Lancement de « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL »

Date:

Le sursaut des jeunes sénégalais pour l’emploi et l’entrepreneuriat

Samedi dernier a été procédé à Dakar, le lancement du Mouvement « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL »initié par Cheikh Mbacké Sène. Ce membre de la Convention des Cadres Républicains (APR) prône l’émergence d’une nouvelle race de politiciens. Celle-là même qui milite par les actes concrets et projets d’utilité publique. Articulé autour de deux axes (l’entrepreneuriat et l’employabilité des jeunes), le mouvement “Jeunesse Jog Job Sénégal “est le 3e projet d’utilité publique lancée par cet ancien journaliste sénégalais devenu consultant en intelligence  économique et entrepreneurs (après le Forum Economique de Dakar le Salon environnemental « Pollugaïa »), viscéralement patriote et engagé.

“Jeunesse Jog Job Sénégal » : Un projet ingénieux, à fort impact socio-économique, axé sur L’employabilité des jeunes et l’entrepreneuriat 

« JEUNESSE JOG JOB SENEGAL » est une initiative privée d’accompagnement des jeunes dans la création d’emploi par l’entrepreneuriat et l’auto-entrepreneuriat. 

Cheikh Mbacké Sène veut « donner à la jeunesse sénégalaise les compétences et les opportunités nécessaires pour une insertion réussie sur le marché du travail  d’une part, et résoudre en partie la problématique de l’emploi par l’entrepreneuriat et l’auto-entrepreneuriat».

Il s’agit pour lui d’une manière d’aider les jeunes à franchir le pas vers l’emploi ou l’entrepreneuriat et à les outiller afin leur garantir leur projet d’entreprise ou leur insertion professionnelle.

« JEUNESSE JOG JOB SENEGAL »  a deux objectifs majeurs : L’employabilité des jeunes, et l’entrepreneuriat. Entendre par « EMPLOYABILITE » « compétences et emploi durable » et par « ENTREPRENEURIAT » « émergence dune nouvelle génération entrepreneuriale avec TPE.PME et start-ups viables ». 

L’action de « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL » dans le domaine de l’emploiconcerne la mise en place un pacte d’emploi avec des institutions publiques et privées d’une part, de comprendre leurs besoins en matières de recrutement et de leur proposer des candidats que nous aurons pris le soin de sélectionner, former et adapter. Une fois placées, ces nouvelles recrues sont suivies et accompagnées grâce à un second programme d’appui que nous appelons « Success to workplace ». Il s’agit de voir leurs difficultés pour leur permettre de réussir leur intégration professionnelle.

Les jeunes placés seront organisés dans une seconde association des lauréats (Alumni) pour ensuite devenir des mentors pour les promotions suivantes. Leurs expériences servant à leur jeunes frères et sœurs. Les entreprises ayant ratifié le pacte de l’emploi nous permettront de financer partiellement les programmes et pourvoiront des experts que « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL » adaptera en « enseignants » pour encadrer les recrues. Ces experts formeront un mix de corps professoral avec les enseignements de métiers que « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL » aura recruté sous une formule semi-bénévole (ou volontaires) engagés et sensibles à la cause.

« L’objectif de nos programmes est aussi d’offrir une opportunité supplémentaire aux jeunes en élargissant leurs domaines de compétence vers des métiers à fort potentiel de recrutement. Le but aussi d’augmenter les chances d’employabilité des jeunes, et permettre à « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL »d’intensifier son travaille pour l’absorption du chômage », explique Cheikh Mbacké Sène.

L’action de « JEUNESSE JOG JOB SENEGAL » dans le domaine entrepreneurials’articuleront autour de 4 axes :

–       La formation à l’entrepreneuriat (formations subventionnées par des partenaires locaux et internationaux dispensés sous forme d’ateliers et de séminaires),

–       Le financement :avec un travail axé sur les différents modes de financement grâce à un réseau d’experts  nationaux et internationaux  et qui aide à accéder au financement…

–       Accompagnement managérialdes projets par l’encadrement mais aussi des audits diagnostics aux TPE, PME et Start-up en panne de croissance et de management. 

