La sexualité: «une véritable médecine préventive»

Date:

Cybersexe, échangisme, sadomasochisme : le sexe extrême est partout. À en croire les médias, il semble même être maintenant lanorme. Et le sexe ordinaire, dépassé? Et le sexe « bon pour la santé », incongru? Non, répondent les sexologues. L’aspect psychologique et relationnel est la base d’une sexualité épanouie. Et une sexualité épanouie fait partie de la santé globale. Découverte ouredécouverte du plaisir simple et bon.

Une entrevue avec Danièle Flaumenbaum, gynécologue-acupunctrice

PasseportSanté.net – Que vient faire la sexualité dans le travail d’une gynécologue?

Danièle Flaumenbaum – Dès le début de ma pratique de gynécologue dans les années 1970, pendant que nous étions justement à une époque de libération des moeurs, la majorité des femmes que je recevais dans mon cabinet me confiaient avoir des problèmes dans leur vie sexuelle — et c’est encore le cas aujourd’hui. Mais ce n’est qu’avec l’acupuncture et la Médecine traditionnelle chinoise que j’ai trouvé les outils pour comprendre ce qui se passait. Cela m’a convaincue de l’importance de la vie sexuelle pour la santé.

PasseportSanté.net – Quel rapport y a-t-il, justement, entre sexualité et santé?

Danièle Flaumenbaum – Pour la médecine de la Chine ancienne, l’énergie sexuelle – qui est contenue dans les ovaires et les testicules — est un grand réservoir d’énergie vitale. Par conséquent, la mise en circulation de cette énergie par les activités sexuelles sert à la régénération de tout notre être. En clair, cela entretient la santé, tant physique que mentale, et repousse les maladies. Je crois, en fait, que la sexualité est une véritable médecine préventive.

PasseportSanté.net – Pourquoi les femmes souffrent-elles d’inflammations à répétition dans la région génitale?

Danièle Flaumenbaum – Ces malaises et maladies possèdent un sens et c’est important de le saisir. Il faut d’abord savoir que la vessie, l’urètre, le clitoris, le vagin, tous ces organes forment un ensemble puisqu’ils sont traversés des mêmes fibres. Quand la femme n’a pas été préparée et instruite sur la manière de vivre une sexualité d’échange et de communication, son corps ne va pas savoir spontanément quoi faire de l’énergie de feu qui la pénètre.

Mal orienté, le feu sexuel s’agite sur place au lieu de cheminer à l’intérieur du corps pour vivifier et revitaliser les organes, ce qui fait que ça brûle et ça gratte. Que ce soient les mycoses, les vaginites, les cystites, les vulvites, les salpingites et autres, les inflammations témoignent donc d’une énergie qui, au lieu d’être revitalisante, devient dévastatrice. Comme les autres problèmes gynécologiques, que ce soit l’infertilité ou les fibromes, ces malaises ont souvent leur origine dans notre histoire familiale et la manière dont s’est faite notre approche de la sexualité.

PasseportSanté.net – Que voulez-vous dire par « ne pas avoir été préparée et instruite sur la manière de vivre une sexualité d’échange et de communication »?

Danièle Flaumenbaum – Qu’on le veuille ou non, la sexualité se façonne d’abord dans notre famille d’origine, et la majorité des femmes n’ont pas grandi en sachant que la sexualité allait leur donner plus tard beaucoup de plaisir et de force. Si sa mère ne vivait pas une sexualité épanouie, une fille ne peut pas voir son sexe de façon positive. Il faudra qu’elle l’apprenne.

J’ai moi-même mis des années, autour de la quarantaine, à comprendre et à intégrer ce que ça veut dire être femme sexuée. Les femmes connaissent l’amour qui est don de soi, mais ce dont il s’agit ici, c’est la capacité d’accueillir l’« autre », ce qui est « différent de soi ». Dans un rapport sexuel, la femme doit être capable de s’ouvrir pour accueillir et recevoir ce qu’elle n’a pas! Mais il est vrai que la sexualité est l’une des activités humaines les plus difficiles à vivre, parce qu’elle sollicite la partie la plus intime de nous.

PasseportSanté.net – Est-ce que l’acupuncture peut jouer un rôle dans l’amélioration de la vie sexuelle des femmes?

Danièle Flaumenbaum – L’acupuncture joue un rôle dans l’amélioration de la vie en général et, oui, de la vie sexuelle. L’acupuncture aide à la circulation des énergies, ce qui est souvent déficient dans les problèmes sexuels. Le travail en médecine chinoise nous apprend d’ailleurs à découvrir et ressentir ces flux d’énergie qui circulent en nous, mais aussi à prendre contact avec nos organes sexuels. Certains exercices en énergétique chinoise permettent même aux femmes célibataires de vivifier leur utérus, leur vagin, leurs ovaires.

PasseportSanté.net – Quel est le rôle des préliminaires dans la rencontre sexuelle?

Danièle Flaumenbaum – Compte tenu des différences et des complémentarités entre l’homme et la femme, il faut un ajustement pour arriver à emboîter nos sexes l’un dans l’autre et pour véritablement se rencontrer. Les préliminaires ont donc pour but de créer un espace commun. Pendant que l’énergie sexuelle de la femme — qui commence à la poitrine, c’est-à-dire au coeur — descend jusqu’à son sexe, l’énergie sexuelle de l’homme — qui commence généralement au sexe — a le temps de remonter jusqu’au coeur. Et c’est une fois que l’énergie a fait ce cheminement que les partenaires sont prêts à s’interpénétrer.

PasseportSanté.net – Il semble qu’une grande difficulté des femmes, après quelques années de vie commune, concerne la panne de désir. Pourquoi est-ce ainsi?

Danièle Flaumenbaum – Je crois que ce n’est pas l’amour qui manque, mais le code pour comprendre et apprécier la rencontre sexuelle. Quand une femme fait la connaissance d’un homme qui lui convient et avec qui elle veut partager un long moment de vie, le fait d’être amoureuse l’entraîne au plus profond de son histoire familiale. L’amour nous fait régresser à une structure du passé où la sexualité ne pouvait pas se vivre.

Quand la femme se met en couple, quand elle devient enceinte et plus encore à la naissance d’un enfant, elle va se mettre à aimer son homme comme elle a aimé sa mère – sur un mode nourri de tendresse et de câlins. Ce qui explique pourquoi le sexe de son partenaire ne l’intéresse plus du tout. Prise dans cette dynamique, la relation de couple ne peut pas être satisfaisante. Elle est même épuisante, parce que la femme n’a plus accès à l’énergie mâle pour se régénérer. Si cette femme décide que ce n’est pas comme ça qu’elle veut vivre sa vie de couple, elle doit et peut trouver le moyen de tisser d’autres rapports avec son conjoint. Il faut quitter notre structure de petite fille pour s’ouvrir à l’autre et pour trouver une sexualité véritablement revitalisante.

 

Lucie Dumoulin – PasseportSanté.net

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Scandale autour de l’achat de 2AS par AIBD : Les révélations accablantes du cabinet KPMG

XALIMANEWS-En pleine polémique sur le carnage financier constitué par...

Première sortie diplomatique : Le Président Bassirou Diomaye Faye en Mauritanie, ce mercredi

Officiellement installé à la tête de l'Etat depuis le...

Tivaoune : Bassirou Diomaye Faye en tête à tête avec Serigne Babacar Sy Mansour

XALIMANEWS- Après Touba, cap sur Tivaouane. Le Président Bassirou...

Bassirou Diomaye Faye à Touba : « Je suis venu en tant que fils et disciple… »

XALIMANEWS- C'est un discours empreint d'humilité que le Président...