L’Apocalypse, rien de moins ! (Permettez-moi d’en rire)  (Par Alioune Badara NIANG)

Date:

« La violence est le dernier refuge de l’incompétence. » – Isaac Asimov.

En quelques jours, quelques heures même, la situation politico-sociale est passée d’assez morose  à celle d’un magma effervescent où l’annonce imminente (dans 72 Heures) du verdict du procès de Karim Wade, semble tout dicter (comme un phénomène déclencheur pour que le volcan se déchaîne !). Le timing est bien choisi. Les expressions bêtifiantes employées aussi : « on n’acceptera pas que Karim soit condamné », « nous allons déloger Macky du palais », « nous allons brûler ce pays », nous allons, nous allons…. ! A la manière d’un éternel camp des « diseux » qui ne sera jamais le camp des « faiseux », ils sont plus poltrons qu’ils ne laissent paraître. Toujours des mots ambigus et une mise en scène maladroite pour ruiner l’édifice républicain ! Et cette légèreté déconcertante dans leurs propos prouve qu’ils mentent comme des arracheurs de dents. Mais ce n’est pas très surprenant venant de ces olibrius car c’est leur vocabulaire (depuis toujours), comment le dire… favori, que dis-je, réactionnaire !

Vingt dieux ! Il y a, bel et bien, une gradation dans leur pourriture, leurs idées idiotes et leurs trouvailles abracadabrantesques qu’ils nous proposent, à la limite nous imposent, le tout dans un vrac troublant. Bref, tout ce cinéma pour construire une peur et la faire passer dans le camp du peuple. C’en est la compréhension essentielle. Mais pour autant ça ne risque pas de pulser. Parce-que vous savez quoi ? Ce peuple (le vrai) ne connait pas la peur et a compris qu’on veut (uniquement) le piéger dans un faux paradigme du genre « Diable ! Je sens le vent de la révolte qui enfle », et donc n’acceptera pas d’être le faire-valoir d’une crise qui n’est pas la sienne quoique entretenue en son nom. Loin s’en faut !

Ce peuple apathique aux imprécations lancées urbi et orbi par le « Sall » Maitre et ses amis (ces incurables rêveurs qui prennent leurs rêves pour des réalités), est naturellement opposé à ces propos odieux prononcés par ces âmes égarées, plus à plaindre qu’autre chose. Il sait que cette escalade verbale érigée en mode d’expression sous prétexte de perturber l’ordre public est l’apanage seulement de persifleurs et donc ne peut, en aucun cas, constituer un « iceberg » inévitable. Il sait enfin que ces opposants n’ayant d’ambition que personnelle, songent et se contentent d’apporter leur pierre au tas (qu’il faudrait être fou pour appeler édifice). Bien entendu que oui et cela montre, s’il en était besoin, que ces persifleurs obtus vivent, observent et incarnent (c’est leur marque de fabrique) la caricature d’une vie politique déconnectée de toute réalité. Celle bien sénégalaise de paix, d’amour et de solidarité. Ils sont, tout simplement, à côté de la plaque. Il faut être aveugle pour ne pas le voir !

Il est somme toute essentiel de distinguer dans les propos inutilement provocateurs de ces gouapes du cynisme et du nihilisme, et plus encore dans les réactions à chaud, basées sur l’émotion pure, vive … et irréfléchie, qu’ils engendrent, une preuve que l’esprit de responsabilité est anéanti par d’irresponsables infantilisés qui se frustrent de tout, et surtout se vautrent dans l’inutile et le dérisoire. D’ailleurs l’énormité de leurs propos et actes fait d’eux des personnages à proscrire, pour la fin des temps, de la vie politique car en vérité, ce peuple ne souhaite que la paix ainsi que l’arrêt de la défiance vis-à-vis des institutions (de la justice et de son personnel). Il ne souhaite pas l’abandon de la bataille des idées au profit de querelles stériles. Et, pire que tout, ne souhaite pas, par lâcheté, exposer ses enfants devant l’irresponsabilité qui s’infiltre de partout, encore moins leur léguer en héritage des « conflits » dont il ignore les conséquences.

Plus clairement, ne s’agit-il pas de faire tomber les rancœurs, de refuser qu’une envie d’une minorité ne devienne une chape de plomb pour la majorité ? Ne s’agit-il pas de se battre, tous ensemble, pour un Sénégal de paix ? Ne s’agit-il pas de défendre toujours les libertés fondamentales que la raison nous dicte pour protéger notre besoin de « vivre ensemble » ?

Toutes les réponses sont clairement Oui.

Et comme disait bien Edmund Burke : « Il suffit que les hommes de bien ne fassent rien pour que le mal triomphe ». Eh bien, je ne fais pas partie de cette illustre catégorie mais j’aspire fortement à y entrer, raison pour laquelle, je veux ici et maintenant, envoyer un message au peuple surtout les jeunes pour qu’ils ne volent pas au ras des pâquerettes en suivant le PDS et ses alliés dans leur logique guerrière (du « tous pourris »). Laissez- leur le champ de l’invective et des propos infâmes car le cas contraire, ce serait donner une légitimité politique à un fantasme ou à une illusion. Dites non à toute manipulation qui vous mettrait tellement dans la tactique, dans des calculs politiciens que vous en oubliez que vous avez des idées pour faire émerger ce pays que vous chérissez tant !

Il y’a des choses que même la fin du monde serait incapable de changer telles que l’infantilisme gagatisant et surtout l’étrange mépris de soi. Des caractéristiques bien présentes (et en abondance même) chez nos opposants. Nos chers opposants pyromanes. Je pouffe !

[email protected]

6 Commentaires

  1. « Honte à qui peut chanter pendant que Rome brûle » disait Lamartine. Il est aussi honteux qu’un intellectuel tienne un discours de querelle au moment où le Sénégal à besoin d’unir ses fils pour surfer sur la vague de l’émergence. Les défis majeurs de notre cher pays sont l’émergence économique et la lutte contre le terrorisme qui menace la sous région. L’unité nationale reste et demeure l’unique recette du succès.
    Mr NIANG je considère que vous êtes très intelligent (Machala),c’est pourquoi je vous invite à tenir un discours objectif et fédérateur, un discours utile pour le peuple. Mr NIANG il faut refuser de figurer dans la longue liste des « CONTELLECTUELS ».
    Mes respects.

  2. ALIOUNE BADARA NIANG COMME TOUS CEUX DE SA TREMPE CONSTITUENT TOUT SIMPLEMENT DES VAMPIRES AU MEME TITRE QUE NOS ELUS. CHERCHER LE BUZZ POUR UNE STATION ET PILLER NOS MAIGRES RESSOURCES. ALLEZ CHERCHER DU BOULOT ET RESTEZ DIGNE. Y A PLUS ILLUSTRES QUE DES CLOWNS DE VOTRE ESPECE ET ON NE LES ENTEND PAS SINON C’ EST POUR DE L’ EFFICACE. TANGAL REKK NGUENE DI WOOR. ILS OUVRENT LE DICTIONNAIRE POUR DES TERMES FRAPPANTS AFIN D’ ATTIRER L’ ATTENTION. BOU KARIM GNEUWONE LEGUI NGA GUISS KO MOU KOY DEFENDRE. DIAMS YI GNO FI FEESS NI DAAY. NGAY MENI SPAGHETTI

  3. Le mimétisme y va jusqu’à reproduire cette expression du Président Macky Sall parlant de ce qui se passe au PDS ! Riez, riez, mais vous auriez tord de prendre la majorité des Sénégalais sous votre coupe pour faire ce que bon vous semble ! Les Sénégalais n’aiment pas l’injustice, et même les plus analphabètes d’entre-eux attendent des preuves qu’ils pourront appréciées à leur juste valeur!

  4. Ne perdez pas votre temps à lire les torchons de ce guéweul et fils de guéweul de Alioune Badara Niang qui continue de faire son samba bayane depuis un an sur les sites espérant recevoir quelques miettes du pouvoir mais cela n’est pas étonnant des griots ils sont tous descendants d’esclaves la famille de Niang est descendue de la lignée des esclaves
    Tout ce cirque sera fini car 2016 le peuple va lancer un message fort à Macky Sall en lui disant basta lors d’un rèférendum qui va enregistrer 99% de OUI pour abrèger les souffrances qu’il vit depuis 2012 et 2017 ne sera qu’une formalité pour renvoyer l’incompétent accidentel prèsident chez lui avant qu’il ne prenne le chemin de Reubess en compagnie de sa femme

  5. @ Lune.
    Cela se voit que vous ignorez tout de l’histoire. Sans polemiquer avec vous je vous pose cette question.vous dites que les Niang sont des guewels et des esclaves. Savez vous que
    Que la maman de feu Abdoul Aziz Sy Dabakh etait une NIAnG ? J’ai besoin de votre response aussi simple que possible et sans fuite en avant.

  6. @Badara
    Vous faites confusion j’ai pas dit que les Niang sont des esclaves j’ai des voisins Halpular qui ont nom de famille Niang et ils ne sont pas des esclaves
    Je parle de Alioune Badara Niang qui sans dignité ni retenue attaque délibérément Abdoulaye Wade qui peut être son grand père pour attirer l’attention de Macky Sall sur lui afin de bénéficier d’un strapontin
    Ce sinistre Niang croit que en insultant tout azimut pondant des torchons toutes les semaines il va bénéficier des cadeaux de Macky Sall il se trompe Macky Sall a assez de fous insulteurs à l’APR
    il cherche quelqu’un qui peut lui apporter des idées car il en a pas et il n’a pas de vision

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

REPONSE DES CADRES DE TAXAWU SENEGAL A MONSIEUR GUY MARIUS SAGNA (par Made Code Ndiaye)

L’honorable député Guy Marius Sagna a entrepris de répondre...

Sortie de Ousmane : Les analystes politiques passent au crible son « changement de discours »

XALIMANEWS-La première sortie de Ousmane Sonko, après sa libération...