L’affaire du plan Jaxaay vidée aujourd’hui – Aïda Ndiongue et Cie face à leur destin

Date:

XALIMA NEWS – La décision sur l’affaire opposant l’ex-sénatrice libérale Aïda Ndiongue et Cie à l’Etat du Sénégal est attendue, ce matin devant la 3ème Chambre du tribunal correctionnel de Dakar. Si toutefois, le délibéré n’est pas rabattu, les prévenus vont être édifiés sur leur sort. Par ailleurs, ils encourent 10 ans de prison.

Jour de vérité pour Aïda Ndiongue, Abdou Aziz Diop, Amadou Ndiaye et Madou Sall. Près d’un mois après avoir mis en délibéré l’affaire détournement de deniers publics d’un montant de 20 milliards de FCfa, complicité d’escroquerie sur des deniers publics, complicité de faux et usage de faux en écritures publiques et privées et exercice illégale du commerce par un fonctionnaire pour lesquels les prévenus sont placés sous mandat de dépôt depuis le 17 décembre 2013, la 3èmeChambre du tribunal correctionnel de Dakar va prononcer son jugement, ce matin.

Ce, si le délibéré n’est pas prorogé à une autre date. C’est le 15 avril dernier que l’ex- sénatrice libérale et Cie ont fait face au juge correctionnel pour répondre de leurs actes. Ainsi, ils ont tous contesté les faits qui leur sont reprochés. Au cours des débats d’audience, Aïda Ndiongue a assuré que depuis 2001, elle est sur le projet Plan Jaxaay.

Donc, indique-t-il, «je peux livrer en qualité et en quantité chaque fois qu’il y a des commandes». La prévenue précise que depuis 1987, elle n’a jamais été épinglée par un corps de contrôle de l’Etat. Et que dans cette affaire, c’est le ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Hydraulique qui a fait l’appel d’offres.

Ainsi, 4 marchés lui ont été attribués. Il s’agit de motopompes, de bacs à ordures et de tentes, des machines bétonnières, de fabrications de jus et de chaussures. Le dernier marché était relatif à la maison de l’outil. «Le matériel a été livré. Cependant, il fallait me mettre en prison.

Le Plan Jaxaay n’a pas d’entrepôt, c’est pourquoi le reste du matériel sont dans mon local qui est au Lycée Maurice de Lafosse. La commande était de 500 motopompes de 500m3 5000 tentes et 500 bacs à ordures», indique-t-elle. A propos des coffres trouvés à la banque et qui contiennent des bijoux d’une valeur de 3 milliards de FCfa, la libérale déclare :

«J’ai entendu le Procureur lors de sa conférence de presse soutenir que le montant de ces bijoux étaient de 15 milliards. Même la femme du Sultan ne peut pas avoir des bijoux de ce montant. Je suis du fleuve et je suis une femme. Nous aimons les bijoux.

Mais, ils s’élèvent à 600 ou 800 millions de FCfa. En plus, c’est mon argent, j’en fais ce que je veux». Aussi, renseigne-telle : « je veux dire la vérité rien que la vérité au tribunal. Je n’ai rien à cacher». Quoique le parquet de Dakar a requis 10 ans d’emprisonnement et une amende de 5 millions FCfa pour l’ex-sénatrice libérale Aida Ndiongue, président de la Fédération nationale des cadres libéraux(Fncl), Abdou Aziz Diop, l’agent comptable particulier Amadou Ndiaye et Madou Sall. Le Substitut du procureur a dénoncé la non-exécution des chèques. « Les chèques ont été biens remis. Ils ont été retirés et aucune justification pour la réalisation de ses marchés n’a ni été prouvé, ni de document de réception. Ils sont dans l’impossibilité de prouver que les marchés ont été exécutés par des gens qui ne connaissent rien en marché public et se sont des sociétés de la dame Aida Ndiongue qui ont gagné tous ces marchés», soutient-il.

Pour sa part, la partie civile a réclamé la somme de 25 milliards de FCfa. Là où, la défense a plaidé la relaxe pour Aïda Ndiongue et ses trois co-prévenus. Pour l’un des conseils de la défende, Me Mbaye Jacques Diop ce dossier n’est pas sérieux. Cette femme n’a pas sa place en prison. Elle soutient les membres de sa famille comme il se doit. Elle travaille dur pour les mettre dans de bonnes conditions». Le dernier mot revient au juge.

Grand Place

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Parti Socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye « convoque » le Secrétariat exécutif national

XALIMANEWS-Après la réunion de la commission électorale du Comité...

Assemblée nationale : le groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar en reunion cet après-midi

XALIMANEWS-Les membres du groupe parlementaire Benno Bokk Yakaar se...