De défenseur de la liberté d’expression à l’éloge de la prison pour les opposants du régime de Macky. De défenseur du peuple aux dames de compagnie du couple Faye-Sall. Quelle déchéance ! Quelle déchéance, Abdou Latif Coulibaly!

Comme vous, j’ai été surprise du comportement de Latif sur le plateau de Sen Tv après le discours de fin d’année de Macky Sall. Le défenseur du président avait une attitude nauséabonde tout au long du débat qui l’opposait à Mamdou Diop De Croix (AJ), Mounirou Ndiaye (économiste) et Cheikh Sadibou Fall (PDS). Il les coupait régulièrement la parole. À maintes reprises, l’animateur du débat PAPE Cheiklh Sylla, l’a appelé au silence et au respect. Cheikh sadibou Fall ne cessait de lui dire, « Latif sois sérieux. « Boul Niakalo Feyda Débat Bi ». Oui Latif a montré son vrai visage: un roublard, un manipulateur, un malhonnête. Par son comportement indigne, il voulait empêcher un vrai débat qui permettrait à ses contradicteurs d’argumenter.
Acculé par Diop De Croix, il lui restait à proférer des insanités et des puérilités. Et quand il dit aux deux opposants : « C’est parce vous n’avez plus l’affaire que vous vociférez ». L’affaire, c’est le pouvoir et ses délices, les belles voitures, les belles maisons, les fonds politiques. Oui telle est la vision réductrice, arriviste, gourmandise et matérialiste qu’il a du pouvoir. Maintenant, il participe au partage du gâteau. Il n’est plus dans le temps ou il disait que « je suis endetté, mes avocats me coûtent chers, achetez mes livres pour me soutenir ».
L’autre flot de Latif, c’est quand il dit, il y a une autorité et si quelqu’un ne la respecte pas, on l’amène en prison. Là, on est vraiment dans le comble. Comment quelqu’un qui a passé tout son temps à se battre pour la liberté d’expression peut tenir un si odieux discours. Oui, on comprend notre ami Latif. Il est dans la déchéance totale. Une déchéance mentale et morale.
Il est devenu le chef de fil des dames de compagnie.
Il est comme son nouveau mentor, Macky, il n’aime pas du tout la contradiction. Il est le champion de la pensée unique. Il est allé jusqu’à taxer le jeune talentueux professeur économiste Mounirou Ndiaye d’opposant. Mounirou Ndiaye est un universitaire. Il est un des rares économistes qui fait des analyses relevées. Je pense que ca lui suffit comme honneur.Rien à voir avec Latif qui a vendu son âme au diable.

Latif est fini, il n’incarne que son ombre lui même.
Bon débarras !

Fatou Sock

*Je prends l’expression du journaliste français, Edwy Plenel qui qualifiait ainsi Robert Ménard, ancien secretaire général de Reporter Sans Frontière qui est viré actuellement au Front national

23 Commentaires

  1. Lors de la séance de dédicace de son livre « L’alternance piégée », pour faire croire que son livre n’est pas guidé par la politique, et qu’il est un journaliste d’investigation (??) libre, Latif Coulibaly déclare: « Je n’ai jamais fait de la politique ».
    Pour être choisi comme candidat, parmi d’autres, de la coalition Benno Alternative 2012, pour afficher qu’il a l’expérience nécessaire pour mériter ce poste, Latif déclare: « J’ai toujours fait de la politique.
    Lorsque Macky est arrivé au pouvoir, et qu’il a constitué son premier gouvernement sans y intégrer Latif Coulibaly, ce dernier a déclaré: Macky Sall ne respecte pas les conclusions des assises nationales auxquelles il a souscrit. Les assises nationales ont retenu en consensus qu’un ministre de l’intérieur ne doit pas être issu d’un parti » [Mbaye Ndiaye de l’APR était alors ministre de l’intérieur].
    Après modification de ce gouvernement, Macky intègre Latif comme ministre de la bonne gouvernance. A la question de ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo, toujours issu de l’APR, Latif déclare: « L’essentiel pour un ministre de l’intérieur c’est d’organisation des élections transparentes et sans contestations.
    Voilà Latif Coulibaly.
    Cet homme a complètement fini de se griller. Il n’est là que parce que Macky est là. Mais sincèrement, même parmi les plus farouches souteneurs de Latif, publiquement, vous n’en trouverez aucun qui, lors de ses intimités face au Créateur, prie que ses enfants fassent le même parcours que celui de Latif.

