L’abécédaire de la réélection du Présidant Macky Sall Par Mamadou Ndione

Date:

 

 

Je partage avec mes concitoyens cet abécédaire qui est assez illustratif de la forte probabilité de la réélection du Président Macky Sall en 2017.

Agriculture. En 2015, hausses de 82% pour les céréales, 68% pour l’arachide, 64% pour le riz et 14% pour l’horticulture. 100 000 ménages bénéficient  des projets pastoraux comme la modernisation du Ranch de Dolly. Plus de 10 quais de pêche et des projets aquacoles décentralisés sont en place. Le Sénégal va vers  l’autosuffisance alimentaire pour injecter dans l’économie nationale plus de 500 milliards.

Bourse familiale. 300 000 mères de famille bénéficient de bourses pour garantir l’éducation et la vaccination de leurs  enfants défavorisés pour les aider à sortir un jour du cycle infernal de la transmission  intergénérationnelle de la pauvreté. Le FNUAP a même recommandé les Bourses de Sécurité familiale aux autres pays d’Afrique.

Croissance. En 2011, le Sénégal avait une croissance de 1,7%. La constante progression depuis 2012  a permis d’atteindre au moins 6,4% en 2015 avec une réorientation progressive de cette croissance vers les secteurs agricoles, industriels et tertiaires employant le plus grand nombre. Cette croissance est génératrice d’emplois.

Décentralisation. Il n y a plus de communautés rurales au Sénégal avec l’acte 3 qui vise plus de cohérence des pôles territoires. En dépit des difficultés, l’acte 3 permet une meilleure articulation entre pouvoir central et pouvoirs locaux à travers la deuxième phase sur le financement qui sera pour bientôt.

Education. A l’issu de chacune des 2 concertations sur l’Education, le Président Macky a pris 11 mesures phares. Pour comprendre la révolution un exemple simple : pour l’enseignement supérieur, le Président Macky a lancé sur 5 ans des chantiers de 302 milliards  soit le double de ce qui a été fait en 52 ans d’indépendance 1960-2012.

Finances. Le déficit budgétaire est passé de 6,7% du PIB en 2011 à 4,2 en 2016. Notre pays a lui-même fixé les termes de son  développement (le PSE). Le Président Macky a mis en place 3 institutions financières que sont : la BNDE, le FONGIP et le FONSIS.

Gouvernance. L’OFNAC, la loi sur la  déclaration de patrimoine, la CREI sont en train de changer le rapport de l’homme politique Sénégalais à l’argent du contribuable. En s’appliquant une réduction de 2 ans de son  mandat de 7 en cours, le Président Macky honore le Sénégal, l’Afrique et le Monde.

Habitat. La baisse des prix des loyers a été une première au Sénégal de même que le vaste programme de construction d’au  moins 15 000 logements par an. Les questions liées aux inondations sont prises en compte de façon structurelle. Qui dit mieux ?

Inflation. Les prix des denrées de première nécessité ont connu des baisses avec homologation de même que les loyers. Les impôts sur les salaires ont baissé sensiblement de 15 à 100% améliorant le pouvoir d’achat des ménages.

Justice. La justice est mieux rendue avec la loi instituant de nouvelles chambres criminelles qui remplacent les cours d’assises pour plus de célérité.

Koleuré ou reconnaissance. Après avoir fait le tour du Sénégal avant les élections, le Président Macky avait vu de près  les écarts énormes entre la ruralité et le reste du pays. C’est ce qui fonde sa politique de correction de ces inégalités à travers le PUDC.

Leer la lumière ou Liquide comme eau.  Pour porter le taux d’électrisation rurale de 24% en 2012  à 60% en fin 2017, 1000 mégawatts supplémentaires sont en train d’être injectés. Pour l’hydraulique, en plus des 21 forages de Dakar et des 300 forages en cours de réalisation en milieu rural, le PUDC vient en appoint sans compter les projets de   3ème  usine à Keur Momar Sarr et celle de dessalement d’eau de mer.

Mines. Le Sénégal a confirmé son ambition de potentiel pays producteur de pétrole et de gaz. C’est un atout d’avoir à la tête du pays un des meilleurs spécialistes des questions minières et pétrolières du Sénégal en l’occurrence  le Président Macky.

Nepad. Le comité d’orientation du Nepad est dirigé par le Président Macky avec des initiatives importantes  dans les volets infrastructure et énergie.

Onu. Le leadership du Président en exercice de la CEDEAO Son Excellence Monsieur  Macky Sall a joué un  rôle déterminant dans le statut de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU obtenu avec brio par le Sénégal.

Pse. Référentiel des politiques économiques et sociales sur le moyen et le long terme, le PSE repose sur 27 projets phares et 17 reformes qui sont en cours.  Le Président Macky a lancé aussi le PUDC qui, en seulement 4  mois d’activité, a permis d’avoir 63 forages,  69 châteaux d’eau et 847 km de pistes rurales. Qui dit mieux ?

Qualité. Le Chef de l’Etat a initié un vaste programme d’amélioration de la qualité du service public à travers des instruments comme l’ADIE. Le recensement des fonctionnaires avait permis de faire un toilettage de près de 2 400 agents fictifs.

République. Le Président Macky a  soumis au référendum un projet de révision constitutionnelle des aspects comme  le rôle des partis politiques, les candidatures indépendantes, la gouvernance  locale, les droits et devoirs des citoyens, la restauration du quinquennat, la représentation des Sénégalais de l’Extérieur par des députés, l’élargissement des pouvoirs de l’Assemblée nationale et du conseil constitutionnel.

La République du Sénégal possède deux sceaux.Le Sénégal est une République qui a la singularité d’avoir deux sceaux :Santé. Pour faire face au coût de la santé, le Président Macky a rendu gratuit des soins pour les enfants de moins de 5 ans, les hémodialysés et tant d’autres couches vulnérables. A travers la  CMU et les  investissements dans les hôpitaux et l’équipement hospitalier, la santé ne sera bientôt plus un luxe.

Transport. Le Président Macky a lancé la plus longue autoroute du Sénégal : Ila Touba avec ses 113 km.  Il  a fini en 2015 près de 965 km de routes. Les autres chantiers les plus en vue concernent les  autoroutes AIBD-Mbour et AIBD-Thiès, le programme de modernisation des cités religieuses et des Villes, le projet de Train Express Régional (TER), la voie ferrée Dakar-Kidira sur 644 km.

Urbanisme. Dakar est saturé c’est pourquoi une nouvelle ville émerge à travers Diamniadio qui ne sera pas une simple cité dortoir mais une ville de production, de services et d’habitation. Les autres villes et capitales régionales ne sont pas en reste.

Victoire Avec tout ce qui s’est fait et dit plus haut, la victoire du Président Macky lors de l’élection présidentielle de 2017 est quasi assurée s’il plait à Dieu parce que… « Les sceaux, timbres et cachets des grands corps de l’Etat, des Ministères, des cours et tribunaux, des Notaires, de toutes les administrations et autorités publiques porteront pour type le baobab tel qu’il est figuré sur le sceau de l’État et est figuré sur le sceau de l’État et pour légende « République du Sénégal » et le timbre de l’administration ou de l’autorité

Weddi Guis Bokku ci. Le bilan parle de lui-même. Il n y a pas photo car…

Xaalis ken dou ko lijenti danu koy liggeey. Le culte du travail est mis en scelle avec la gestion sobre et vertueuse annoncée déjà dans le …

Yoonu Yokkute qui est l’inspirateur du PSE qui en est la traduction en termes de projets du développement inclusif et solidaire conduit par un homme qui est …

Zen et qui n’a pas de temps pour les querelles futiles et inélégantes de bas niveau. Le Président Macky  a lancé le PSE qui traversera  ses deux mandats successifs. Il est dans la posture d’homme d’Etat. En réduisant son mandat de 2 ans, il a mis la balle dans le camp des Sénégalais qui doivent lui faire un  très large « délloo ndioukeul ». Pourquoi réélire le Président Macky ?  La réponse est dans le détail de cet abécédaire. Parce que le Président Macky est à tout point de vue de A à Z le meilleur homme d’État possible dans le contexte du Sénégal en route vers l’émergence.