–       Accès au marché : avec des actions synergiques, Business Networking (exemple de l’accès gratuits des membres du réseau à la Plateformes B2B des Forum Economique Générescence FEG Dakar …)

Cheikh Mbacké Sène veut que «ce projet qui est pour les jeunes et soit porté par les jeunes et qu’il créé de la valeur dans un esprit volontariste, de partage et de synergie».

Cheikh Mbacké SENE : Un patriote révolté par l’inquiétante situation des jeunes, qui veut “travailler de connivance avec les institutions de l’Etat” .

Au Sénégal,le chômage, qui affiche un taux de prévalence de 15,7%, a la particularité de concerner une population dont l’âge est compris entre 15 et 65 ans. Ce taux est légèrement plus élevé en milieu urbain où 18,6% de la population active sont au chômage contre 13,1% en zone rurale. Selon le sexe, le chômage touche davantage les femmes (22,1%) que les hommes (9,6%). « A mon bon sens, sans doute partagé par tous les spécialistes, il serait illusoire de penser que l’Etat a la solution-miracle qui résorberait en intégralité cette problématique commune à l’essentiel des pays de la planète », avertit-il.

Pour lui il est évident que « lorsqu’on a pas moins de 200 000 jeunes qui arrivent, chaque année, sur le marché  de l’emploi, et que l’Etat ne peut en insérer en moyenne que 100 000 / an, il faut trouver des alternatives. Sans oublier qu’il faut une économie dynamique et performante pour sécuriser les emplois déjà créés et pour pouvoir rester sur la cadence de 100 000 nouvelles recrues / an de la fonction publique ». Alors « s’asseoir, croiser jambes et bras, et penser que les emplois tomberont du…Palais ou de la fonction publique serait illusoire », ajoute-t-il. Pourtant dit il, les solutions sont à nos portée. « Des solutions directes et alternatives à nos maux, ô combien importantes sont à nos portées. Nous avons la matière grise, les experts, les ressources, mais aussi la volonté portée par une jeunesse consciente ». «L’entrepreneuriat et l’auto-entreprenariat constituent quelques unes des solutions à la problématique du chômage. Ils sont aujourd’hui des leviers de croissance incontournables et des moyens d’apaisement social. Surtout si l’on sait que les tissus économiques des pays sont composés à plus de 90% des TPE/PME et Start-up. L’Etat doit pouvoir compter sur les initiatives privées et les entreprises privées pour dynamiser, renforcer, encourager et permettre d’éclore une nouvelle génération entrepreneuriale »,développe Cheikh Mbacké Sène.

«C’est la raison pour laquelle je décide par engagement de ne pas laisser le combat entre les seules mains de l’Etat, de soutenir le Président de la République SE Macky SALL et d’agir par des actions concrètes au niveaux appropriés », précise Cheikh Mbacké Sène, galvanisé entre autres, par une expérience internationale riche et diversifié en matière entrepreneuriale et auprès de plusieurs institutions de références du domaine Fondation du Jeune Entrepreneur du Maroc, Fondation de l’Education pour l’emploi (efe) dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Rockfeller à travers le programme « Digital Job For Moroccan Youth», Injaz Al Maghrib , la TECH22 organisée dans le cadre de la COP22…

En moins d’une semaine, “JEUNESSE JOG JOB SENEGAL” a enregistré plus de 300 adhérents sur les regions de Dakar, Thies, Ziguinchor et Louga pour la plus part des jeunes porteurs de projets ou des entrepreneurs avec quelques années d’expériences, mais aussi des diplômés chômeurs et des étudiants.


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Campagne électorale / Thierno Alassane Sall : « Le nom français Saint-Louis est une aberration dans une République »

XALIMANEWS-En déplacement dans le Nord pour sa campagne électorale,...

Médias : Le retour de Maimouna Ndour Faye annoncé ce mardi

XALIMANEWS- Présente, hier lundi, lors de l'audience accordée aux...

Convoi de la Coalition Diomaye Président: Ce qui s’est passé à Nioro ce lundi entre les jeunes et les FDS

XALIMANEWS- Ce lundi, à Mboro, des échauffourées ont éclaté...

Présidentielle 2024 : Cheikh Abdou Mbacké Dolly rejoint la coalition Diomaye et demande au PDS de le suivre

XALIMANEWS-A quelques jours de l'élection présentielle, la Coalition Diomaye...