait pas libre en
    Assise » !

    Toute l’astuce a été concocté pour que Béthio soit complètement allégé de charges graves pouvant le faire condamné lourdement ! Comment le Parquet( ministre de la Justice) pouvait-il résister aux pression Maraboutiques ? En véritable Etat de droit, un frère du Président de la République qui serait à la place de Béthio, avec ce qu’on sait des PV d’enquête du Procureur N’doye de Thiès, serait condamné lourdement ! Ne serait-ce que pour avoir donné des directives et permettre que son véhicule fut utilisé pour transporter les corps des victimes, partout dans le monde c’est au moins dix ans ! Pauvre Sénégal où pour avoir une consigne de vote de quelques 150.000 partisans, on est capables de faire n’importe quoi ! Des Magistrats indépendants, justes et courageux, il n’ y en que pour les petites affaires ! Dès que c’est risqué d’affirmer sa droiture, son indépendance, beaucoup s’aplatissent face aux menaces de représailles éventuelles si ont disait la vérité !

  6. les politiciens et les marabouts sont tous des opportumistes!!!
    90% de ceux qu´ils disent sont des calculs pour ne pas dire des mensonges, donc il ne faut pas se leurrer.
    les sénégalais sont de nature amnésiques,

  7. Il ne viendrait jamais à l’idée d’un Malien, d’un Rwandais, d’un Marocains ou d’un Chilien de se donner coprs et âme à un prétendu guide religieux pour des bienfaits ici-bas et dans l’au-delà ! De tous les Africains, il faut reconnaître que nous sommes assez particulier culturellement !

  8. Des fidéles à Cheikh Bétio ont tué , il a fait de la prison pour ça et le dossier est encore en justice , là vous racontez quoi encore ? je ne vous comprends pas ni l’article qui commence par une déclaration du président en campagne pour le ramener au Cheikh . C’est une argumentation bizarre fausse et machiavélique , allant jusqu’à une comparaison avec le cas de Karim par LUNE. Comparaison n’est pas raison .Savez vous combien de Sénégalais Karim , de par ce détournement , à tué ???Cheikh Bétio n’a pas tué . des fidéles à lui l’ont fait et il a fait la prison le temps que la justice apprécie le rôle qu’il a joué ou à pu jouer et il a été libéré , ou est le probléme . Arrêtez os conneries et articles faux .

  9. Macky Sall ne croit en rien d’autre qu’au pouvoir.Et il sait pertinemment via ses services de renseignements qu’il est complétement vomi par la majorité des populations.C’est comme un produit périmé.Pour tomber dans le piège,il fallait qu’il soit idiot à ce point de croire à ses rancuniers autour de lui pour faire le sale besogne(emprisonnements,tortures,concussion,corruption etc).Et forcement il est responsable de la crise morale que traverse le pays qui à l’avenir pourrait sans doute aboutir à une instabilité socio-culturelle et une totale insécurité.Il a manifestement pris part à la marche contre le profete(PSL) et l’Islam en France et a tasser le leadership des chefs religieux au Senegal en une simple citoyenneté.Si donc aujourd’hui il retourne sa veste pour amadouer les uns et faire le chantage pour les autres marabouts,il ne fait que confirmer son statut d’hypocrite avec lequel il gère ce pays.’Macky Sall est un cancer pour le Sénégal.

  10. chak jour que Dieu fait je vois la honte ki me ronge de plus en plus
    c vraiement inatmissible que le chef de la justice donne en toute clartè la decision finale d’un affaire en cours de justice
    vraiement Macky me fait honte

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parcelles assainies : Un individu décède au cours d’une violente perquisition policière

XALIMANEWS-Un individu est décédé dans des circonstances suspectes aux...

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...