  2. Je ne comprends plus ce type. Les delices du pouvoir l’ont rendu hautain et irresponsable. Il se prend pour qui pour oser menacer publiquement des opposants de les mettre en prison. Le pouvoir rend fou et les masques commencent à tomber. Il est indigne de ta part d’être le courtisan ou pire le chambellan du dictateur Macky Sall, un aigri qui naguère exécutait les sales besognes de l’ancien régime. J’espère que les répondeurs automatiques de l’apr ne vont pas m’insulter pour avoir donné mon opinion sur le secrétaire général du gouvernemen . Wassalam

  3. Abdou Latif doule you bari est conscient qu’il risque de payer plus que les autres à la fin du règime de Macky Sall c’est pas parcequ’il a fait pire que les autres mais nombreux sont les senegalais qui sentent t par cerompès type beaucoup ont cru à ses ècrits
    Ils voyaient en lui le champion de la transparence de la vèritè et des valeurs je ne sais pas ce qui lui arrive si c’est pour rester dans un gouvernement qu’il adopte un tel comportement c’est regrettable car les règimes ont de courte vie surtout celui de Macky Sall ce sera du feu de paille il va disparaitre bientot sans laisser de traces sinon des loosers comme Latif et Youssou Ndour les autres ils ont dèjà fermè leurs gueules et mangent leur fromage Alioune Tine,Y’en a merde,Penda Mbow ect…

  4. Il faut comprendre la reaction de Latif Coulibaly. Il a consacre de longs passages au PSE dans son ouvrage….( comme il le rappelle d’ ailleurs dans l’ emission, et la l’ Economiste lui sort ceci :  » qu’ aucun etudiant n’ ose prendre comme sujet de these , le PSE  » Vlaaaaaaaaaaaaammmmmmmmmm : ce n’ est pas facile a digerer. Car precisement, il a chante les Eloges du PSE, avec enormement de chiffres. Et l’Economiste de lui dire qu’ il s’ agit  » d ‘un projet aerien  » … sans ame. Un chercheur ne peut s’ interesser a pareille chose. Pire encore, le PSE est sans aucun fondement qui serait une theorie qu’ on peut rattacher a une Ecole de pensee !! Et pour etre honnete, j’ etais tombe dans le piege, en disant que c’ etait le chapitre le plus abouti de son livre et qu’ il a essaye, avec beaucoup de talent, d’ etre le plus objectif possible. Mais puisque je ne suis pas Economiste ni ne fais dans les Chiffres, pas plus que lui d’ ailleurs, ainsi que le lui rappelle Diop Decroix, ce qui suscita un sourire narquois de la part de Latif, qui tente de dissimuler une gene manifeste, je reproche justement a l’ Economiste et a Diop Decroix de n’ avoir pas prepare cette partie de l’ emission en etalant au Public la maniere adequate de lire les Chiffres. Car effectivement, il sait jouer avec les Chiffres et Dieu sait qu’ il semble avoir fait de vastes recherches pour remplir son livre de tableaux precisement qui regorgent de ces chiffres en question.

    Quant aux autres volets, effectivement, sous pretexte d’ etre seul contre trois qui sont contre lui, ou Opposants, ( la reponse de Mounirou a ete bien servie lolll ) il a decu par des platitudes relevees dans l’ article de Fatou Sock.
    On le voit presque verser dans la mediocrite. Tellement la faiblesse des arguments est deconcertante. Mais un seul merite de Latif : il est constant dans ses raisonnements juridico-politiques ou politiciens. Il a repris les memes arguments qui sont dans le livre : par exemple, il insiste sur la reduction du mandat….que cette question comporte deux volets : un volet politique ( la volonte manifeste du President de reduire son mandat, au point de lui valoir la Une de Boston Globe , de New York Times et Washington Post ! ) et un volet juridique ( donc qui ne depend pas ou plus du President : c’ est ici l’ arnaque : et la porte de sortie pour Macky Sall. Il aura des circonstances attenuantes a son wax wakhet…. Il dira qu’ il a voulu, mais que le Conseil Constitutionnel et le Peuple en ont decide autrement. Donc un demi-wakh wakhet, qui ne serait pas desastreux electoralement. Car tout le monde savait qu’ avec le scandale Lamine Diack….( qui va livrer d’ autres secrets si l’ on en croit Mame Wade ) c’ est trop risque pour le Pouvoir d’ aller a des elections en 2017 !
    – Les Opposants sur le plateau auraient du preparer d’ une autre maniere cette emission, en lisant et critiquant les points faibles du livre de Latif : ils ne l’ ont pas fait
    – ce que Diop Decroix a prepare, les promesses de Macky Sall faites precedemment, n’ etait pas suffisamment percutant pour taper dans le Macky…
    – Il aurait fallu s’ installer dans la demarche meme des tenants du Pouvoir , pour les demonter de l’ interieur meme. Et la Latif n’ aurait rien a retorquer a ces arguments.
    – Il aurait fallu evoquer les silences ou les non dits, en rapport a son livre, qui est aussi, c’ est pourquoi il a ete invite, une defense de l’ Homme d’ Etat Macky Sall : le Senegal sous Macky Sall…..

    Bref, je crois qu’ ils lui ont rendu la tache facile : car precisement, ils lui donnaient une porte de sortie, qui etait de pervertir leurs arguments en disant qu’ ils sont de l’ Opposition.

  5. Les deux intellectuels qui m’ont le plus deçu au Sénégal sont iba der et latif que je prenais pour ded références mais au finish sont des vendeurs de leurs âmes

    • j’ai cesse de croire a ce que disent les politiciens il y a belle lurette. Maintenant mon jeu prefere est d’ observer leur comportement. Cela m’edifie beaucoup plus sur leur agenda.

