L’Afrique et la bêtise: Le cas Papa Wemba, entre incompétence et refus d’assumer ses responsabilités

Date:

 

J’ai vu passer des trucs ahurissants… le grand rumbeur et sapeur aurait été victime d’un micro empoisonné ou, mieux, d’une attaque mystique de la part des ivoiriens…
Pas un instant je n’ai été surpris par ces buzz typiquement africain du Centre et de l’Ouest. Oui, quand je dis « Afrique », je pense à ces deux zones là où le refus absolu d’assumer ses responsabilités, de prendre son destin en main en se regardant dans le miroir de ses manquements, est la chose la mieux partagée parmi les gens.

Revenant donc à cette perte énorme qu’est la disparition du Kuru Yaka.
De notoriété publique, cet homme de 67 ans souffrait d’insuffisance cardiaque, avec des alertes sérieuses à plusieurs reprises (et déjà des rumeurs de décès il y a deux ans). Son manager organise une grosse tournée à Abijan où il enchaine, sur trois jours: concerts, interviews radio, télé, rencontres avec les fans etc… Il se retrouve sur scène, dansant et virevoltant, comme à son habitude, à 4 ou 5h du matin… et, ce qui devait arriver, il fait un gros malaise cardiaque…
Pourquoi n’attaque-t-on pas en justice le manager ou celui qui a monté ce programme de fous pour se faire du pognon sur son dos ??

Autre chose… Le FEMUA devrait être attaqué pour non assistance à personne en danger ou homicide par négligence tellement les conditions d’organisation sont une honte!
Nous avons tous vu les images… un homme qui s’effondre sur la scène et toute une foultitude de personnes, qui sortent de je ne sais où, viennent l’entourer, l’étouffer. Il y a même une femme qui fait l’éventail !!!
Un type affublé d’une camisole (de force) siglé de la croix rouge se ramène, nonchalamment, et on a l’impression qu’il ne sait pas ce qu’il fait là. A-t-il ne fusse qu’un minimum de formation de secouriste ? Non, évidemment, parce que ces cons là DÉPLACENT LE CORPS!!
Sérieux ?? Le B.A BA du secourisme… on ne déplace pas le corps ! On le met sur le côté et on attend les secours. Au pire, on tente un massage cardiaque, si on a appris à le faire ! Et surtout, on déplace le malade SUR UN BRANCARD !
Et, question… un concert d’une telle taille… ils étaient où les défibrillateurs ? Vous savez, ces trucs qui coûtent entre 300 et 5000 euros, et qui servent à sauver des vies… LE FEMUA nétait pas capable d’en mettre un à disposition des secouristes ? Mieux, en existe-t-il en Côte D’Ivoire ??

Oui, c’est là la plus grande honte africaine derrière cette mort débile: le symbole de notre sous-développement. Mais pas seulement sous-développement matériel, mais surtout une incompétence mentale chronique, un bordel non assumé permanent qui existe dans no pays d’Afrique. Parce que, ne vous y trompez pas, Papa Wemba aurait été à Kinshasa, à Yaoundé ou à Cotonou, dans les mêmes conditions physiques, serait mort tout pareil.

Et Parce que dans nos pays, on apprend jamais de nos conneries, qu’on essaie toujours de tout foutre sur le dos d’un sorcier ou d’un Dieu, que nos faillites ne sont jamais assumées et nos chutes ne nous servent pas à réfléchir à comment faire en sorte de ne pas reproduire le cycle de malheur; rien ne changera. La perte de Wembadio ne servira même pas à nous rendre moins cons!

23 Commentaires

    • Pourquoi généraliser une bêtise qui dégage des responsables dument connus. Je suis ivoirien et africain et j’aurais organisé ce festival autrement. Tous, on a vu la vidéo. Justement, l’organisation est a interroger sur le laxisme qui a marqué leur organisation. Mais de la a accuser tous ls africains. C’est étonnant. J’invite les gens a enquêter sur cette organisation et même les initiateurs de=u festival, éplucher leur vie, leur réussite pour en saisir leur personnalité et entrevoir comment ces personnalités pourraient avoir a l’idée
      de mettre tout en œuvre pour que des vies soient sauvées si tant est vrai que la vie des autres les intéresse.

      • Éplucher leur vie, leur réussite? Attend on parle de lachete et de bêtise et tu veux jouer les paparazzi??? Il faut plutot proposer des normes de sécurité pour tout les spectacles en Afrique aussi bien pour le public que pour les artistes.

