La Sde, l’histoire d’un échec Par Mamadou NDIAYE NDOUCK

Date:

Il n’y a pas de doute, la Sde, tombée dans l’escarcelle du patronat français, comme du reste la Sonatel et la Sgbs, est largement responsable du calvaire de la moitié des populations dakaroises, privée d’eau depuis 15 jours.

Le monopole attribué à la Finagestion, filiale de la multinationale Bouygues, sur la production et la distribution de l’eau potable dans les centres urbains et périurbains, sur une durée de 30 ans, manque de pertinence.
Comment peut-on faire des prévisions sur des contrats qui courent sur trois décennies dans une conjoncture politique et économique aussi incertaine ?
Pour autant, cette grosse société financière, disposant de moyens importants en matière d’innovations, de recherche et de développement, n’a pas essayé d’enrayer le mal à sa racine. Pourtant, dans la pyramide Maslow, l’eau figure en bonne place dans les biens primaires.
Confier donc  la gestion de l’eau, un bien commun, à une multinationale de cette envergure, devrait rassurer.
Seulement voilà que la Sde n’a jamais pioché dans ses provisions pour rénover et renouveler le matériel défectueux ou vieillissant, sinon supprimer des fuites sur les grosses conduites de plus de 30 cm de section.
Dès lors, le flou et l’opacité du protocole en disent long sur les arrière-pensées  à la veille de l’élection présidentielle de mars 2012.
De telles pratiques d’influence, génératrices de bénéfices faramineux sur le dos des consommateurs, ne pouvaient manquer de produire ce genre de dysfonctionnement. Il est temps d’instaurer un débat de fond sur le service public où indéniablement, le savoir-faire technique jouera le premier rôle. La Senelec, base de notre développement économique et social, n’est pas mieux lotie. La mauvaise gestion de cette société ne cesse de brouiller l’image écornée qu’en ont les Sénégalais.
Le libéralisme étroit, qui permet à nos sociétés d’échapper à la loi du marché, c’est-à-dire à la concurrence, offre toutes les opportunités pour ne pas prendre le moindre risque. C’est tout naturellement que la Sde soit plus animée par le gain que par les sentiments collectifs. Les investissements d’entretien, de réparation et d’extension n’ont pas été à la hauteur de l’explosion de la consommation d’eau dans la banlieue de Dakar.
Certes, son directeur adjoint accuse la Sones d’être responsable de la pénurie d’eau, pour  l’avoir prévenue sur la nécessité de réparer à défaut de remplacer la conduite d’eau de Keur Momar Sarr. Cette querelle de comptoir entre le privé et le public frôle le ridicule. Le gouvernement de Macky Sall doit en tirer toutes les conséquences.
Le moment est venu de diversifier nos relations économiques à l’aune de nos intérêts nationaux. L’appel du pied, fait tout autant aux ingénieurs français que chinois pour sortir de cette crise de l’eau, est révélateur pour un pays réputé être la chasse gardée de la France.

Mamadou NDIAYE NDOUCK 
Fatick

sde-femme-facebook
[email protected]

5 Commentaires

  1. AVIS DE RECHERCHE ! AVIS DE RECHERCHE !

    Où sont passé nos amis Cato et Professeur qui mettaient un peu de plus de piment dans les répliques ?
    J’espère que ces absences ne sont pas dues par quelque chose de fâcheux pour eux !

  2. 1. AVIS DE RECHERCHE ! AVIS DE RECHERCHE !
    Où sont passés nos amis Cato et Professeur qui mettaient un peu de plus de piment dans les répliques ?
    J’espère que ces absences ne sont pas dues par quelque chose de fâcheux pour eux !

  3. c’est cette pièce confectionnée à dakarnave, que le president disait que c’est une piece unique? de qui se moque t’on?il faut etre serieux, si la pièce etait sur place depuis longtemps,on aurait put changer la defectueuse sans meme que dakar s’en rende compte, j’espère qu’apres ça une piece de rechange sera toujours sur place

  4. L’APR DE MACKY PEUT ELLE GAGNER LES GRANDES VILLES DU PAYS DAKAR,THIES,ST-LOUIS,ZIGUINCHOR,TAMBA ,KALOACK LORS DES PROCHAINES ELECTIONS LOCALES ?
    PEUT ETRE FATICK A COUP SUR ET KAOLACK AVEC LA NOUVELLE RECRUE MAITRE NAFISSATOU CISSE
    UN ECHEC DE L’APR AUX PROCHAINES ELECTIONS AFFAIBLIRAIT LE PRESIDENT MACKY SALL ET CE QUI RISQU D’ARRIVER JE ME DEMANDE COMMENT MACKY SALL ET SON GOUVRENEMENT PEUVENT FAIRE POUR INVERSER LES TENDANCES VU L’IMPOPULARITE RECORD DU PRESIDENT
    MACKY SALL VA REPORTER LES ELECTIONS LOCALES JUSQU’EN 2015 OU 2016 POUR REGAGNER LA CONFIANCE DU PEUPLE? PEUT ETRE MAIS C’EST RISQUE CAR BEAUCOUP DE SE ALLIES RISQUENT DE LE LACHER ET REJOINDRE LE RANG DES OPPOSANTS ET L’APR A ELLE SEULE NE PEUT PAS FAIRE FACE A L’OPPOSITION REUNIE
    MACKY SALL DOIT REPENSER SA POLITIQUE FAIRE DU SOCIAL RIEN QUE DU SOCIAL POUR REGAGNER LA CONFIANCE DES MASSES POPULAIRES IL NE DOIT PAS FAIRE DU WADISME DES MONUMENTS DE PRESTIGE IL DOIT FINIR LES CHANTIERS DE WADE ET ARRETER POUR REGLER LA DEMANDE SOCIALE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Prévision des recettes pétrolières : Le FMI demande au Sénégal de revoir sa copie du budget 2024

XALIMANEWS- Lors de la réunion à Washington avec les...

Tabaski 2024 : Le Premier ministre annonce des mesures pour garantir l’approvisionnement en moutons

XALIMANEWS- Les préparatifs de la Tabaski font partie des...

VILLE BALAFRÉE

Faire régner l’ordre. C’est un impératif pour quela rupture...