  6. Mais dans quel pays sommes nous? Latif n’a plus le droit de dire ce qu’il pense? Pourquoi l’insulter pour avoir dit ce qu’il pense et pour avoir choisi son camp? Mais qui êtes vous pour le juger de cette façon?

  7. Il faut absolument que les gens arrêtent d’insulter tous ceux qui sont du côté du pouvoir. Il faut absolument que les gens qui sont du côté du pouvoir arrêtent d’insulter les gens qui critiquent le régime. Soyez civilisé s’il vous plaît.

  8. Fatou, dis que tu as été surpris. C’est ton droit. Mais ne parle pas à notre place s’il te plait. Moi et beaucoup de personnes autour de moi n’avons pas été surpris.

  9. Latif n’est plus dans tempo des sénégalais.
    Il a obtenu ce qu’il voulait et il a oublié ce qu’il disait a l’époque. Triste pour notre pays

  10. L’opposition vient de démontrer, une fois encore, qu’elle ne boxait pas dans la même catégorie que les poids plumes de Macky. Ce n’est pas le jour de la battue qu’il faut dresser son chien de chasse.
    Merci les vrais débatteurs.

  11. Latif doit-il toujours être du côté de ceux qui sont contre le pouvoir? Latif est un ministre de la République du Sénégal! Que veulent les gens qui le critiquent mais, qu’il dise que Macky Sall est un incapable? Abdou Latif COULIBALY était la pour défendre le gouvernement dans lequel il est membre. Mangi daal, je comprends pas les sénégalais. Latif était contre Wade, il est maintenant avec Macky, c’est aussi simple que cela.

  12. Latif a le courage de ses idées et il n’a aucun problème de les défendre. Il était un journaliste d’investigation et il a choisi d’arrêter le journalisme pour descendre dans l’arène politique. N’est il pas libre de choisir un can? Mais dans quel pays nous sommes? On peut le critiquer quand on critique le gouvernement parcequ’il est un ministre de la république. Ceci est tout à fait légitime. Mais le critiquer parcequ’il n’est plus ce journaliste que tu aimez ceci n’a pas de sens. Moi je trouve que c’est une personne extrêmement conséquent avec lui même. Il a fait des travaux extraordinaires dans le domaine du journalisme. Il a combattu avec énergie le régime de Wade avec ses magouilles et scandales. Maintenant que ce régime est parti il a librement choisi de travailler avec ceux à côté de qui il a combattu. Qu’est-ce qu’il y a de plus légitime. Et vous voulez qu’il les jette des pierres, mais cela n’aurait pas de sens.

  13. comment peut on critiquer insulter un homme sous prétexte qu’il a décidé de faire de la politique et toi sock qui es tu insulter latif lui qui a fait pour ce pays ce que certainement aucun membre de ta famille n’a jamais fait une chose est sur c’est que latif mo meune sa bay.latif, cet homme vertueux sobre généreux et j’en passe cet homme attaché fondamentalement aux valeurs de la république ne saurait être traîné dans la boue par des personnes telle que toi qui cherche à se faire connaitre à travers des hommes comme latif ou étais tu ou bien ou était ton père quand latif journaliste émérite écrivait des livres en risquant sa vie pour informer et sauvegarder l’intérêt de tout un peuple dont toi et ton père et tes ancêtres ce qui est sur et certain c’est que teuflitou latif mo gueune tout ce que tu penses avoir comme valeur latif a fait des travaux extraordinaires dans le domaine du journalisme que personne aujourd’hui ne peut nier il a combattu les regime diouf et wade au peril de sa vie et celle de sa famille.mais sache ceci que klatif est consequent et constant il n’a jamais varié dans ses croyances et ses convictions mieux c’est un homme de Dieu pourquoi latif n’est pas libre de dire j’etais journaliste je ne le suis plus de quel droit voulez vous lui priver de son droit de faire librement ses choix moi je pense que c’est le travail extraordinaire qu’il abattait en tant que journaliste qui manque les senegalais parceque nak il faut le dire latif dafa kharagne té meune metier journalisme au lieu des faire des remarques et consideration deplacée à son egard faite ou plutot essai de faire comme lui servir ton pays

    • On ne se demande jamais qui fournissait des informations d’Etat à Latif, il faut peut être regarder du côté de ses amis d’aujourd’hui?!!!

  14. latif n’a rien fait que de continuer à assumer ses choix ;il a choisi de devenir un homme politique et d’assumer ses choix,ceux qui l’insultent n’ont pas d’arguments .

  15. lATIF COULIBALY C’EST UNE HONTE POUR NOTRE PAYS UNE PERSONNE QUI HIER ÉTAIT QUELQU’UN DE RESPECTABLE MAIS AUJOUR DHUI IL N’EST RIEN PLUS QUE JAMAIS RIEN C’EST UN FAUX TYPE QUI NE CROIT RIEN MEME EN SA PROPRE PERSONNE IL CROIT A SA POCHE TOUS LES LIVRES QU IL A ECRIT ON DEVAIT TOUT BRULER QU EST QU IL PEUT FAIRE CROIRE AU GENS RIEN RIEN REIN ……..

Repondre

Please enter your comment!
Please enter your name here