Laurent Gbagbo s’est rendu et a demandé la protection de l’ONU, d’après un document interne de l’ONU. Reuters a diffusé l’information. Nous attendons la confirmation d’autres agences de presse.

Date:

– Rectificatif de Reuters : « Laurent Gbagbo ne s’est pas encore rendu, il en a exprimé le désir et a demandé la protection de l’Onu, selon un responsable dse Nations Unies. »

– Le président sortant ivoirien Laurent Gbagbo s’est rendu et a demandé la protection des Nations unies, selon un document interne de l’Onu dont Reuters a vu mardi une copie. « (…) Le président Gbagbo a également fait sa reddition et a demandé la protection de l’Onuci », l’opération des Nations unies en Côte d’Ivoire, précise ce document adressé au personnel de l’Onu dans le pays. Peu auparavant, quatre chars et plusieurs véhicules blindés de transport de troupes de l’armée française, suivis d’un véhicule de la Croix-Rouge arborant un drapeau blanc, avaient franchi les ponts reliant le nord et le sud d’Abidjan, ponts jusqu’alors contrôlés par les fidèles de Gbagbo. Laurent Gbagbo, qui serait réfugié dans le bunker de sa résidence dans le nord de la ville, négociait les termes de son départ du pouvoir, à la suite de l’offensive menée par les troupes de son rival Alassane Ouattara appuyés par les hélicoptères des Nations unies et de la force française Licorne. (Mark John, Guy Kerivel pour le service français Reuters)

Selon le témoignage d’un journaliste de Reuters, quatre chars et plusieurs véhicules blindés de transport de troupes de l’armée française, suivis d’un véhicule de la Croix-Rouge arborant un drapeau blanc, ont franchi mardi soir les ponts reliant le nord et le sud d’Abidjan. Ces ponts étaient jusqu’ici contrôlés par les fidèles du président sortant Laurent Gbagbo.

 

Pour rappel, voici les principales informations de la journée :

  • Le conflit approche-t-il de son dénouement ?

Les forces de Gbagbo ont déclaré un cessez-le-feu et le ministre de la Défense français Gérard Longuet parle d’un dénouement « dans les quelques heures qui viennent ».

  • Gbagbo partira-t-il sous peu ?

Gbagbo serait en train de négocier les termes de son départ, affirme le ministre des Affaires étrangères français, Alain Juppé. Les négociations couvriraient les garanties de sécurité pour le président sortant et sa famille.

  • Quelles sont les conditions d’un départ éventuel de Laurent Gbagbo ?

Les autorités françaises et les Nations unies ont exigé qu’il signe un document où il s’engagerait à renoncer au pouvoir et à reconnaître son rival Alassane Ouattara comme président.

  • Gbagbo se trouve-t-il toujours à Abidjan ?

L’ONU assure qu’il se trouve toujours à Abidjan, retranché dans un bunker situé sous sa résidence.

  • Quelle est la position américaine sur la situation actuelle en Côte d’Ivoire ?

Le président américain Barack Obama a appelé Laurent Gbagbo à renoncer au pouvoir immédiatement et a assuré l’ONU et la France de son soutien aux opérations en cours.

 

france24.fr

 

3 Commentaires

  1. FINALEMENT GBAGBO ETS BLE GOUDE ET BLE BRUNO ONTS PERDU
    LA GUERRE EN COTE D,IVOIR. LE RESTE ILS FAUT RENDRE COMPTE
    AU IVOIRIENS ETS IVOIRIENNE, DU MAL QUE ILS ONT,FAIT A LA COTE
    D,IVOIR ET A L,AFRIQUE TOUTES ENTIERE.
    LA COUR PENAL INTERNATIONAL DOIT MAINTENENT PRENDRE GBAGBO
    EST LE JUGER POUR TOUTES CE CRIMES.

  2. Cet article date de trois jours et on le reconduit maintenant sans le commentaire que j’y avais laissé. Pourquoi cette propagande dégelasse? Aujourd’hui 07 avril, l’actualité que les médias français est Israël qui appelle Paris au secours pour évacuer ses diplomates? Encore des ruses diplomatiques pour permettre ce soir encore, comme hier avec l’ambassade du japon, de bombarder les ivoiriens avec l’excuse fallacieuse consistant à dire « on ripostait contre des tirs des pro gbagbo ». La nuit, les hélicos français bombardent lâchement les ivoiriens, le jour, c’est au tour de leurs rebelles et mercenaires de prendre le relai. Et malgré tout ça, Mangou les encule. Ils fuient au nord de la ville. Ils ont tous peurs car le peuple ivoirien et son armée sont déterminés à aller jusqu’au bout pour défendre leur dignité. La colonisation est terminée. La France bombarde la nuit et laisse la place aux rebelles le jour. Mais le combat au sol, Mangou les encule toujours. La France va encore échoué comme en 2004 et comme elle a échoué en Libye où Obama vient de retirer ses avions après avoir compris l’Hypocrisie Sarkozy qui négocie déjà le baril du pétrole à vil prix auprès des rebelles libyens à l’Est. Le Pays n’est pas le jambon de la France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE