LA VIERGE MARIE DES CHRETIENS EST- ELLE LA MÊME QUE CELLE DES MUSULMANS ? (PRELUDE A L’INCONTOURNABLE DIALOGUE INTERRELIGIEUX !!!) Par Dr Mouhamadou Bamba Ndiaye

Date:

La Vierge Marie, proclamée ‘’la protectrice de notre pays’’ par L’Eglise est au carrefour de toutes les fêtes chrétiennes et sera encore célébrée et consacrée à Popenguine, lors de la Pentecôte. Et très curieusement, c’est presque l’indifférence totale chez les musulmans, comme s’il ne s’agissait pas du même Marie, mère de Jésus Christ, dont une sourate du Coran porte pourtant le nom (Sourate 19). A l’évidence, il y a problème et quelques explications s’imposent.

Lorsque le Prophète (PSL) est venu à Médine et a trouvé les Juifs entrains de jeûner Achoura et il leur dit : c’est quoi donc ce jour de jeûne ? Ils lui dirent : c’est un grand jour : Allah y a sauvé Moïse et son peuple. Moïse l’a jeûné en reconnaissance au Seigneur et voilà pourquoi nous le jeûnons. Et le Prophète (PSL) de leur dire : « nous méritons Moïse plus que vous ». Et il jeûna Achoura et ordonna que le jeûne soit observé ». (Boukhari et Mouslim)

Ailleurs, le Prophète (PSL) a dit : « … Nul n’est plus en droit de se réclamer de Jésus, fils de Marie que moi-même, car entre lui et moi il n’y a aucun prophète. Si vous le voyez (à son retour, à la fin des temps) sachez le reconnaître : … il (Jésus) tuera le porc [Interdiction implicite aux chrétiens : Lévitique 11 : 7 – 8 ; Luc 16 : 16 ; Mat : 5 : 17], brisera la croix [démantèlement de l’Eglise], répandra l’argent et Dieu fera périr en son temps toutes les religions à l’exclusion de l’Islam. Il tuera le Messie de l’égarement, le borgne menteur [l’Antéchrist], et la paix se répandra sur terre … . Puis, il [Jésus] mourra et les musulmans feront pour lui la prière mortuaire et l’enterreront ».

Et donc toujours fidèle à sa coutume, le Prophète (PSL) aurait très certainement dit aux chrétiens célébrant Marie, que « nous méritons Marie plus que vous ». En vérité, pour nous musulmans, Marie, la mère de Jésus Christ est un signe divin et sans conteste la « Reine de l’Univers », la meilleure femme de l’univers ; le Coran est plus qu’explicite :

(91) Et celle (la Vierge Marie) qui avait préservé sa chasteté ! Nous insufflâmes en elle un Esprit venant de Nous et fîmes d’elle ainsi que de son fils, un Signe (miracle) pour l’univers. (21. Les Prophètes : 91 – Al-Anbiyâ’)

(42) (Rappelle- toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, certes Allah t’a élue et purifiée ; et t’a élue au-dessus des femmes des mondes ». … (45) (Rappelle-toi) quand les Anges dirent : « Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de sa part : son nom sera le Messie, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah ». (3. La Famille d’Imran : 42 – 43… 45-46 – Al-Imrân)

Ainsi, pour nous musulmans, Marie n’est ni une divinité, ni la « mère de Dieu » ; son fils, Jésus n’est aussi ni une divinité, ni le « fils de Dieu ». Le Coran est très explicite :

(63) Et quand Jésus apporta les preuves, il dit : “Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi. (64) Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin. (43. L’Ornement : 63-64 – Az-Zukhruf)

(171) Ô gens du Livre (Chrétiens), n’exagérez pas dans votre religion, et ne dites d’Allah que la vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n’est qu’un Messager d’Allah, sa Parole (Verbe) qu’il envoya à Marie, et un Esprit venant de Lui. ( » Rûhu minhu « ). Croyez en Allah et en ses messagers. Et ne dites pas « Trois » (trinité). Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Allah n’est qu’un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C’est à Lui qu’appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur. (4. Les Femmes : 171 – An-Nisâ ‘)

(72) Oui, ceux qui disent : « Dieu est le Messie fils de Marie » sont impies. Le Messie a dit : « Ô fils d’Israël ! Adorez Dieu, mon seigneur et votre seigneur ». … (73) Oui, ceux qui disent : « Dieu est, en vérité, le troisième des trois (trinité) sont impies. Il n’y a de Dieu qu’un Dieu unique. S’ils ne renoncent pas à ce qu’ils disent, un terrible châtiment atteindra ceux d’entre eux qui sont incrédules ». (5. La Table Servie : 72-73 – Al-Mâ’idah)

Au Jour du Jugement, Jésus confirmera qu’il ne s’est jamais proclamé comme Dieu ou le « Fils de Dieu » :

(116) (Rappelle-leur) le moment où Allah dira [au Jour du Jugement] : « Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : ‘’ Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d’Allah ?’’ ». Il (Jésus) dira : « Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu. (117) Je ne leur ai dit que ce Tu m’avais commandé, (à savoir) : “Adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur”. Et je fus témoin contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose ». (5. La Table Servie : 116 – 117 – Al-Mâ’idah)

Ainsi, l’Islam préconise un monothéisme, à l’instar de toutes les autres religions monothéistes. Oui, l’unicité de Dieu est de rigueur et l’Evangile confirme :

… (27) Jésus venait de parler ainsi, quand une femme s’adressa à lui du milieu de la foule : « Heureuse, la femme qui t’a porté en elle et qui t’a allaité ! ». (28) Jésus répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et lui obéissent ! ». (Luc 11 : 27-28).

(19) La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule. (20) On l’annonça à Jésus en ces mots : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors et désirent te voir ». Mais Jésus dit à tous : « Ma mère et mes frères sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et lui obéissent ». (Luc 8 : 19-21)

En vérité, du temps de Jésus, il n’a jamais été question d’intercession de Marie auprès de Dieu pour les fidèles. Ainsi, le culte de Marie doit être relativisé ; elle reste cependant un modèle de piété et de soumission à Dieu pour les croyantes (66. L’Interdiction : 11-12 – At-Tahrim).

L’enseignement du Christ est très clair ; il n’a prêché qu’un culte pur envers un Dieu unique :

(16) Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : « Mon maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? ». (17) Il (Jésus) lui répondit : « Pourquoi m’appelles – tu bon ? Il n’y a qu’un seul bon : C’est Dieu. Si tu veux entrer dans la vie éternelle, observe les commandements ». Lesquels ? Lui dit – il. (18) Et Jésus répondit : « Tu ne tueras point, tu ne commettras pas d’adultère tu ne déroberas point, tu ne diras point de faux témoignages ; honore ton père et ta mère ; (19) et tu aimeras ton prochain comme toi-même ». (Mathieu 19 : 16 – 18)

(5) [Jésus dit :] « Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez Dieu qui, après la mort, a le pouvoir de vous jeter en Enfer. Oui, je vous le dis, c’est Lui que vous devez craindre ! ». (Luc 12 : 5)

L’Evangile récuse explicitement les termes « fils de Dieu », en dehors d’une filiation spirituelle :

(40) Après le coucher du soleil, tous ceux qui avaient des malades atteints de divers maux les amenèrent à Jésus. Il posa les mains sur chacun d’eux et les guérit. (41) Des esprits mauvais sortirent aussi de beaucoup de malades en criant : « Tu es le ‘’Fils de Dieu’’ ! ». Mais Jésus leur adressait des paroles sévères et les empêchait de parler, parce qu’ils savaient, eux, qu’il était le Messie. (Luc 4 : 41)

Oui, Jésus ne s’est jamais proclamé comme le « Fils de Dieu ». Il apparaît aussi évident que le culte de Marie est une hérésie. Non ! Comment Jésus peut-il être à la fois le « Fils de Dieu » et le « Fils de l’Homme » ?

Et si tel est l’enseignement de Jésus Christ, ne sommes-nous pas tous  » Chrétiens  » ? En effet, toutes les références évangéliques que nous avons citées tantôt confirment que la religion de tous les prophètes est unique et qu’il n’y a qu’un dieu unique.

Au demeurant, l’hommage sublime rendu à Marie et à Jésus, par le Coran, devrait suffire comme preuve éclatante de sa véracité ; oui, il ne peut s’agir que d’une révélation divine, contrairement à ce qu’en pensent les chrétiens et autres détracteurs ; en effet, si le Coran était une invention du Prophète Mouhammad (PSL), Marie n’y aurait pas eu le rang de ‘’meilleure femme de l’humanité’’ et Jésus n’y serait pas autant magnifié.

DOCTEUR MOUHAMADOU BAMBA NDIAYE

Le Paraclet (Consolateur), Rétro confirmateur (continuateur) du Mahdi, Son Eminence Serigne El Hadj Madior CISSE, Khalife de Cheikh Ahmad TIDJANI Chérif – le « Christ de la Parousie ».

http://sites.google.com/site/missionmahdi/

http://sites.google.com/site/universitevirtuellelasagesse/

http://www.facebook.com/dr.bambandiaye/

2 Commentaires

  1. Pourquoi JÉSUS a été crucifié ? Rappelez vous son procès , que lui reprochaient les Juifs ? l’accusation n’était pas :je cite les chefs des prêtres devant Ponce Pilate
    « Il s’est prétendu fils de Dieu » . Pour cela il méritait la mort et il a été crucifié .
    Pour nous chrétiens nous sommes tous fils de Dieu.
    La Sainte Trinité c’est Dieu à travers ses manifestations aux hommes . Rapprochez vous des Chrétiens pour comprendre ce mystère . Mais attention il faut être choisi ,élu pour le comprendre . C’est pas à la portée de tous c’est un don . Un conseil cessons d’agir en être charnel soyons plutôt spirituel . Essayons de nous unir autour de ce qui nous rassemble mais non autour de ce qui nous différencie . C’est pas un problème de vérité mais un foi d’être bien dans son fort intérieur de comprendre la différence et le monde . D’être au dessus du mal .
    Les érudits sénégalais ont un devoir d’éducation vis à vis des fidèles musulmans . Nous sommes un pays islamique à 95°/ mais le paganisme y est vivace surtout en lutte et cela m’interpelle beaucoup.Ou en somme nous avec notre fois au Dieu unique ?

  2. Y’a de ces choses qui peuvent ne pas être des sujets de discussion croyez en qui vous voulez pourvu qu’il vous mène vers le chemin du salut. Moi je suis Chrétien et je crois en tout ce que me dit l’Eglise… Faites en autant dans votre position.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Nuyu naa la (par Guy Marius Sagna)

Nuyu naa la,L'assemblée nationale du Sénégal m'a proposé de...

Lettre ouverte aux sorcières (Par Marvel Ndoye)

A vous qui vous reconnaitrez. Changer les mots «...