La vérité des chiffres-De 800 à 71 milliards FCFA: la CREI a t-elle menti dans l’affaire Karim Wade ?

Date:

’La vérité des chiffres’’, affiche le quotidien Siweul, en signalant que la fortune prêtée à Karim Wade passe de 694 à 117 milliards FCFA. L’As évoque d’autres chiffres en soulignant que les montants avancés par l’accusation passent de 800 à 71 milliards FCFA. ‘’Le +patrimoine+ de Karim Wade fond comme beurre au soleil’’, relève le quotidien via sa manchette.

12 Commentaires

  1. Au moins lui est un métisse officiel , pendant que le second métisse né à ziguinchor est frauduleux , frisant la HONTE du côté de la famille maternelle !!! Karim wade par la force des choses est devenu sympathique aux yeux de bon nombre de sénégalais par acharnement de celui dont son père a fait ce qu’il est devenu aujourd’hui !!! Quelle ingratitude et quelle bassesse d’esprit !!! Ce jules diop ( marvel ) risque d’embraser ce pays par son mensonge , sa suffisance , sa pédanterie ,estimant être la science infuse du pays , qu’il la ferme à tout jamais , sa place est dans les égouts de l’histoire sénégalaise !!!

  2. Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.

    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite, Alioune Ndao, il a nié être propriétaire des biens qu’on lui attribue.

  3. Ul sera très difficile à faire admettre aux Sénégalais, mais tout semble aller dans le sens d’un abus de confiance dont le Président Macky a été victime !
    Des coupeurs de têtes rancuniers et arnaqueurs lui ont vendu du vent, des fadaises à dormir debout, avec cette affaire de centaines de milliards que Karim et ses acolytes auraient planqués dans des paradis fiscaux qui n’existent que dans l’imaginaire très fertile de petits malins qui se sont sucrés au passage pendant plus de seize mois maintenant.
    Accordons des circonstances atténuantes au Président Macky Sall et passons au travail. Les conseillers de Karim ont flairé la faille et s’y sont engouffrés en demandant à la banque mondiale et au FMI de nous aider à faire rapatrier ces centaines de milliards qui , autrement pourraient tomber dans des mains étrangers!
    Sacré M° Amadou Sall, il est de toutes les trouvailles pouvant porter l’estocade à l’accusation ! Chapeau, l’artiste !

  4. Ne dédouanez pas Macky, il est l’artisan de cette mascarade judiciaire contre Karim WADE; cela va sans dires car étant le caniche de la France qui le manipule pour faire payer l’audace du gosse qui a osé faire perdre Bolloré le port de Dakar entre autres.

  5. les responsables politiques qui ont dit partout que karim avait détourné des milliers de milliards doivent rendre des comptes.
    ils ont manipulé le peuple, ils ont menti de manière éhontée.
    ils se taisent dans toutes les langues.
    c’est lâche de leurs parts.
    qu’ils reconnaissent leurs mensonges ou répondent de leurs actes.

  6. @Archivekarim Wade / Qu’est ce qui vous dit que ces propos sont réellement de Karim Wade ? Depuis le début de cette affaire on prête, cette presse aux abois, prête à Karim Wade, tellement de propos contradictoires. On ne peut savoir la vérité sur ce qu’il a dit ou pas. On ne sait que ce que la presse nous raconte. Vu que cette même dit telle chose un jour et telle autre chose tel autre jour, il faut se méfier.
    Wa salam !

  7. Le Senegal n’est pas pret pour changer.Les senegalais pensent que pour aller au Paradis,il faut venerer un Marabout et remettre toutes les recommandations de Dieu au second rang.Les adiyas sont la pour purifier et se substituer aux bonnes oeuvres islamiquement parlant.C’est le senegalais toujours qui se bat pour les interest d’un politician qui lui promet de regler tous ses problemes une fois elu.C’est toujours le senegalais qui croit que pour developper son pays,il suffit d’elire ce politician et retourner a ses activites personnelles.Le Senegalais dort et n’a personne pour le reveiller.On etait parmi les premiers en Afrique,on est a ce jour parmi les derniers a tout point de vue.
    Au Senegal,des chefs religieux reconcilient des voleurs declares,comme Wade qui accuse Idy et vice versa,et en public.Ces meme marabouts se rendent dans les prisons pour rendre visite non pas aux talibes ordinnaires,mais aux detenus celebres et en general accuses’avoir detourne les deniers des senegalais.Si le recel etait applique,ils seraient aussi en prison car les vrais complices de ces traitres de la republique.
    On parle de forme,de difference de somme dans le cas Karim Wade,comme si il est facile de remonmter des reseaux aussi sophistiques en 1 an.Si des senegalais pensent que Karim Wade est innocent,c’est bien leur droit mais qu’ils n’insultent pas l’intelligence de tout un people.
    Les cas sont la,et Macky Sall est le premier responsable de cette legerete ,un president doit etre fort et savoir ou il va.QUe des gens hurlent ou pas,il est clair que ces voleurs doivent payer et rester en prison comme ces pauvressenegalais ordinnaires qui attendant parfois des annees en detention provisoire sans avoir personne pour les soutenir.
    L’ennemi du Senegal est le senegalais et personne d’autre.
    Dieu est clair,il ne nous viendra en aide que dans les cas ou nos efforts ont atteint leurs limites.Et si ce sont des prieres de marabouts qui pouvaient changer ce pays,on serait developpe a ce jour.
    La complicite politico religieuse qui prend en otage ce pays nous interpelle tous a prendre nos responsabilites.

  8. Il est impossible d’être précis sur le magot passé entre les mains de karim mais il n’est pas innocent. Les sénégalais éprouvent souvent de la sympathie pour quelqu’un qu’ils croient faible mais les gens doivent avoir en tête la surpuissance de karim avant 2012 mais aussi le fait qu’il a eu près de 10 ans pour planquer son magot. c’est un vrai ali baba mais il a bien caché son magot. Attention, la justice elle en sait plus que nous et y aura des surprises. Que les gens se rappellent que 99 milliards ont transité dans son compte de Monaco et son père réclamait être le propriétaire. Comment peut on gagner 99 milliards en 12 ans? ou alors ils faisaient des affaires en utilisant leur position dans l’appareil d’Etat,ce qui n’est pas acceptable. Karim n’a rien mais ceux qui sont près de lui sont devenus riches, c’est paradoxal

  9. En demandant à la Banque mondiale, au FMI, à la Banque de Singapour où seraient logés de dizaines de milliards supposés appartenir à Karim Wade et à toutes les organisations internationales d’aider le Sénégal pour le rapatriement de cette grosse fortune, les conseillers de Karim ont porté l’estocade à l’accusation! Ces impudents ne s’en relèveront pas, et dans deux mois ils ne vaudront plus rien aux yeux des Sénégalais qui ont horreur de l’injustice!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La Une des quotidiens du mercredi 17 avril 2024

La Une des quotidiens du mercredi 17 avril 2024

ONU : Abdoulaye Bathily démissionne

XALIMANEWS- Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de...

Fonction publique : Le Ministre instaure le pointage obligatoire

XALIMANEWS - C'est à croire que l’ère du laisser-aller...