Lancement du livre-vision : Quand Ousmane Sonko « détruit » Cheikh Yérim

Date:

XALIMANEWS : Le leader de Pastef, Ousmane Sonko présentait hier son livre-vision, « Solutions ».
Ainsi, c’était l’occasion pour le chef de file de Pastef/Les Patriotes de répondre aux questions des journalistes invités pour la circonstance comme Cheikh Yérim Seck. Prenant la parole, le patron de Yerimpost n’a pas été tendre avec son hôte du jour. Il a formulé trois « chaudes questions » ou interpellations à l’égard de l’ « ami » du pouvoir. Une première axée sur ses croyances religieuses et « ses 2 femmes » et « sa barbe ». Ensuite, il interpelle sur son salaire de député qu’il divise en 3 et qu’il ne prend que le tiers, il se demande comment fait-il pour survivre avec ce maigre revenu.
La dernière question interpelle Sonko sur le système qu’il dénonce tant, « alors qu’il est produit du système. «Si on parle du système, tu en es l’incarnation » lui lance-t-il.
En guise de réponse, l’honorable député ne l’a pas raté, sur la première question abordant sa foi religieuse, Sonko y voit une « stigmatisation d’une couche de la société qui ne dit pas son nom.
Il dénonce qu’il est le seul leader politique qui subit cette attaque sur sa foi religieuse. Ainsi, il rappelle que le débat n’est pas à la stigmatisation religieuse mais à la cohésion sociale.
Sur ce, il déclare : « Mane fepp la bokk » (je fais partie de tous) que ce soit à Touba, Tivaouane… »
Il interpelle sur les dérives sectaires et religieuses qui gangrènent notre pays. « C’est pour la première fois qu’on parle d’ethnies, de tarikhas dans le pays, c’est dangereux. »
Ensuite, il a abordé la question du dispatching de son salaire en 3 parties dont les deux tiers sont distribués à des œuvres caritatives. « Aujourd’hui, je suis agréé expert fiscal, j’ai mon cabinet, je rends grâce à Dieu. » Comme pour expliquer, il a de quoi gagner sa vie et qu’il ne se base pas sur son salaire de député. Il ajoute : « Je pense que la fonction publique me bloquait, aujourd’hui, je fais beaucoup d’activités. » En dernier ressort, il revient sur le « système » dont il serait un des purs produits.
« Cette définition du système est simpliste et c’est un raccourci du système que tu fais » corrige-t-il son interlocuteur, et d’ajouter : « la fonction publique, c’est servir son pays. » lui rappelle-t-il de manière ferme et posée.

1 COMMENTAIRE

  1. Ousmane Sonko n’a pas détruit Yerim. La question que Yérim a posé est à l’avantage de Sonko. Yérim lui a permis d’éclairer ces rumeurs. Sonko a remercié Yerim pour cette question. Il faut voir les choses parfois autrement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Soutien croissant : Des responsables du PDS prêts à appuyer Amadou Bâ dans sa course présidentielle

XALIMANEWS-Après un début timide de sa campagne électorale pour...

Campagne : Amadou Ba égratigne Diomaye et Sonko

XALIMANEWS- La réponse de Amadou Ba aux attaques de...

Samuel Sarr vote Amadou Ba

XALIMANEWS- Samuel Sarr et son parti LSS (Parti Libéral...

Campagne électorale : Audience du journal de la campagne par candidat (vues cumulées du 10 au 13 mars 2024)

XALIMANEWS- Cette semaine, le magazine Jeune Afrique a établi...