L’Acte de transfert qui couvre la forfaiture de Aliou Sall! par Tekhe Gaye

Date:

« On ne peut pas laisser passer l’idée selon la quelle [les recettes pétrolières du Sénégal iront] dans les poches d’Aliou Sall » Dixit le PM

« Petro-Tim Sénégal est une filiale à 100% de Petro-Tim Limited, qui est détenteur du contrat de recherche » avec le Sénégal, a fait valoir le Premier ministre.

L’acte de transfert qui tente de couvrir la forfaiture.

http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/000110465914075847/a14-19714_1ex10d3.htm

 

En droit, le transfert signifie, un acte officiel de changement d’une propriété ou d’acquisition d’un droit.

Cet acte que vous avez devant vous, est une archive du gouvernement américain énumérant les compagnies impliquées dans le pétrole du Sénégal. Par conséquent, ces compagnies sont tenues de donner toutes les informations concernant les transactions menées, dans le processus de leurs affaires. Toutes ces informations sont du domaine public et, servent de vecteur de transparence.

Acte de transfert entre ;

La société des pétroles du Sénégal ;

Timis Corporation Limited ;

Et Kosmos Energy Senegal.

Concernant : ST Louis Profond

Cayar  Profond

Dans le cadre d’un accord d’achat, date du 3 juillet 2014, Petro Tim Limited, attributaire de deux licences dénommées : St Louis profond, décret 2013-1154 du 23 aout 2013. Cayar profond, décret 2013-1155 du 23 aout 2013, a transféré à Timis Corporation 90% des parts qu’il détenait dans le contrat.

Dans cette transaction, Petrosen qui avait le droit de racheter des parts pour augmenter son portefeuille a renoncé à ce droit comme le stipule l’acte de transfert.

Question : L’Etat a-t-il perçu des taxes ? Pourquoi ont-il renoncé ? Combien Alioune Sall a-t il percu, lui, le seul propriétaire de Petro Tim Sénégal ?

« Petro-Tim Sénégal est une filiale à 100% de Petro-Tim Limited, qui est détenteur du contrat de recherche » avec le Sénégal, a fait valoir le Premier ministre.

Ce transfert qui est approuvé par arrêté ministériel numéro 12328 du 4 aout 2014, sent une odeur d’evasion fiscale et les sénégalo-américains des Etats Unis veulent en savoir plus.

Tekhe Gaye


14 Commentaires

  1. Celui qui ne sait rien, et qui sait qu’il ne sait rien, est un sage….
    Celui qui ne sait rien, et qui ne sait pas qu’il ne sait rien, est un idiot…
    Celui qui sait, et qui ne sait pas qu’il sait, est un homme plein de savoir…

    • Weuz

      Tekhe Gaye ne fait que étalage de son incurie et encore une fois exploite le travail de Baba Aidara sans le créditer ce qui met en evidence sa malhonnêteté intellectuelle et banqueroute morale.
      Cet articiel mal écrit ne fait que confirmer Tekhe dans la brigade insurrectionnelle des wadolatres. Dans leur empressement ils ne peuvent que confondre Angleterre et pomme de terre (a plus forte raison evasion et invasion).
      Il est aussi étonnât que des gens qui ont passe des années aux US n’arrivent toujours pas a avoir une commande rudimentaire de la langue de Ben Franklin au point de lire un document aussi simple, limpide et clair que le document que Baba a sorti de la base EDGAR de la SEC. Mais quand la haine et le besoin d’auto-glorification couvre le cœur de l’individu le cerveau rencontre bcp de difficultés pour réaliser son potentiel et le reste de attributs comme la main ne peuvent qu’écrire que des bêtises de la sorte.

      Cato

  2. Fallou, te cacher derriere un pseudonyme est la preuve de ta lachete.Si tu es courageux tu dois au moins montrer ton visage et ton nom.Tout ceux qui liront ce commentaire vont se rendre compte de ton niveau, et que le plus bizarre,c’est que tu veuilles inventer un mensonge que je vais eventer ici.Il n’est nulle part ecrit dans ce compte rendu de lecture « invasion ».

    • Tekhe,

      L’honnêteté morale et la déontologie journalistique voudraient que tu crédites tes sources, Baba Aidara dans ce cas particulier qui abattu un travail remarquable. Manquer de le faire plusieurs fois en dit long sur tes references morales ou leur manque chez toi.

      Ton exploitation tendancieux du document de la SEC sorti par Baba Aidara me pousse a croire que soit:
      tu n’as pas lu le document entièrement
      ou tu ne comprends pas bien l’anglais
      ou tu t’es sincèrement trompe dans ton analyse
      ou tu es de mauvais foi

      Ta conduite cavalièrement plagiant le travail de Baba indique plutôt la mauvaise foi.

      Et c’est dommage que chez toi l’intérêt du Sénégal ne passe pas avant toute autre consideration, c’est dommage que tes petites considerations t’aveuglent au point de ne pas voir que cet artifice mensonger que tu es entrain de véhiculer peut mettre le feu aux poudres dans notre pays.

      NB: La mention de la confusion entre evasion et invasion était en réponse au posting de Weuz. Desole si cela a mis mal en point ton ego, mais c’est juste pour égayer et je te présente mes excuses en l’espece si tu n’as dit/ecrit evasion. Je peux me tromper mais je crois avoir entendu pareille lors de ton emission avec Tall.

      Patriotiquement,

      Cato

  3. Le Premier ministre BOUN ABDALAH DIONE est de bonne foi quand il dit qu’ALIOU SALL n’est pas détenteurs d’actions parce qu’il est ignorant des combines qui ont été tissées tout au long des procédures de création des différentes entités juridiques ! Justement c’est ce manque ld’informations de notre PM ou de sa naïveté qui est insupportable à son niveau de formation !

  4. « Plus que revoltant.Il y’a au moins un an Baba Aidara m’avait fait parvenir ce document, il a fait un biais a la rfm passe a la poubelle comme le fait youssou ndour et ses journalistes. »
    Tekhe Gaye

    Attaquer monsieur gaye sur la paternité du texte nous importe peu. Ce qui nous intéresse c’est la teneur et la véracité. Il ne l’a jamais revendiqué. Mais comme l’auteur ( Baba ) a peut être des contraintes liées à son engagement vis vis de son patron, devinez le reste…..
    Merci Tekhe du courage !

  5. Madere c’est malhonette de parler ainsi en disant que le jeune aidara a un engagement envers son patron , si ce n’etait pas lui qui allait etre informe de ce forfait ,surtout avec des documents biens originaux ? crois tu que c’est le salaire de youssou ndour qui peut faire vivre quelqu’un aux USA ? meme les salaire payes ici a dakar ne font pas vivre a dakar . On ne devine rien on sait que tu es un aigri c’est tout .

  6. Zal Ngom
    Prut etre certainement vous m’en voulez au point de voir quelque chose de négatif dans mon commentaire.
    J’ai toujours apprécié le travail de de Baba Aidara et ce pas ici que j’ai dit le contraire.
    Et puis je ne suis pas idiot pour comprendre que les représentants des organes de presse ne sont pas liés par des salaires. Contraintes ne veut nullement dire salaires, mais comme vous faites partie de cette race qui voit le mal partout, je suis pas surpris de votre commentaire.
    Vous n’êtes pas vous aussi loin d’un aigri Zal. J’espère que ce n’est pas un nom d’emprunt !

  7. Et puis Zal, quand je dis devinez le reste je faisais allusion à cet adage : celui qui te prête des yeux t’impose la direction à regarder. Monsieur Aidara que je respecte d’ailleurs ce travail d’investigation, appartient à un groupe de presse celui de youssou ndour et ce dernier roule pour MACKY Sall, vous n’êtes pas aussi idiot pour le savoir, vous êtes juste malhonnête comme moi.

    Madere Fall

  8. Vous etes en train de me donner raison , en disant : « celui qui te prête des yeux t’impose la direction à regarder » donc le correspondant de la rfm la n’est pas libre alors . Relis toi et excuses toi devant aidara il fait parti de ces rares journalistes a porte le flambeau tres haut meme , ici tous les hommes politique evidement les oposants lui vouent un respect sans equivoque wassalam .
    ps : mon nom est bien saliou ngom dit ZAL

  9. Vous etes en train de me donner raison , en disant : « celui qui te prête des yeux t’impose la direction à regarder » donc le correspondant de la rfm la n’est pas libre alors . Relis toi et excuses toi devant aidara il fait parti de ces rares journalistes a porte le flambeau tres haut meme , ici tous les hommes politique evidement les oposants lui vouent un respect sans equivoque wassalam .
    ps : mon nom est bien saliou ngom dit ZAL

  10. Cest vous que devez vous relire.
    Encore une fois je n’ai aucun problème avec Baba. Si aujourd’hui je parle de pétrole au Senegal ou si je brocarde le Aliou Sall, c’est grâce à Baba et son travail d’investigation. Dans ce cas comment voulez que j’adopte une posture négative à son égard.
    Mon intervention dans ce texte repris par Tekhe se limitait à donner à Baba la paternité du texte . Et comme je voulais faire comprendre à celui qui essayait de coller des arguments non fondés, je suis intervenu pour dire ou essayer de dire que Baba est lie au respect de la ligne rédactionnelle c’est peut être le problème et ses bielllets ne seront jamais exploités par le Group auquel il appartient .
    Zal, je ne dois aucune excuse à Baba, ce que je lui dois, sont des félicitation. Quant à vous, vous me devez des excuses, on ne se connaît pas et vous me juger de malhonnête et d’aigri.
    Balna nak, puisque je croyais que vous apparteniez au MACKY, mais apparement vous m’en voulez juste for No reason. Bonne journée Saliou.
    Mon combat et mon aigreur qui le sous tend sont orientés vers le MACKY et non vers ceux avec qui je le partage.
    Ps: le commentaire qui porte le  » anonyme est bien de moi, j’avais omis de mettre mon nom.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Bassirou Diomaye Faye, une vision, des réformes institutionnelles et une souveraineté monétaire pour un Sénégal prospère

XALIMANEWS- Fraichement libéré de prison, Bassirou Diomaye Faye décline...

Quand Ousmane Sonko revient sur le choix de Diomaye : « Pourquoi je l’ai choisi… »

XALIMANEWS-Face à la presse, ce vendredi, Ousmane Sonko et...

Ousmane Sonko : « Confier le Sénégal à Amadou Ba reviendrait à le remettre aux étrangers »

XALILANEWS-En conférence de presse ce vendredi, suite à sa...

Conférence conjointe de Diomaye et de Sonko : Une bousculade signalée sur place

XALIMANEWS- Reportée une première fois, avec un changement de...