La situation des diplômés étrangers en France bientôt discutée devant le Sénat

Date:

La situation des étudiants étrangers diplômés en France en attente d’un changement de statut (étudiant/salarié) pour pouvoir travailler sur le territoire français n’est toujours pas réglée. Le gouvernement refuse de retirer sa circulaire dite du 31 mai. Une application administrative de ce texte restreint en effet considérablement les conditions de séjour des étudiants étrangers. Le Sénat a décidé de se saisir du débat et a déposé une proposition de résolution. Celle-ci vise à contraindre le gouvernement à « respecter la lettre et l’esprit » de la loi de 2006 permettant sous certaines conditions à des étudiants étrangers diplômés de travailler en France. Une bataille politique s’annonce.
Ils sont Japonais, Chinois, Américains, Marocains ou Tunisiens. Ils sont diplômés des grandes écoles ou universités françaises et souhaitent poursuivre leur parcours en France avec un premier emploi. Sur 35 000 diplômés étrangers hors Union européenne, ils sont environ 10 000 à souhaiter une première expérience professionnelle en France selon le Collectif du 31 mai. Mais cela impose un changement de statut. D’étudiants, ils doivent passer salariés et pour cela obtenir une autorisation de séjour provisoire. Et depuis la circulaire du 31 mai dernier, les conditions nécessaires au dépôt du dossier sont de plus en plus strictes. Certains se sont vus refusés le statut de salariés par les préfectures. D’autres se sont vus signifier des obligations de quitter le territoire français.

Un dossier brûlant à quelques mois de l’élection présidentielle

Le Sénat s’invite politiquement dans un dossier brûlant, et ce à quelques mois de la présidentielle de 2012. Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, en collaboration avec Xavier Bertrand, ministre du Travail, avaient en effet décidé, avec la circulaire du 31 mai, de faire baisser les chiffres de l’immigration légale en s’attaquant à son volet professionnel. Ce texte prévoyait une application très stricte de la loi de 2006. Une application jugée illégale par la sénatrice socialiste Bariza Khiari, à l’origine de la proposition de résolution du Sénat remise au Premier ministre dimanche 13 novembre. Selon le groupe socialiste au Sénat, la loi de 2006 prévoit que la situation de l’emploi en France n’est pas opposable aux étudiants étrangers titulaires d’un diplôme équivalent au master. L’application administrative de la circulaire est tout autre. Elle a eu des effets immédiats puisque des centaines d’étudiants étrangers se sont vus refuser des permis de séjour alors même qu’ils possédaient une promesse d’embauche sérieuse.

La résolution devrait figurer très vite à l’ordre du jour des débats à la Haute Assemblée puisque le gouvernement l’a jugée recevable. Bariza Khiari entend obliger le gouvernement à se prononcer sur sa politique migratoire et notamment sur les nécessités du rayonnement international de la France ainsi que sur l’importance des étudiants étrangers dans la croissance future de l’économie française. (Voir le texte de proposition de résolution ). Aujourd’hui la France est le quatrième pays d’accueil des étudiants étrangers dans le monde.

L’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise soutiennent les étudiants étrangers

Par ailleurs, le Collectif du 31 mai continue à se mobiliser. Ce samedi 12 novembre, il rassemblait devant le ministère du Travail quelques centaines d’étudiants étrangers derrière une banderole « Non à la mort de la mobilité internationale, oui au rayonnement de France ». Désormais parmi les soutiens du collectif, la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des grandes écoles, des syndicats étudiants comme l’UNEF, mais également des entreprises privées comme L’Oréal, tous inquiets du sort réservé au rayonnement culturel, scientifique et économique de la France.

Jean-Yves Leconte, sénateur socialiste souligne le paradoxe d’un pays qui chaque année s’intéresse au classement de Shanghai des meilleurs universités et grandes écoles dans le monde mais qui expulse ses étudiants étrangers : « On pense ce qu’on veut du classement de Shanghai, mais ce qu’on fait avec cette circulaire, c’est une atteinte directe au classement de nos universités et grandes écoles ».

Des dossiers étudiés au cas par cas

Jusque-là des dossiers au cas par cas ont pu être ré-étudiés mais cela ne satisfait pas les détracteurs du texte. Le Collectif du 31 mai appelle désormais à une mobilisation tous les jeudis avec comme mot d’ordre : « Le boucan Guéant continue ». Le collectif souhaite demander l’annulation de la circulaire devant le Conseil d’Etat. Les représentants de l’enseignement supérieur devraient, eux, être reçus sous peu par le ministère de l’Enseignement.

(avec AFP) RFI

1 COMMENTAIRE

  1. Professionnels et personnes actives ayant des difficultés à s’exprimer en public, prise de parole difficile, personnes timides. Chefs d’entreprise, Cadres, commerciaux, spécialistes de la distribution, vendeurs, étudiants etc, désireux d’améliorer leurs résultats, décrocher plus de contrat, développer leur relationnel, « booster » les ventes.
    Le GSI accompagne votre évolution dans le monde professionnel. Venez participer à nos ateliers de formation en techniques de développement personnel (comment parler en public, défendre son point de vue lors d’une réunion). Agents commerciaux, responsables des ventes, nous vous aidons à améliorer votre potentiel pour atteindre de meilleurs résultats. « Le GSI, l’excellence à votre portée »
    Renseignements : [email protected]: 00221 770355195

    Transformer votre personnalité

    On ne peut effectuer une démarche valable de développement personnel en négligeant nos facultés intérieures. Ce serait se couper d’une partie de soi-même. Comme il est dit dans le Boja Yoga: « La Connaissance sans le Pouvoir n’est qu’une plaisanterie. » En ce qui concerne notre Groupe, le développement des facultés psychiques s’inscrit dans le cadre d’une démarche plus globale d’éveil spirituel. Notre but véritable est de vous engager sur le chemin de l’ initiation, de libérer votre être et de vous permettre de maîtriser votre vie. Voici comment :

    Imaginez que vos rêves deviennent soudain réalité. Que vous ayez en toutes circonstances une personnalité forte et sympathique. Que vous deveniez un leader admiré et respecté. Une personne qui attire et dont on recherche la présence. Que vous connaissiez toujours un état de sérénité et de paix intérieure. Cela vous semble trop beau pour être vrai ?

    Et pourtant nous affirmons qu’il vous est possible de devenir la personne que vous avez toujours rêvé d’être ! Comment faire? Tout simplement en agissant sur votre subconscient.

    En effet, les récentes découvertes de la psychologie prouvent que c’est votre subconscient qui est la clé de votre réussite. C’est là où se trouvent votre identité et vos programmes de comportement. Donc, si vous savez comment agir sur votre subconscient, vous devenez capable de transformer votre personnalité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE