L’acte 3 de la décentralisation va s’opérer en deux phases (Macky Sall)

Date:

L’acte 3 de la décentralisation sera mis en œuvre suivant deux phases dont une période illustrée par la généralisation des communes et la création des conseils départementaux à l’échelle départementale, a soutenu, mardi à Dakar, le chef de l’Etat sénégalais Macky Sall.

« En dépit de son contenu très ambitieux, parce que décisif pour notre avenir, cette réforme s’opérera en deux phases », a-t-il déclaré, en recevant des responsables des partis de la majorité présidentielle, à l’ouverture des concertations sur l’acte 3 de la décentralisation.

Selon Macky Sall, la première phase de la mise en œuvre de cette réforme va s’illustrer principalement par « la généralisation des communes, la création des conseils départementaux à l’échelle départementale, la modification de la répartition des compétences dans les collectivités locales ».

Il a dit que cette période sera également marquée par le maintien des limites territoriales actuelles des collectivités locales et celui des régions actuelles. Le transfert de 9 domaines de compétence, de l’Etat aux collectivités locales, sera aussi maintenu au cours de cette première phase, de même que le financement du développement local, a indiqué Macky Sall.

Il a également cité le maintien des organisations consultatives de la décentralisation, l’élaboration d’un Code général des collectivités locales et territoriales avec une partie législative et une autre réglementaire.

« Les élections locales de 2014 porteront sur les conseillers municipaux, les conseillers départementaux et les conseillers régionaux. La seule nouveauté consiste à l’élection de conseillers départementaux et la suppression de conseillers ruraux », a-t-il précisé.

Evoquant la deuxième phase de la réforme post-2014, le président Sall a estimé que celle-ci « doit parachever la première et se traduira par l’émergence volontaire de nouveaux ensembles territoriaux intégrant des régions et des départements ».

« C’est là où nous pourrons parler de régions, comme le Sénégal oriental ou la Casamance qui peut regrouper trois régions, selon le choix et l’acceptation des populations et des collectivités locales », a poursuivi Macky Sall.

« Elle se décline ainsi en une intégration volontaire des régions au niveau d’ensemble ou bassins territoriaux, nouveaux domaines de compétences transférés, création de nouveaux organes consultatifs entre collectivités locales, entre autres », a énuméré le chef de l’Etat.

En définitive, a soutenu le président Sall, l’acte 3 de la décentralisation vient satisfaire « les ambitions d’une République décentralisée ».

1 COMMENTAIRE

  1. Quelle valeur aurait une concertation en France sans l’UMP et les Centristes de Bayrou et de Borloo ? Quand bien même tous les autres partis y seraient représentés, l’opinion jugerait cela incompréhensible ! Ce qui se passe en ce moment au Sénégal dans ces consultations est ridicule !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Convoi de la Coalition Diomaye Président: Ce qui s’est passé à Nioro ce lundi entre les jeunes et les FDS

XALIMANEWS- Ce lundi, à Mboro, des échauffourées ont éclaté...

Présidentielle 2024 : Cheikh Abdou Mbacké Dolly rejoint la coalition Diomaye et demande au PDS de le suivre

XALIMANEWS-A quelques jours de l'élection présentielle, la Coalition Diomaye...

Transhumance politique : Léna Séne abandonne Karim Wade pour soutenir Bassirou Diomaye Faye

XALIMANEWS-Après avoir dirigé la campagne d'Idrissa Seck lors de...