Lancement par Macky Sall des travaux routiers dans le Sine – Une bataille d’un demi-siècle gagnée par les populations

Date:

XALIMA NEWS – Dans le cadre de sa tournée économique débutée dans la région de Fatick hier, mardi, le président Macky Sall a procédé au lancement des travaux des axes routiers Joal/Samba Dia/ Djiffer et Fimela. Une vieille doléance brandie par les populations locales bien avant l’indépendance de notre pays. Mais qui n’a jamais abouti pour des raisons encore non élucidées. Pour dire simplement que les populations qui se sont fortement mobilisées dans le village de Samba Dia sont sorties victorieuses d’un combat qu’elles ont déclenché avant même la naissance de leur Président.

D’un circuit linéaire de 49 Kms au total, ce projet sera financé à hauteur de 14 Milliards de F Cfa par l’Etat du Sénégal, la Banque arabe pour le Développement économique en Afrique (Badea) et le Fonds international pour le développement (Ofid). Les travaux auront une durée d’exécution de 18 mois. Toutefois, l’idée de dérouler un tel programme dans un environnement quasi enclavé obéit à la volonté du président Macky Sall de poursuivre sans relâche le nouveau programme « Plan Sénégal Emergent » (Pse) sur la base d’une croissance économique à fort impact sur le développement humain. « Une croissance forte et soutenue » ; annonce le président Sall avec un réseau d’échange structuré qui doit sans doute favoriser l’émergence des pôles de développement économique dans cet ensemble de villages victimes d’un oubli total. Pour Macky Sall, ce projet a aussi la vocation de desservir les collectivités à fortes potentialités économiques implantées dans cette partie de la région de Fatick et qui n’ont jamais profité aux populations locales, encore moins au développement socio économique dans notre pays. Dans un autre paramètre, ce programme routier est lancé pour la mise en œuvre d’un important programme d’investissement dans les secteurs porteurs, prompts à impulser une dynamique de croissance largement appréciée. Au plan national, la réalisation de cette infrastructure est un moyen d’améliorer le réseau routier national pour faciliter les échanges inter commerciales entre Fatick et le reste des régions.

L’OUVERTURE DU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL SOULAGE LES POPULATIONS

Le président de la République a rallié Fatick, la capitale régionale du Sine quelques instants seulement après le lancement des travaux des routes du développement du Sine dans le village de Samba Dia. Et en procédant dans l’après midi, à l’inauguration du centre hospitalier régional de Fatick, Macky Sall a soulagé plus d’une génération d’individus en quête de soins et qui n’ont jamais eu le privilège de l’avoir. Pendant plusieurs années en effet, cet édifice hospitalier implanté en plein cœur dans la commune, sur la Nationale I, n’a jamais profité aux fatickois, malgré son accessibilité. Ayant connu ses premiers jours de réalisation au courant de l’année 1999, le Centre hospitalier régional de Fatick n’a jamais offert de services à ses locataires, et n’a pas fait autant pour les nombreux accidentés de la route, souvent déclarés à cette hauteur de la Nationale. Beaucoup de personnes ont rendu l’âme du fait du long retard accusé pour son ouverture et du manque à Fatick d’une structure de prise en charge proche, en cas d’urgence. Ainsi, dans une course marathon, le président Macky Sall a aussi remis les clés de la nouvelle infrastructure de l’office municipal de Fatick et celles des locaux du nouveau siège du centre culturel.

CONSEIL INTER MINISTERIEL – BESOINS EN FINANCEMENT DE FATICK : Macky, pour lever le suspense

Ce sera ce jour, mercredi 22 Juillet, à la sortie du Conseil des ministres que Fatick sera fixé sur son sort au sujet du montant de l’enveloppe qui lui sera attribuée pour le financement de ses projets. En fait, après 9 tours d’horloge riches en débats, le gouvernement du Sénégal et la partie locale ne se sont pas mis d’accord sur le montant d’investissement des projets de la région du Sine. Le groupe consultatif de Fatick s’est en effet vu refuser les 250 millions qu’il avait soumis au Premier ministre M Dionne et à son équipe. Même si, en lieu et place, le gouvernement du Sénégal dit être prêt à miser sur une enveloppe de 176 milliards de F Cfa, soit 70 milliards de moins que le montant proposé, les Fatickois ne semblent pas lâcher. Pour une collectivité classée parmi les régions les plus pauvres du pays, qui n’a ni ressources ni industrie capable de booster l’économie, le groupe consultatif de la région de Fatick a jugé la proposition gouvernementale insuffisante, compte tenu de l’importance et la nature des programmes prévus d’être déroulés dans cette région qui manque de tout.

ECHOS… ECHOS…

ALY KOTO NDIAYE BOOSTE LE COMITE D’ORGANISATION
Contrairement à beaucoup de nos concitoyens qui ont cru que le Président Macky Sall allait faire la part belle à la région de Fatick, sa ville natale, celui-ci n’a dégainé que sept (7) millions pour l’organisation de sa tournée économique dans le Sine. N’eût été l’intervention des membres du comité d’organisation présidé par l’ex- ministre Aly Koto Ndiaye, qui a su relever la barre à 21 millions, cette visite de travail pourrait ne pas susciter les résultats attendus.

FORCING VAIN DU SYNDICAT DES FERRAILLEURS…
Parmi les organisations qui voulaient le plus être reçues par le Président Macky Sall, figure sans doute le Syndicat national des ferrailleurs, brocanteurs et recycleurs du Sénégal. Ecartés de la fiche des audiences après moult démarches, les responsables de cette structure El Hadji Omar Ndiaye, vice-président de l’antenne régionale de Kaolack et Pape Mbow, secrétaire administratif de la zone centre, voulaient coûte que coûte dénigrer devant le chef de l’Etat, la filière chinoise qui est aujourd’hui protégée par l’Etat. En rapport avec les bons impayés enregistrés depuis quelques mois dans cette filière et chiffrés à 300 millions de F Cfa. Les ferrailleurs qui se voient refuser cette opportunité ont préféré un retour en zone, le temps de reprendre leurs forces et entamer un nouveau bras de fer avec leurs créanciers.

Sud Quotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Affaire de trafic de drogue : Arrestation de Ndabo, Pédro et Diatta par la DIC

XALIMANEWS-A. Thiam, surnommé « Ndabo », et Dji. Thiam,...

Polémique autour des produits infantiles de Nestlé : Les précisions de la filiale sénégalaise

XALIMANEWS- Alors que les rumeurs enflent sur l'ajout de...

Émigration irrégulière : deux départs déjoués à Kafountine

XALIMANEWS-Le phénomène de l’émigration irrégulière refait surface après une...

Régularisation des enfants sans pièces d’état civil à Malem-Hodar : 2000 cas résolus

XALIMANEWS-Au cours du mois de mars dernier, deux mille...