Ousmane Sonko est suspendu, nous dit-on pour avoir violé son devoir de réserve, pour avoir révélé des secrets professionnels. Encore du droit qui nous est servi comme mode et mécanisme de protection des magouilles estampillées « underground », comme système de défense et de couverture de la razzia sur les ressources publiques. Reflexe de brigand coincé qui invoque ses droits à une justice conforme. Ousmane Sonko n’est pas en cause dans le bordel administratif homologué. Saturé, désarmé et révolté devant tant de trafic, tant de perte et tant de pillage sur les deniers publics, il s’est braqué.

Pas besoin d’épiloguer sur ces notions abstraites et imprécises de devoir de réserve, son sens et ses limites ; cette fois-ci, c’est le degré de saturation citoyenne devant l’injustice qui a franchi un nouveau cap. Les lois et les règles n’y feront rien, Ousmane Sonko n’en pouvait plus de se taire et de ravaler ses souffrances et ses frustrations nées d’une part du choc entre des convictions ou croyances qui honorent et d’autre part de l’appel haïssable à faire comme presque tout le monde : s’empiffrer, s’exécuter et s’asservir.

Il se peut qu’il ait outrepassé les prescriptions couchées sur des feuilles législatives ; ce débat peut être lancé en pâture pour assouvir les passionnés juristes. En voilà des techniques juridiques de musèlement d’indomptables fonctionnaires qui ne résistent pas à la gravité des accusations et à l’urgence signalée de redressement dans les pratiques courantes de la bande des détrousseurs. Violation du devoir de réserve, dites-vous? Macky Sall et Amadou Ba et leurs courtiers ont entamé, cette fois-ci, la dernière réserve de crédibilité, des attentes de rupture et de gouvernance sobre et vertueux.

Si c’est pour donner une leçon à tous ceux qui sont tentés de dénoncés les petites et les grandes magouilles opérées sur le dos courbé de misère des paysans et autres déshérités, Macky Sall et ses ouailles ne peuvent plus prétendre représenter les leaders justes et efficaces dont le Sénégal a tant besoin. Si c’est pour mettre de l’ordre dans le fonctionnement de l’administration, ils se trompent de cible par mollesse, par carence et par mépris des sénégalais. L’inspecteur des impôts et domaines, Ousmane Sonko aurait pu s’engoncer dans son titre prometteur, monnayer son silence coupable, rançonner et rejeter les roturiers. Tout à son honneur, il s’est illustré droit dans ses bottes et digne dans son rôle d’acteur public.

En attendant le temps qui passe, les contremaitres du système de prédation qui l’ont cloué au pilori se disent : dans quelques mois, les sénégalais passeront à autre chose, et M. Sonko sera perdu à jamais. Faux! Ils n’ont pas encore compris que les temps ont changé, que le génie sénégalais est attentif dorénavant aux sacrifices sentis et consentis en sa faveur. Si Macky Sall n’était pas démis de ses fonctions de président de l’Assemblée Nationale, légalement somme toute, il ne serait certainement pas devenu président de la République. Bande de brigands, vous qui avez suspendu Ousmane Sonko pour avoir tiré sur la sonnette d’alarme, vous le payerez dans le déshonneur total.

Ainsi soit-il!

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]    

PARTAGER

21 Commentaires

  1. C’est normal cet guignôl se prend pour qui il parle trops pour ne dire on comprend son jeux il cherche un poste de ministre en créant son parti et en attaquant le président a tout azimuts. Mais il pense que Macky va luis appel à ses côtés il confond le président macky et Abdoulaye Wade no monsieur le président Macky ne pas comme ca

    • Ton post dans le fond et la forme en disent beaucoup sur ton niveau d’intelligence (ou plutot d’inintelligence). On est certes en democratie, mais tu rabaisses le niveau. J’espere que ce n’est pas un membre du gouvernement qui s’exprime de la sorte. On sait qu’ils sont nuls, mais la, ce serait la catastrophe.

      • Peut-être que son niveau n´est pas á la hauteur, mais au moins tu as compris ce qu´il veut dire. Alors toi qui a le niveau élevé, tu peux comprendre au moins que ce Sonko mérite cette suspension. Un Inspecteur d´Etat n´est pas n´importe qui dans un pays. Alors s´il doit faire de la Politique il doit éviter d´utiliser les secrts de l´Etat á des fins politiques. Et Sonko est un nul. je m´en vais vous le montrer. Un bon jour Sonko nous dit que les Députés de notre Assemblée Nationale ne payaient pas l´Impot. Sans réfléchir, les mals intentionés crient au scandale. Or tout le monde sait qu´on les coupe á la source comme toutes les personnes qui travaillent et qui ont un salaire, reconnues par la Fonction Publique. C´est nul. Mon cher , même dans certains pays développés, certains Institutions ont des dettes fiscales. Ceci n´est pas un scandale. Mais au-delá de l´Assemblée Nationale, le Sénegal est endetté. Oú est le Probléme? Les Etats-Unis d´Amérique, pays le plus puissant de la planéte est endetté jusqu´au coup. Est ce la fin du monde?Si Sonko veut faire de la politique c´est son droit le plus absolou, mais utiliser les outils de l´Etat pour combattre l´Etat est inacceptable.

