L’arrêté qui expulse Kémi Séba

Date:

XALIMANEWS-Kémi Séba devrait prendre le premier avion en partance pour la France. Selon les dernières informations, obtenues par XALIMA, l’activiste a été encore interpellé, ce mercredi, par les éléments de la DIC, appuyés par la police des étrangers en vue d’une expulsion définitive. Voici l’arrêté faisant acte de la décision de l’Etat du Sénégal à son égard.

« Par arrêté n° 16235/MINT-SP/DGPN/DPETV/DPE du 05 septembre 2017, le Gouvernement de la République du Sénégal a prononcé une mesure d’expulsion du territoire national sénégalais, à l’encontre du ressortissant franco-béninois Stélio Gilles Robert Capo CHICHI, alias Kémi SEBA, né le 19 décembre 1981, à Strasbourg (France).

Monsieur CHICHI qui se présente comme «Président de l’ONG Urgences Panafricanistes», récemment traduit devant la justice sénégalaise pour des faits de « destruction volontaire et publique par le feu d’un billet de banque ayant cours légal», s’est fait aussi remarquer pour les propos désobligeants qu’il formule à l’encontre des chefs d’Etat et dirigeants africains et envisagerait de mener des actions préjudiciables à l’ordre public en appelant à des rassemblements intempestifs sur la voie publique.

Sa présence sur le territoire national constituant une menace grave pour l’ordre public, son expulsion a été prononcée pour devenir immédiatement exécutoire, conformément aux dispositions pertinentes de la loi n° 71-10 du 25 janvier 1971 relative aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers, modifiée en son article 11 par la loi n° 78-12 du 29 janvier 1978 et du décret n° 71-860 du 28 juillet 1971, relatif aux conditions d’admission, de séjour et d’établissement des étrangers, notamment en son article 36.

Monsieur CHICHI sera mis en route, ce jour, vers son lieu de provenance.

Le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique »

10 Commentaires

  1. Cet arrêté est nul et non avenu car au moment où on je vous parle le Sénégal n’a ni gouvernement ni assemblée nationale. Un seul décret présidentiel aurait permis à M. Kémi d’être exclus du territoire sénégalais. Ses avocats peuvent contester cet acte illégal auprès des instances internationales. Même si je ne cautionne pas le fait qu’il ait brûlé le billet de 5000 fcfa les autorités sénégalaises ne doivent pas s’inscrire dans l’illégalité. Il y a plusieurs compatriotes sénégalais qui vivent dans des situations irrégulières dans beaucoup de pays et pourtant rare sont ceux qui sont inquiétés. Pacte que vient de poser notre pays aura des répercussions auprès de sa diaspora dans les jours qui viennent. Macky doit doit faire attention sur les actes qu’ils posent et décisions qu’il prenne….

  2. Ce type en faisait un peu trop …ici …au Sénégal. Oserait il en faire de même en France ou au Bénin? Je ne suis pas économiste mais reste craintif quant à un changement de monnaie. La colonisation, nos braves porteurs de pancartes l’ont réclamée et obtenue. Mais qu’en ont fait nos leaders politiciens? Ils sont tous devenus milliardaires, eux et leurs enfants laissant leurs peuples dans le plus grande misère. Alors le CFA un moindre mal? Yalla rek mo kham

  3. @amar je ne suis pas certain que tu possèdes les compétences pour apprécier la légalité ou non d’un acte administratif je peux te dire que c’est complexe
    Ensuite la remise de la démission d’un premier ministre n’a aucune conséquence sur le fonctionnement d’un état
    Mais ça tout le monde n’est pas obligé de le savoir
    Donc exprimes ton mécontentement mais gardes toi de donner des conseils aux avocats

  4. Les nègres de service appliquent les consignes de leurs maîtres.
    Puisque même un Idriss Séby a pu obtenir l’expulsion d’un Makaila Nguebla, puisque même un petit dirigeant d’ONG a pu obtenir le jugement et la torture d’un Habré, puisqu’ils n’ont même pas eu honte d’expulser un Kukoi Samba Sagna…vers le Mali où il décède pour être rapatrié et enterré à Yoff, comment être surpris que de pareilles personnes expulsent un Kémi Seba ?

  5. Partout, il faut respecter strictement les règles de bonne conduite et d’hospitalité. Nul ne devrait a répétition perturber l’ordre public surtout d’un pays d’accueil et de téranga. Il est seul responsable de son expulsion

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE