L’affaire Houlèye Mané au cœur des dispositions liberticides du nouveau code pénal : Amnesty International tranche

Date:

XALIMANEWS- L’affaire du photomontage, qui a conduit la jeune Houlèye Mané derrière les barreaux, pour diffusion d’images obscènes, a été au coeur des débats lors du panel organisé par Amnesty International.

Après que les panélistes ont dénoncé les réformes apportées au nouveau code de procédure pénal, Seydi Gassama implique la responsabilité de l’État estimant que ces réformes ne sont pas conformes aux engagements internationaux du Sénégal en matière de droits de l’homme.

« Après avoir muselé la presse à travers le nouveau code où ils ont réussi à réintroduire les peines privatives de liberté pour les délits de presse, il passent à une autre étape », dénonce-t-il. Pour lui, le but est de « contrôler la société, de faire en sorte que la société ne puisse porter préjudice aux personnes, aux hommes politiques essentiellement qui veulent protéger leur vie privé, qui veulent protéger les différentes actions de mauvaise gouvernance qui peuvent être exposés dans les médias ».

Selon Seydi Gassama, Houlèye Mané est une victime. « Voilà une jeune fille qui a partagé une photo montage et on l’envoie en prison. Mais l’auteur de cette photo montage qui pourrait se trouver hors du Sénégal va échapper à notre justice. Même si on arrivait à le retrouver, il est hors de question que cette personne, aux États Unis se retrouve en prison. Même en France, en Angleterre, pour de telles infractions, on ne peut envoyer des gens en prison. On réprime les gens au Sénégal qui ne sont pas les principaux fautifs et les véritables auteurs échappent à la justice. Ce sont des lois qu’il faut revoir dont l’adoption n’a pas fait l’objet de consultation, elles ont été adoptées en catimini par le pouvoir comme toutes les lois. Il n’y a pas d’inclusion, pas de discussion autour de ces lois », a-t-il tranché.

3 Commentaires

  1. Je suis désolé de constater comme tous les sénégalais que monsieur GASSAMA n’a aucun respect pour les institutions de la République; sinon comment oserait-t-il banaliser le fait de montrer publiquement le Président de la République avec des photos montées heurtant à la fois la morale et la sensibilité de toute personne pétri de valeurs? Monsieur GASSAMA, sache que nous ne sommes pas aussi ridicules et aussi dénaturés que toi pour avoir comme référence les pays occidentaux ou les USA que tu nous cite à chaque fois pour justifier tes positions anti-valeurs. Et si madame ou mademoiselle MANE avait fait de telles photos avec ton père ou ta mère, quelle allait être ta réaction? Certainement celle d’un lâche pervers! De grace ne soit plus aussi obnubilé par l’argent des baiilleurs à tel enseigne que tu oublies que nos références sont El-Hadji Malick SY, Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE….. , mais pas tes pervers occidentaux ou américains.

  2. KI DAFA BEUG YAKH REWMI ET DANS CE CAS VOUS CHERCHEZ A ENFONCER CETTE JEUNE FILLE DITE OULEYE MANE .
    ARRET TES ACTES ANTI VALEURS,S’IL VOUS PLAIT FOUTEZ MOI CE GARS EN DEHORS DU PAYS .
    UNE AUTRE PERSONNE A FAIT UNE PHOTO MONTAGE CONTRE LA PREMIERE DAME MARIEME FAYE SALL ,PEUT ETRE C’EST LUI QUI LES ENCOURAGE .

  3. Bravo Mr Gassama
    Belle analyse
    Je vais même plus loin même si cette personne était l’auteur de la caricature cela ne mérite pas la prison
    Il faut libérer cette personne et laisser les sénégalais caricaturer comme ils veulent
    wassalam

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Les Handicapés abandonnés : Une Campagne électorale sans voix pour les plus vulnérables

XALIMANEWS-À moins de vingt-quatre heures de la clôture officielle...

Emigration clandestine: Deux pirogues transportant des Sénégalais échouent à Dakhla, 2 morts annoncées

XALIMANEWS-Les services des volontaires secouristes, en haute mer, ont...

Tragédie à Bandafassi : Deux orpailleurs perdent la vie dans un éboulement

XALIMANEWS-Un éboulement a causé la mort de deux chercheurs...

Campagne électorale / Accident : 5 blessés dans le convoi de Barthélémy Dias

XALIMANEWS-La coalition Khalifa Sall Président a connu une journée...