L’ambassade américaine à Kinshasa reconnaît avoir financé le voyage de « Y’en a marre »

Date:

Les choses se clarifient sur ce qu’il est convenu d’appeler le cas des « activistes », notamment des « Y’en à maristes ». Figurez-vous que l’ambassade américaine à Kinshasa a confirmé lundi, qu’elle a financé un événement qui a réuni de jeunes activistes sénégalais, burkinabé et congolais.

Le lièvre a été levé par un porte-parole de l’ambassade des Usa. Lequel a fait cette révélation de taille :  « cet événement, parrainé en partie par le gouvernement américain, est l’une des nombreuses activités que le gouvernement américain encourage.  »
Les Etats-Unis indiquent sans sourciller, que « les activités de Washington concernent les jeunes et la société civile pour les encourager à se faire entendre.  »
Les forces de sécurité congolaises ont d’ailleurs arrêté dimanche un employé de l’agence américaine de développement (USAID).
Une vingtaine d’activistes, dont des membres du mouvement Sénégalais Y’en a marre et plusieurs journalistes de la presse étrangère ont également été arrêtés.
Le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende a déclaré que les jeunes sont toujours en détention parce que soupçonnés « d’insurrection visant à monter les jeunes contre le pouvoir en place. »

dakaractu

3 Commentaires

  1. On prennait pour de simples médisants, ceux qui, depuis l’élection Présidentielle de 2012 qui vit chuter Wade affirmaient que ce mouvement de Y’en a Marre était financé par l’étranger ! Cesaveux des Américains risquent de discréditer à jamais ces vauriens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Absence du gouvernement et accusation contre le PDS : Le démenti des Libéraux

Le Parti Démocratique Sénégalais (PDS) réfute catégoriquement les allégations...

Il faut une nouvelle Constitution pour l’efficacité de la rupture annoncée par le nouveau gouvernement (Expert)

XALIMANEWS- Professeur titulaire en droit civique à l’Université Cheikh Anta...