Par Mamadou NDIONE

Économiste Écrivain

Conseiller départemental à Mbour

Responsable Politique APR à DIASS

2 Commentaires

  1. Mamadou Dionne rien que pour ces deux mensonges tu as rendu un mauvais service à Macky Sall en publiant ce torchon grotesque et loufoque je me demande de quel Senegal tu parles ?

    Inflation. Les prix des denrées de première nécessité ont connu des baisses avec homologation de même que les loyers. Les impôts sur les salaires ont baissé sensiblement de 15 à 100% améliorant le pouvoir d’achat des ménages.

    Justice. La justice est mieux rendue avec la loi instituant de nouvelles chambres criminelles qui remplacent les cours d’assises pour plus de célérité.

    Va demander au Senegal si les prix des denrèes de première nècessitè ont baissè JE ME DEMANDE POURQUOI VOUS DE L’APR VOUS MENTEZ SANS ARRET ET SANS HONTE !!! Quand meme on est au Senegal et nous vivons au Senegal comment peux tu dire que les prix des denrèes ont baissè ou et comment ?
    La justice est mieux rendue mais DIONNE SI TU N’ES PAS MALADE JE CROIS QUE TU NE JOUIS PAS DE TOUTES TES CAPACITES INTELLECTUELLES C’EST AU SENEGAL ou on emprisonne des opposants sans aucun motif valable on menace des journalistes de prison et tu oses parler de justice mieux rendue
    Le reste je n’en parle pas je me demande ou tu as tirè tes chiffres sur l’agriculture mais cela n’ètonne pas PERSONNE CAR VOUS ETES DES HABITUES EN MANIPULATION DE CHIFFRES DEJA VOTRE PREMIER MINISTRE S’EST RIDICULISE EN VOULANT DEMONTRER UN TAUX DE CROISSANCE INEXISTANT
    CEPENDANT J’AI BEAUCOUP AIME VOTRE REFEREENTIEL SUR LE P.S.E au moins vous avez l’art de faire rire avec vos chateaux d’eau et pistes si le P.S.E EST à L’ETAT DE PISTES ET FORAGES JE ME DEMANDE A QUAND L’EMERGENCE ?
    DIONNE ARRETE AVEC TES ARTICLES BIDONS ET NULS tu sais mieux que quiconque que Macky Sall n’est pas à la hauteur il a echouè car il est incompètent malheureusement il n’ecoute que des lèches-culs comme toi ceux qui osent lui indiquer la voie à suivre sont limogès ou pousser à la porte comme Madame Sow Sidibè, Jacques Diouf ou Moubarack Lo

  2. Décidément Lune doit surveiller son langage.
    L’article de Monsieur Ndione ne comporte aucune insulte. Tout le contraire du commentaire de Lune qui doit savoir qu’au Sénégal la politesse est une exigence pour tout intellectuel.

    C’est certainement la pertinence de l’article qui a fait sortir Lune de tous ses gongs avec des expressions plus proches de la haine que de la lucidité intellectuelle.

    Monsieur Ndione est un intellectuel émérite qui a fait 6 livres et qui travaille dans le privé. Je le connais personnellement. Pour ne pas froisser sa modestie, je sais qu’avant 2000, il avait déjà ses deux maisons bâties et ses voitures.
    Ce n’est pas avec des insultes, que Lune va convaincre les Sénégalais qui attendent un débat d’idées.
    Félicitations à Mamadou NDIONE dont l’intégrité et le patriotisme sont sans commune mesure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La presse et l’audience suspecte avec Macky Sall

Le président Macky Sall a reçu hier, lundi 18...

Entre la Peur et L’espoir, Choisir Sonko-Diomaye (Par Dr Abdourahmane Sarr)

L’espoir est ce qui fait vivre et jeunesse rime...

Présidentielle sénégalaise 2024 : Amadou Ba subit une grosse campagne d’opposition (Par Youssouf Koné)

Le Sénégal accueillera le premier tour des élections présidentielles...

Éloge du jeûne (Par Imam Ahmadou Makhtar Kanté)

La joie de jeûner pour renouveler notre engagement de...