        • @Djibril et NDakarou Ndiaye ou Dof Ndiaye c’est la meme personne
          Ousmane Sonko ne combat pas l’Etat car Macky Sall son clan et sa bande de malfaiteurs ne représentent pas l’Etat ils n’ont ni la posture encore moins la légitimité ils sont des imposteurs et des bandits
          Ousmane Sonko dénonce un groupe de mafieux et de voyous qui ont corrompu la quasi totalité des patrons de presse (Youssou Ndour Bougagne Gueye Madieumb ect…) utilisent la justice pour intimider les opposants par des convocations à outrance à la DIC ou par leur fameux procureur qui n’est rien du tout en faite qu’un simple exécutant ridicule un clan Faye-Sall qui tient d’une main de fer l’appareil d’Etat et cela a pour objectif la réelection au forcing pour meme par la violence de Macky Sall en 2019

    • Il gagnerait néanmoins à simplifier sa prose. Pas besoin d’avoir un style ampoulé pour se faire comprendre… Même si je suis d’accord avec lui. Ce n’est pas une attaque personnelle.

      • Ne lis pas si le style ampoulé ne te convient pas au lieu de venir, à chaque fois que mon ami fait un texte, polluer avec tes commentaires sournois. On te connaît bien et tu inspires du dégoût Fa..

  2. Dans n’importe quel pays démocratique ce sont les personnes dénoncées par Sonko qui auraient des problèmes. Et Sinko aurait certainement non seulement une promotion mais surtout un appui de taille. Avez-vous remarqué que personne parmi les agents des impôts n’est venu confirmer les dires de Sonko ? C’est comme s’il était l’unique employé des impôts cela est bizarre non ?
    Ensuite le fait de suspendre cet inspecteur est très révélateur, cela signifie 2 choses.
    D’abord que les autorités politiques du pays affirment et montrent par cet acte tenir la justice en respect, avec cet acte ils prouvent aussi que les décisions de justice c’est eux qui les suscitent et guident.
    Ensuite ils prouvent, ces hommes politiques, au premier rang desquels figure le président de la république, que le peuple sénégalais on l’achète mais on ne le respecte pas.
    Des présidents de la république des hommes politiques ont été emprisonnés pour beaucoup moins que cela.
    Mais la suspension est une réponse et une illustration de l’impunité dans ce pays, c’est exactement la même chose quand des filles ont filmé et diffusé les images d’un policier corrompu donc indigne porter la tenue, bizarre que ce sont ces filles qui font l’objet de recherche, comme si elles étaient le problème, ce qui est d’ailleurs exactement le cas dans ce pays, souvenez-vous du colonel NDAW qui avait dénoncé des viols, des meurtres et des traitements inhumains au sein même des postes de police et de gendarmerie, c’est lui qui a été condamné.
    J’ai désormais peur.

    • Sidiki vous voyez la politique partout tu ne comprends pas ce Sonko nous défend il défend nos intérets car ces gens que vous defendez sont entrain de vous faire du mal à toi et à tes enfants l’argent qu’ils pillent les malversations fiannciéres qu’ils sont entrain de commettre quand ils vont partir en 2019 c’est nous qui allons les payer déja on vit des graves difficultés à cause des conneries de Wade si on ajoute celles de Macky Sall je me demande à quand le bout du tunnel

  3. Même si Sonko à fauté, ce qui reste à prouver, la question est: Ce qu il dénonce est vrai ou faux?
    Depuis lz regne devWade, Sonko à toujours dénoncé les indélicatesses de nos dirigeants.
    Je blâme l attitude de certains qui croient que chaque fois qu un citoyen dénonce quelque chose, c est qu voudrait se vendre.
    Qu on se le tienne pour dit, il existe des gens qui ne se vendent pas, qui ne mange pas ce qui est illicite parce que ce sont des croyants ou simplement des gens dignes.
    Ce pays est tellement pourri par les politiciens que défendre le peuple, refuser l injustice, avoir les mains propres est un péché capital.
    J ai défendu bec et ongle ce régime, j ai toujours côté pour lui mais je me suis aperçu qu ils ne sont que des avatars du PDS.
    Ils ne croient pas en ce qu ils disent.

  4. Bravo à Sonko , digne fils de la Casamance qui diffère de la serpillère Tahibou Ndiaye qui avait toutes les preuves de la MAGOUILLE de ce régime , mais a préféré garder courbette par peur de la prison !!! Il en sait tellement qu’il lui suffirait d’un seul article dans la presse pour faire sauter 10 fois ce gouvernement de corrompus : Maky Sale , Amadou Bâ , tous ces pontes qui étaient avec Wade lors de l’accaparement des terres de ce pays !!! Sonko n’est pas de cette graine , c’est un patriote meurtri par la tournure que prend le vendange de ce Sénégal , tout est volé , spolié par ce Maky Sale et sa cour de laudateurs ; dynastie Faye-Sale-thimbo – Diallo , vous finirez tous en TAULE , plaise au tout puissant !!! Sonko n’a trahi aucun secret d’État , n’ayant pas brandi la feuille d’impôt d’un citoyen , il a seulement parlé des MAGOUILLES du système Sale , fayot , de maky cleptomane endurci !!! Que l’État nous dise si les terres confisquées par devers Karim wade n’ont pas été redistribuées à l’entourage de Maky !!!! Qu’il nous parle des patrons de presse exonérés d’impôt , la Croûte , à la voix mélodieuse du pays , n’est il pas un délinquant fiscal , celui qui baigne dans un conflit d’intérêt assourdissant que lui permet le pachyderme !!!! Et vous voulez que la misérable vendeuse de thiaff se taise sur ces forfaits , allons soyons un peu justes , raisonnables .

  5. la fin de la dynastie approche. les feticheurs ne peuvent plus rien faire. reddition des comptes va commencer dans les prisons des femmes et de rebeuss

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here