  1. Bonjour
    Vous avez tout dit. En europe les organisateur de cet evènement seraient devant la justice aujourd’hui.
    Ce qu’on voit dans ces image est une honte pour un évènement qui se veut une reférence. Mettre en position assise une personne qui semble de tout évidence en arrêt cardio-respiratoire est une folie.
    Je suis revolté d’entendre les gens dire: »c’est une bonne mort » autre moyen de nos voiler la face sur nos carences.
    No

  2. Ceux qui sont charges de la sante comme de l education,se soignent ailleurs et envoient leurs enfants etudier ailleurs.
    Ils oublient toujours que Cest pas toutes les maladies qui permettent des evacuations ,et Le peuple laisse faire et court derriere les corteges.
    Vivement un eveil des conscience
    Wa Salam

  3. Noire c noire je pense la même chose et on parle maintenant de la monnaie africaine ! Une monnaie unique ,une bonne idée pour éviter le trésor français avec les dépôts de garantie mais est ce que les africains sont capable de bien gérer cette monaie? Air Afrique?, l’Union africaine gère quoi comme problème ? Bref je comprends pourkoi y’a beaucoup de croyance en Afrique! On ai pas responsable en tant qu’africains

  4. Son problème demeure lui même! Ohhhh l’Afriquette…tu as été indifferente, muette, inactive depuis le temps des colons…jusqua present où tu te fais male toi même sans savoir te soigner! Tu as dormi pendant des siècles oubliant qu’il ya aussi le soleil qui se lève… On dit que c’est le temps…mais quel temps??? Quel temps si le monde est entrain de finir…? Ils ont bcp lutté esperé…Malcolm X, Tomas sankara, komi n’kroma, lumbuba, khadafi…que sais je encore…? Quel temps tu veux encore l’afriquette??? Grosse de superficie mais petite de congolo! Mais tres petite de pensée je confirme! Maintenant je te demande de rester là, dors encore profondement! Tu est faite ainsi! Rien ne chance sauf quand elle decide… Ohhh l’Afriquette…la honteuse afriquette…doux rêves!

  5. je me demande alors les footballeurs africains qui meurent sur les terrains européens, est ce la même mentalité africaine qui anime les blancs pour ne pas les ramener à la vie?

  6. Je suis desolee anonyme on meurt partt mais nous parlons ici de l’incompetence, la néglicence, l’ateurisme ,l’irresponsabilité et la liste est longue

  7. Article ….Pertinent ! Très bonne analyse ! Felicitations. Merci pour le rappel du B.A – BA du secourisme…. Chez nous on dit de  » ‘  » »  »l’homme à la camisole de force  » qu’il a ……..  » gâté  »…….. son nom….Dommage. . pour ……sa……Structure !!!

    • La vérité c’est qu’en Afrique, on n’apprend jamais de nos erreurs. Voilà la véritable cause de notre retard. Même nous sénégalais qui aimons tant donner des leçons aux autres, quel enseignement a- t-on tiré du drame du bateau le Diola ? Chaque jour que Dieu fait, nous vivons les mêmes carences sur nos routes, dans nos quartiers, au bureau, etc. à savoir, le refus d’assumer nos responsabilités, le manque d’éthique, la négligence, l’incompétence, l’indiscipline caractérisée, le manque d’organisation, le manque de civisme. Toutes choses qui font que l’Afrique reste à la traîne des autres continents. Hélas, force est de constater que le refus du développement est la mentalité la mieux partagée en Afrique. Si nous voulons assumer notre destin, il nous faudra d’abord prendre conscience de nos tares, les corriger et pouvoir ainsi travailler pour nous hisser au diapason des nations les plus avancées grâce à nos énormes potentialités en ressources naturelles, minières, écologiques et même humaines que beaucoup nous envient. Sans cela, nous continuerons de rester à la traîne, et ce sont les autres nations qui continueront de profiter de nos énormes richesses.

  8. oins de 1 minute apres : arrivée de 2 secouristes de la Croix Rouge
    # 2 minutes apres : arrivée du 3 secouriste de la Croix Rouge portant un gilet de couleur différente (chef d’équipe ?, médecin ?)
    # A quel moment a eu lieu la prise en charge par le Samu qui était posté sur le site du FEMUA ? Quel équipement avait il dans leur ambulance ?
    # En combien de temps sont il arrivés a la Clinique Medicale située a moins de 3 km du FEMUA.
    @ La bêtise des Africains, c’est aussi d’écrire sans prendre en compte les faits, sans enquêter.
    Un correspondant local occasionnel pouvait mener les investigations nécessaires pour votre journal.
    Aujourd’hui encore, il est possible d’enquêter pour que ça serve a tous les organisateurs de spectacle en afrique et meme pourquoi pas un procès.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Les 12 travaux d’Hercule du prochain président de la République (Alioune Diawara*)

Le rideau est tombé sur la vraie fausse crise...

LIESSE POPULAIRE POUR DES « PYR0MANES » (Par Kaccor Bi)

Y en a certainement qui n’ont pas fermé l’œil...

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4 P) (Par Marvel Ndoye)

Pastef – Projet – Prison – Palais (Les 4...